Films vus au cinéma en 2012

Voici la liste des films vu au cinéma depuis le début de l’année 🙂

Quand j’aurai 5 mins (ok sans doute plus !) je mettrais celle de 2011, cela vous donnera une idée de mes goûts (ça devrait aller pour les retrouver : merci google agenda et les tickets (On est collectionneuse ou on ne l’est pas!)!)

Janvier

Anonymous (VO) de Roland Emmerich : Gros coup de ❤

Mon billet est ici

J. Edgar (VO) de Clint Eastwood  : Impressionnée par Dicaprio et le talent de réalisateur de Clint !

Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher : Pas vu la version suédoise, je ne peux pas comparé, pas lu le livre non plus. J’ai beaucoup aimé le film

Sherlock Holmes : Jeu d’ombres de Guy Ritchie, très bon ! J’ai même plus aimé que le 1

Février

The Descendants (VO) d’Alexender Payne  : un film magnifique ! Pas contre, il ne faut pas le voir dans une phase de déprime (Mon coup de ❤ de Février)

La vérité si je mens 3 de Thomas Gillou  : bon parfois il y a pas grand chose au cinéma ….

Félins de Keith Scholey et Alastair Fothergill : les images sont magnifiques ! L’histoire malheureusement n’a rien de plus comparée aux reportages du genre sur France 5. Mais quand même, c’est mignon ces petits n’animaux de la savane !

Voyage au centre de la terre : l’île mystérieuse de Brad Peyton :  je me demande encore : pourquoi ?

Mars

Chronicle de Josh Trank : pas mal du tout ! Et vous vous feriez quoi avec des super pouvoirs?

John Carter d’Andrew Stanton : rien à voir avec le médecin d’Urgences ! Je ne connaissais pas du tout, bonne surprise, c’est tiré d’un livre.Prête à voir ce que donne ce roman un jour ^^

L’Oncle Charles d’Étienne Chatiliez : Comédie sympathique mais il manque clairement quelque chose pour être marquante. En plus, j’ai été un peu déçue par la performance de Monsieur Eddy que j’avais beaucoup aimé dans ses films précédents 😦

Hunger Games de Gary Ross : J’ai beaucoup aimé ce film, à part quelques difficultés avec la réalisation, j’ai trouvé l’histoire et l’univers de Suzanne Collins très sympa ! Vivement la suite !

Mon billet est ici

Mince alors ! de Charlotte de Turckheim : une bonne comédie avec de très bonnes réparties. J’ai trouvé le jeu des actrices très justes.

Cloclo de Florent-Emilio Siri : biopic sur la vie de Claude François. J’avais un peu peur mais je suis pas du tout déçue ! Les acteurs et actrices sont très bons, et la mise en scène très réussie ! Gros coup de ❤

Mon billet est ici

Avril

La colère des titans de Jonathan Liebesman : une suite sympathique du Choc des titans, on retrouve avec plaisir Persée, Andromède, Zeus et Hadès. De belles scènes mais pas non plus le film du siècle.

Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat : une comédie fort sympathique !!! L’univers est super, le Marsu super mignon et le film est entrainant. Je chante du Céline depuis !

Mon billet est ici

Perfect Sense (VO) de David Mackenzie : une épidémie touche l’humanité, ça commence avec la perte de l’odorat, puis du goût, … une histoire d’amour sur fond de pertes des sens

Mon billet est ici

Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh : le conte de Grimm revisité, c’est coloré, vivant, à la sauce humour et burlesque. Mais il est part trop bien inégal dans sa globalité. Julia Roberts y est géniale par contre !

Mon billet est ici

Twixt (VO) de Francis Ford Coppola: un film fantastique où on suit un écrivain alcoolique pris dans une sorte d’enquête sur un meurtre, entrainé par le shérif d’une ville étrange où se sont passés des événements tragiques, esthétique et poétique.

Mon billet est ici

The Avengers de Joss Whedon : l’adaptation des comics Marvel tant attendue !!!! Excellent, beaucoup d’actions mais aussi beaucoup d’humour ! Très très bon film ❤

Mon billet est ici

Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, une très bonne comédie française, grinçante et drôle, les acteurs sont très bons !

Mon billet est ici

Mai

Battleship de Peter Berg. Je n’ai pas aimé. Je suis pourtant friande d’effets spéciaux et de batailles mais là même s’ils sont réussis, le jeu des acteurs, le scénario et la mise en scène démolissent le film. En plus des effets spéciaux, autre point sympa : la bande sonore.

Dépression et des potes d’Arnaud Lemort, une comédie qui m’a plut. On ne tombe pas dans la farce. Tout n’est pas égal dans le film mais c’est très une jolie comédie sur un thème pas évident.

