Films vus au cinéma en 2014

Janvier

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller, un film que j’ai beaucoup aimé, une envie d’évasion, de changement, d’agir différemment. Alors oui il est pas exempt de défauts mais le côté onirique m’a complètement plu.

Philomena de Stephen Frears, Quel film ! J’en ai été retournée et émue. L’histoire de cette irlandaise a qui on a retiré son fils parce qu’être fille-mère ça ne se faisait pas et ce journaliste désabusé est magnifique ❤ J’ai adoré ! Et des acteurs très bons, une réalisation subtile. Coup de ❤

Divin enfant de Olivier Doran ,une comédie sympathique, un scénario en huit clos, une intrigue un peu attendue. Certains acteurs sont très bons et j’ai souri pas mal de fois.

Match retour de Peter Segal,’est marrant mais j’ai aimé. Surtout de revoir Stallone et De Niro, les clins d’oeil à leur rôle de boxeur dans les films. Ce n’est pas le scénario qui sauve le film mais bien ces deux « monstres » du cinéma. J’ai bien aimé, ça m’a fait sourire ^^ Il y a des passages très sympas. A voir une fois ^^

The Ryan Initiative de Kenneth Branagh un bon film. J’ai adore retrouvé encore une fois Kevin Costner ❤ Par contre, aïe aïe aïe Chris Pine et Keira Knightley, je suis pas fan du tout. Enfin ça reste un film d’action pas trop mal.

Février

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, un film magnifique ❤ La performance de  Matthew McConaughey et Jared Leto est incroyable !!!! !L’histoire de ce film est touchante, juste et cruelle. Inspirée de faits réels c’est encore plus poignant. Pas au point de verser ma petite larme mais c’est prenant. J’ai beaucoup aimé ce film et je suis contente des prix qu’il a eu.

Robocop de José Padilha, bof. Déjà il y a des scènes qui m’ont plutôt choquée, il manque un truc pour qu’on s’attache vraiment au héros. Et avec le recul, je ne me souviens plus de grand chose. Un remake pas vraiment nécessaire…

American Bluff de David O. Russell. J’ai aimé les décors, les costumes, la musique. L’ambiance seventies. J’ai été surprise d’apprécier la performance de Christian Bale que je n’aime pas beaucoup. Mais c’est long, le montage n’est pas génial je trouve. ça handicape le film. Dommage.

Jack et la mécanique du coeur de Stéphane Berla, Mathias Malzieu. Une jolie adaptation. J’ai beaucoup aimé le graphisme, la musique, la façon de raconter l’histoire. Et les voix ❤ Seule la fin qui n’est pas celle du livre m’a géné un peu. Je me demande pourquoi avoir changé, j’aimai le message dans le livre. Mais c’est beau, ça rien à redire !

Les 3 frères : le retour de Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus. Un plaisir de retrouver les inconnus. Des scènes très sympas. Contente de revoir quelques personnages du premier. Mais l’histoire n’est pas terrible, un peu trop similaire à la première fois dans la trame. Même si les vannes sont bonnes c’est sur ^^ Pas fan de la fin mais bon.

12years a slave de Steve McQueen (II), une histoire inspirée de faits réels, qui ne laisse pas insensible. Il y a des scènes très très dures. Les acteurs sont excellents, la réalisation est réussie, j’ai beaucoup aimé.

Mars

Un été à Osage County de John Wells, je ne sais pas quoi en dire. Les acteurs sont excellents, je n’avais jamais vu Julia Roberts comme ça, elle m’a bluffée. Meryl Streep est incroyable. C’est une tranche de vie. La réalisation est réussie. Mais c’est aussi une histoire déprimante du début à la fin. Pas évidente, moi qui ne connait pas ce type de relation familiale, j’en suis sortie exténuée.

The Grand Busapest Hotel de Wes Anderson, une très agréable comédie servie par des acteurs excellents ^^ Difficilement classable, loufoque, burlesque, grandiloquent. Il n’y a que la fin où l’émotion prend moins, mais cela dit, j’ai passé un très bon moment !

Dans l’ombre de Mary de John Lee Hancock, histoire romancée de l’enfance de l’auteur de Mary Poppins, et sa façon de gérer l’adaptation de son roman par Disney. Servi par de deux de mes acteurs chouchou, j’ai beaucoup aimé. Déjà parce qu’on retrouve en filigrane le film que j’adore mais parce qu’il montre bien que l’auteur a essayé d’imposer sa vision contraire à celle de Disney.

Supercondriaque de Dany Boon, une bonne comédie. Elle prend à mi-chemin un sens que je n’avais pas vu venir, c’était très sympa. Le duo Kad et Dany fonctionne bien, c’était sympa de les retrouver ensemble. Un film détente.

Monuments Men de George Clooney. J’ai bien aimé. Mon homme non, il y avait pas assez d’action et de bataille. Il a pas du comprendre que le film n’était pas tourné vers ça. Le prenant pour ce qu’il est, j’ai bien aimé. Clooney n’est pas forcément le meilleur des réalisateurs mais il traite bien le sujet qu’il a choisi. Le casting est sympa. Sauf… Matt Damon of course, avec qui j’ai toujours beaucoup de mal…

Her de Spike Jonze, Spécial. Mais original. Les acteurs sont bons et la réalisation sympa. Dans un style très personnel original. Une histoire d’amour atypique, un peu perturbante mais qui donne vraiment à réfléchir.

Avril

Captain America : Le soldat de l’hiver de Anthony et Joe Russo. Un film de super héros sympathique. J’ai préféré au 1er ! Dans le 1er, le captain m’avait saoulé, là j’ai bien aimé. Et la relation avec Black Window est sympa. L’histoire m’a plus intéressée que le premier film. Sympa.

