Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh

Le conte des frères Grimm revisité…

Avec Julia Roberts, Lily Collins, Sean Bean, …

Le Roi et la Reine d’une contrée prospère où tout le monde danse, chante et rit, ont une petite fille au teint de porcelaine et aux cheveux couleur ébène, qu’ils prénomment Blanche-Neige. Mais la Reine meurt sitôt la naissance et le Roi élève seul sa fille. Un jour il est séduit par une femme qu’il épouse et cette dernière devient donc la nouvelle Reine (Julia Roberts). Les ténèbres commencent à envahir le royaume et le Roi partit combattre ces ténèbres s’enfonce dans la sombre forêt d’où il ne reviendra jamais. Blanche-Neige (Lily Collins) est élevée par sa belle mère, qui la déteste (parce qu’elle est ravissante et deviendra certainement plus belle qu’elle) et l’empêche de sortir du château.10 ans se passe. Blanche-Neige, très jolie jeune fille de 18 ans, est alertée par les servantes du château de la situation du royaume : pauvreté, tristesse, et famine qui touchent les habitants des villages. Blanche-Neige décide de sortir voir cela de ses propres yeux.  Arrive un prince. Dans la forêt, il est attaqué par des brigands qui s’avèrent être 7 nains vivant cachés dans les bois et subsistant en volant. Laissé avec son valet dans la forêt attaché et dépouillé de leurs affaires, le Prince (Armie Hammer) est libéré du piège (ils sont pendus par les pieds) par Blanche-Neige partie sur la route du village. Le prince se présente ensuite au château et est présenté à la reine. Celle ci apprenant son statut et ses richesses, la reine (les caisses du royaume étant vides) décide qu’elle l’épousera. Seulement il a rencontré Blanche-Neige et en est tombé amoureux…

Revisiter de manière burlesque et humoristique le conte de Blanche-Neige est une très bonne idée de départ. Seulement, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment drôle et intéressant. J’ai trouvé le film inégal, on ne va pas assez dans le décalage, seule la reine, son comportement et ses répliques sont vraiment décalés et vont avec le style du film (les décors, les costumes, etc.). Mais le reste des personnages (à part peut être le valet de la reine) ne sont pas du tout sur le même ton. Et du coup, pour moi, la sauce ne prend pas bien.

Cependant, en grande fan de Julia Roberts, j’ai adoré son personnage, l’autodérision et les comportements de la reine (et je crois que c’est ça qui m’a « sauvé » le film). Elle est doublée par sa voie française habituelle, qui s’en sort remarquablement bien ! (Donc en VO, je ne puis dire si ça rend pareil). Il y a des scènes avec Julia vraiment sympathiques (quand elle subit son traitement jeunesse, quand elle utilise le philtre d’amour,…) mais aussi le jeu avec son double dans le miroir et la magie noire.

Du coup, pour celui que n’aime pas Julia Roberts, je pense qu’il sera dur d’apprécier le film. Moi je l’ai trouvé drôle et belle (ouais même pas peur lol).

Pour les autres personnages, Lily Collins a le physique du personnage pour le coup. Elle est jolie, elle a les traits qu’on pourrait imaginer de Blanche-Neige. Mais le jeu d’actrice est pas transcendant et j’attends de la voir dans un autre rôle pour confirmer ou pas mes impressions.

Sean Bean dans le film, je me demande quand même pourquoi ? Il joue le Roi, son personnage n’apparait pas beaucoup et il manque de « fantaisie » ou de couleur quand même par rapport aux autres. Enfin, c’est un acteur que j’aime bien donc j’étais contente de le voir dans le film ^^

Le Prince se laisse agréablement regarder ! L’acteur joue pas mal du tout en tout cas, du moins dans le rôle et les actions qui lui sont demandés, il s’en sort bien.

Les 7 nains sont revisités eux aussi et j’ai bien aimé le caractère donné à chacun, c’est assez fun !

Pour l’histoire, il y a des choses pas mal, Blanche-Neige n’est pas cruche et se rebelle contre la Reine, les nains sont des bandits et au contact de Blanche neige, ils vont s’adoucir, la Reine utilise la magie noire pour contrôler les personnages et gouverner le Royaume dans un climat de peur. Mais le scénario n’est pas le scénario du siècle, quelque chose manque, je ne sais pas trop quoi, bien qu’il y ait de très bonnes scènes.

J’en ressors mitigée et j’ai l’impression ne n’avoir aimé que parce qu’il y a Julia, de beaux costumes et de belles images. C’est dommage. Dans le genre, j’ai préféré Enchanted : Il était une fois avec Patrick Dempsey.

5 réflexions sur “Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh

  1. NyrA dit :

    J’irai le voir la semaine prochaine je pense, en VO. Vu ce que tu dis, je le sens assez mal vu que je ne suis pas fan de Julia Roberts !

    • Peut être qu’en VO ça rendra différemment et puis l’appréciation d’un film (pour moi) dépend tellement de mon humeur et hier c’était pas super super (à part cette sortie ciné) donc ça explique peut être!
      J’attends ton avis 🙂

  2. Marie-Laure dit :

    En tout cas, les riches piquent toujours l’argent aux pauvres !!!
    C’est universel et ça dure depuis la nuit des temps !!! ;o)

  3. […] j’ai pu voir Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh avec Julia Roberts, il y a peu de temps, je peux dire que les deux films sont du point de vue […]

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s