Mon billet ici

Dark Shadows (VO) de Tim Burton, du bon et du moins bon, j’ai trouvé que ça manqué de rythme et le scénario ne m’a pas transcendée mais j’ai adoré pleins d’autres points ! Mitigée mais Tim reste mon chouchou ❤

Mon billet est ici

Moonrise Kingdom (VO) de Wes Anderson, j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est très poétique et touchant, des comédiens justes, des situations cocasses et une réalisation parfaite ! Coup de ❤

Mon billet est ici

Sea, no Sex and Sun de Christophe Turpin. Une comédie légère et sympathique sur 3 hommes qui ne se croisent un été à Carnac, chacun dans une période de leur vie remplie de questions. Comme un seul homme pris à 3 étapes de sa vie.

Indian Palace de John Madden (VO) un très beau film, optimiste et touchant, servie par de très bons acteurs anglais et indiens ❤ Délocalisation de la retraite des séniors n’est pas vraiment un sujet très gai mais c’est admirablement bien traité. Vraiment une jolie découverte que j’ai pourtant failli louper

Mon billet est ici

Men In Black III de Barry Sonnenfeld, une très bonne surprise, on ne s’ennuie pas dans ce troisième volet des aventures des agents J et K. Je trouve qu’ils ont su renouvelé le scénario et j’ai passé un très bon moment 🙂

Mon billet est ici

Juin

Prometheus de Ridley Scott, un film visuellement génial mais je suis un peu déçue car je l’ai trouvé un peu inabouti du point de vue histoire. En tout cas, c’est un film qui claque et qui n’est pas mauvais du tout pour un film de SF.

Mon billet est  ici

Arrête de pleurer Pénélope de Corinne Puget et Juliette Arnaud, une très bonne comédie, c’est frais, j’ai ri, le trio fonctionne aussi bien qu’au théâtre, on passe un bon moment sans prise de tête et un film sur l’amitié entre filles sympa et crédible.

Des saumons dans le désert (VO) de Lasse Hallström. J’ai beaucoup aimé ce film, c’est une comédie romantique, juste et crédible, sur un sujet un peu loufoque. Il ne faut pas s’attendre au film du siècle mais il est néanmoins très bon !

Mon billet est ici

Madagascar 3 : Bon baisers d’Europe, toujours aussi bien Madagascar (quand on aime les dessins, sinon, faut zapper), c’était l’occasion de découvrir de nouveaux personnages et de partir de nouveaux à l’aventure. Plein de bons sentiments parfait pour faire une coupure.

Blanche-neige et le chasseur de Rupert Sanders, un très bon premier film pour ce réalisateur, l’ambiance est noire et sombre, les images et effets spéciaux sont très réussis, les acteurs et surtout Charlize Theron sont excellents, et l’histoire est une réécriture originale du conte. Un bon moment même de cinéma 😉

Mon billet est ici

Bel-Ami (VO) de Declan Donnellan et Nick Ormerod, mon avis est plus que mitigé, l’histoire ne m’a pas particulièrement lu et même si je ne me suis pas ennuyée, j’ai trouvé que ça manquait de quelque chose, d’explications, de dialogues.

Mon billet est ici

Un bonheur n’arrive jamais seul de James Huth. Une très chouette comédie, j’ai beaucoup aimé ! Des passages drôles, d’autres attendrissants et le couple Sophie Marceau/Gad Elmaleh fonctionne bien.

Juillet

L’âge de glace 4 : La dérive des continents : du grand n’importe quoi mais j’ai adoré ! Des personnages en plus qui permettent de renouveler un peu la licence. C’est pour les enfants mais très drôle pour les grands n’enfants comme moi quand même !

Mon billet est ici

To Rome with Love (VO)de Woody Allen : une comédie à la Woody entre loufoque et tranche de vie dans un lieu magnifique : Rome, j’ai passé un bon moment même si j’ai préféré l’histoire de Minuit à Paris

Mon billet est ici

The Amazing SpiderMan de Marc Webb, un reboot, 10 ans après le film de Sam Raimi. Une déception, c’est visuellement superbe et les acteurs s’en sortent très bien mais on verse plus dans la comédie sentimentale que dans le film de super héros. Dommage.

Mon billet est ici

Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar, une belle comédie assez émouvante par le contexte social et l’inspiration des faits réels. Les actrices ne sont pas à les 100% c’est dommage.

Mon billet est ici

Piégée de Steven Soderbergh, un thriller servit par un casting génial mais avec une histoire peu originale et un scénario un peu brouillon. Certains scènes sympas et d’autres moins, un ensemble malheureusement assez inégal.

Mon billet est ici

The Dark Knight rises de Chritopher Nolan, le dernier volet de la trilogie de Nolan avec un assez bon scénario, des rebondissements, des effets spéciaux, de chouettes personnages secondaires et une belle réalisation.

Mon billet est ici

Aout

Rebelle de Mark Andrews, le dernier Pixar, graphiquement époustouflant avec une musique canon, une histoire de princesse revisitée excellente, seul bémol moins d’émotion que dans les pixar précédents.

Mon billet est ici

Jane Eyre de Cary Fukunaga, une très belle adaptation du roman de Charlotte Brontë, avec un casting excellent et une réalisation parfaite.

Mon billet est ici

Abraham Lincoln : chasseur de vampires de Timur Bekmambetov, il faut faire fis de certaines scènes invraisemblables et aimer les mélanges légende + histoire pour apprécier ce film. Et enfin de vrais vampires !

Mon billet est ici

Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria, une comédie romantique très touchante, quelques passages très drôles, dommage que ça ne dure pas plus dans la comédie mais c’était un très bon film sur un sujet pas évident, que feriez-vous s’il vous restait 3 semaines à vivre?

Mon billet est ici

Les Saphirs de Wayne Blair, un très beau film inspiré de faits réels avec des acteurs sensibles et justes, des chansons magnifiques et de l’émotion, juste génial !

Starbuck de Ken Scott, une comédie drôle, fine et touchante avec des acteurs sympathiques et justes, vraiment un super film que je recommande !

Mon billet est ici

Total Recall : Mémoires programmées de Len Wiseman, surprise d’avoir aimé ce remake du film de 1990, il y a suffisamment de choses différents pour que le film présente un intérêt et quelques clins d’œil au premier aussi. Un bon film d’action.

Associés contre le crime… de Pascal Thomas, très déue 😦 J’avais de bons souvenirs des deux premiers mais là, je ne comprends pas, l’histoire est pas terrible, des longueurs, des scènes loufoques mais assez bizarrement traités. Vraiment je m’attendais à beaucoup mieux.

Expendables 2 :  unité spéciale de Simon West, du bourrin, des muscles, des clins d’œil, de l’action, des gentils, des méchants, la CIA, le retour de Van Damme, Chuck Norris, … J’aurai du détesté, j’ai bien aimé quand même !

Septembre

David et Mme Hansen de et avec Alexandre Astier : comédie dramatique très juste et bien réalisée, tout en maitrise et en confrontation des personnages. Une intrigue belle mais peu originale (quand on lit beaucoup, ça vient assez vite), mais brillamment interprétée.

The Secret de Pascal Laugier : un thriller prometteur, un début très sympa mais une révélation beaucoup trop rapide qui fait perdre de son intérêt au film.

Mon billet est ici

Jason Bourne : L’héritage de Tony Gilroy : Pas mal du tout, si on considère que je n’avais pas vu les 3 premiers !

Le magasin des suicides de Patrice Leconte : très déçu par la façon dont a été faite cette adaptation, beaucoup de choses édulcoré pour attirer plus de spectateurs, dommage.

Mon billet est ici

Octobre

Pauline Détective de Marc Fitoussi ; une agréable comédie, un peu comme quand les livres de la série « Alice… », juste peut être un peu long.

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau : encore un bijou québécois, sensible et bien fait sur un drame scolaire et le portrait d’un homme pas tout à fait ordinaire.

Savages de Oliver Stone : film d’action avec gros casting, plutôt bien fait mais pas hyper original, on passe quand même un bon moment même si ça restera pas hyper longtemps dans ma mémoire

Tous les espoirs sont permis de David Frankel : une comédie sympathique avec des acteurs géniaux, le couple qui a la 50aine ça change des comédies vu et revues actuelles. ça manquait quand même un peu de rythme.

Astérix et Obélix au service de sa Majesté de Laurent Tirard pas le meilleur mais quand même une bonne comédie, j’y ai personnellement retrouvé les dessins animés de mon enfance, dommage que les effets visuels ne soient pas toujours à la hauteur.

Mon billet est ici

Skyfall de Sam Mendes, le dernier James Bond en date, j’ai beaucoup aimé cette opus qui donne à Bond un passé et donc de la profondeur, peut être trop éloigné de la franchise pour les puristes mais moi, c’est je crois ce qu’il me fallait pour me réconcilier avec le personnage.

Stars 80 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, peut être un peu convenu mais franchement quel plaisir de retrouver les stars des années 80 !!!! De l’émotion, des chansons, que du bon !

Dans la maison de François Ozon, un film intriguant et qui laisse le spectateur en proie à ses réflexions, très bien fait.

Novembre

Frankenweenie de Tim Burton, enfin, il est de retour ! Un Burton en stop motion comme j’adore ces films-là ! Celui-ci est une réussite, j’ai beaucoup aimé. Attention, peut être un peu trop jeunesse au gout de certains mais c’est pas rose bonbon pour autant!

Un plan parfait de  Pascal Chaumeil, une belle comédie romantique et drôle française, dans la lignée de l’Arnacoeur. J’ai passé un bon moment 🙂

Looper de Rian Johnson, le film de SF à ne pas manquer !!!! Très bon scénario, une belle distribution, un réalisation efficace, c’est une très bonne surprise ! Vraiment enfin un réalisateur / scénariste qui utile son cerveau ! J’adore !!!

Argo de Ben Affleck, le film inspiré de faits réels qu’il ne faut pas louper ! Il est vraiment bien fait, les acteurs sont bons, l’intrigue prenante et en plus, de l’humour, des références au cinéma SF, excellent !

The impossible de Juan Antonio Bayona, un très bon film, émouvant car basé sur une histoire vraie, j’ai apprécié qu’il n’y ai pas de référence religieuse ou autre, c’est vraiment un point de vue juste et assez neutre qui est donné. Et les effets spéciaux sont dramatiques de réalisme.

Comme des frères de Hugo Gelin, une comédie dramatique belle et des acteurs justes, un très chouette film où amitié, émotion, humour sont conciliés.

Décembre

Les cinq légendes de Peter Ramsey, un très beau film d’animation sur le personnage de Jack Frost et en arrière plan les autres personnages féériques populaires : le père noël, le lapin de pâques, la fée des dents et le marchand de sable. Émerveillement garanti !

Populaire de Regis Roinsard, une chouette comédie sentimentale mais pas que ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la fin des années 50 et le duo François/Duris (même si j’ai du mal avec ce dernier). Une comédie entrainante !

Les mondes de Ralph de Rich Moore, le dernier Disney en date, très sympa, sur l’univers des jeux vidéo, j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était fait et les différents mondes traversés par Ralph !

Anna Karenine de Joe Wright, j’ai personnellement eu beaucoup de mal avec la mise en scène même si je reconnais que c’est très bien fait ! J’ai malheureusement pas été transportée nin émue par cette histoire, mais les acteurs sont bons dans leur rôle. Dommage que pour moi l’émotion n’est pas été au rendez-vous.

De l’autre côté du periph’ de David Charhon, une comédie sympathique, un duo qui fonctionne bien, de l’action, de l’humour, quelques clichés pour mieux les détruire, un bon moment même s’il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment inoubliable.

Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson, quelle plaisir de retrouver la terre du Milieu !!!! J’ai beaucoup aimé, même si le début était pour moi, un peu plus faible que le reste et qu’on retrouve quelles ficelles déjà vues, la sauce prend bien. Vivement les prochains.

L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, un très bon film, une vraie odyssée et une histoire particulière et étrange, de bons acteurs, des effets spéciaux hyper bien faits, j’ai beaucoup aimé ce film.

Mon billet est ici

Une année 2012 riche en films et en découverte, en retrouvailles et en diversité !!!

Le coup de cœur de l’année STARBUCK que je conseille vivement et que j’achèterai bientôt en DVD !

Publicités

5 réflexions sur “Films vus au cinéma en 2012

  1. Les liens renvoient sur le site de référence : Allociné
    Quand il y aura un billet sur un film, je ferai deux liens 🙂

    N’hésitez à me dire ce que vous en pensez !

  2. NyrA dit :

    Mon cœur pleure aujourd’hui en apprenant qu’Allociné risque de disparaître, non seulement la chaîne TV, mais aussi et surtout ce fantastique site…
    J. Edgar, j’ai surtout aimé la prestation de DiCaprio, mais ce n’est pas mon Clint Eastwood préféré (remarque il m’en reste plein à voir).
    Normalement je ne suis pas du tout polar et trucs qui fichent la frousse, mais j’ai tellement aimé le film Millenium que je compte m’acheter le bouquin !
    The Descendants a peut-être été mon plus gros coup de cœur depuis le début de l’année…
    Félins c’était trop triste >.<
    Je n'ai pas vu le reste =)

  3. QUOI ? Pourquoi fermé Allociné ???? 😥
    NyrA tu viens de me tuer re 😥

    Il a tellement de film que je voudrais voir là (Young Adult, Cloclo, les adieux à la reine, mince alors…) je crois que j’y arriverai jamais 😦

  4. NyrA dit :

    Young Adult je vais essayer d’aller le voir dimanche soir peut-être… Mais j’avoue qu’on manque toujours de temps ! Il nous faudrait des semaines plus longues, par exemple avec deux jours de week-end de plus =D

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s