300 : La naissance d’un empire de Noam Murro. Bof bof. Trop d’esthétisme, tue l’esthétisme. Trop long. Trop de dialogues où les personnages s’écoutent parler comme on dit chez moi. Trop d’acteurs (actrices !) que j’aime pas… Dur dur. Mais il y a de l’action c’est déjà bien ^^

Noé de de Darren Aronofsky. J’ai pas aimé. Déjà certains effets spéciaux c’est pas ça. Et puis l’histoire… revisitée dès la mi-film, why ? Trop bizarre. Pas pour moi même si j’aime les acteurs.

Divergente de Neil Burger. Je n’ai pas lu le livre donc comparaison impossible mais j’ai bien aimé. L’histoire m’a plu, une dystopie intéressante. De l’action, des tatouages, des morts. C’était pas mal du tout ^^

Une promesse de Patrice Leconte. Un très beau film. Une jolie histoire d’amour impossible, emprunte de douceur, mélancolie. Les acteurs sont bons (allan <3) et la réalisation toute en style anglais est réussie. Une belle surprise.

Mai

Barbecue d’Eric Lavaine. Une bonne comédie ! Certains passages drôles, d’autres grinçants. Pas toujours facile les amitiés. Un scénario qui m’a plu, des acteurs qu’on sent s’amuser et s’apprécier. Un bon film pour moi.

The Amazing Spiderman : le destin d’un héros de Marc Webb. C’était bien mais j’ai préféré Captain America lol Je n’ai pas ressenti l’émotion que j’avais eu dans la première série de film quand ça allait mal pour Peter Parker. Mais je préfère le casting de cette version. Du bon, du moins bon, un divertissement sympa.

Godzilla de Gareth Edwards (II). Bof. Le scénario ne tient pas vraiment la route. Les acteurs… les bons ne restent pas longtemps à l’écran. Les effets spéciaux sont pas mal du tout en revanche. A voir par curiosité.

X-Men : Days of future past de Bryan Singer. J’ai beaucoup aimé. Mélangé les deux « versions » est une trait très pès bonne idée. Retrouver certains personnages m’a fait très plaisir. Même s’il y a des incohérences avec les premiers, passons. ça diverti, ça pète dans tous les sens et y a Omar Sy ! Et Hugh/Wolverine sera toujours le seul et unique X-Men qui compte ❤

Maléfique de Robert Stromberg . J’ai beaucoup aimé. C’est mièvre, convenu et très Disney mais j’ai été émerveillée. Bourré de bons sentiments et d’incohérence mais j’ai retrouvé mon âme d’enfant. Je ne retiens que le positif ^^

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren. Super ! Une bonne adaptation du livre. Contente que les suédois l’aient fait avant les américains. Bien sur il n’y a pas tout ce qu’on retrouve dans le livre mais on en a suffisamment pour comprendre et avoir une bonne idée de livre. Et toujours cette humour noir ❤

Juin

Sous les jupes des filles d’Audrey Dana. Une très bonne comédie. Un film sur les filles, les vraies. Très juste. Avec de très beaux moments. Pleins d’actrices qui jouent bien, certaines m’ont ému. Seul reproche peut-être, la fidélité n’existe pas ?

The edge of tomorrow de  Doug Liman. A voir pour les effets spéciaux surtout. Après c’est jouissif de voir Tom Cruise mourir de toutes les façons possibles :p J’ai beaucoup aimé Emily Blunt dans ce rôle. Par contre, la fin… bof

Jersey Boys de Clint Eastwood. A réserver à ceux qui aiment les Four seasons et que les films chantés ne dérangent pas. Moi, j’ai tout simplement adoré ^^ ❤ et puis je suis amoureuse de John Lloyd Young maintenant 😀

The two faces of January de Hossein Amini. Un bon film même si je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou beaucoup aimé. Les acteurs sont très bons en tout cas.

Transcendance de Wally Pfister. Un bon film de SF, contente de retrouve Johnny Deep dans autre chose que Pirates des Caraïbes mais ce n’est pas non plus le film de l’année.

Juillet

Jimmy’s hall de Ken Loach. Un film magnifique sur une figure irlandaise peu connue. Le ton est juste, la musique est superbe. J’ai beaucoup aimé ^^

Dragons 2 de Dean DeBlois. Une suite très émouvante et un graphisme toujours aussi sympathique. Pour une fois, la suite n’est pas en dessous dy premier et c’est toujours aussi drôle. A voir et revoir.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu de Philippe de Chauveron. Assurément beaucoup de clichés dans ce film, surtout pour les mettre à mal, parfois c’est drôle, parfois c’est « trop ». Mention spécial pour Chantal Lauby ❤ et le jeune casting est très sympathique ^^

Duo d’escrocs de Joel Hopkins. Une comédie sympathique, pas celle de l’année mais elle détend. J’adore Emma Thompso, je ne suis donc pas objective ^^ Retrouver quelques frenchies est assez sympathique. A voir en dvd plutôt qu’au cinéma.

Transformeurs : l’êge de l’extinction de Michael Bay. Encore un film où le scénario tient sur une feuille de papier toilette. On a tenté parce que le changement de casting pouvait relancer la licence mais bon… ça reste du grand spectacle mais sans plus. A voir pour les dinobots ^^

Aout

La planète des singes : l’affrontement de Matt Reeves. C’était pas mal mais je ne pense pas que je m’en souviendrais longtemps. Déjà j’ai beaucoup de mal avec les singes mais j’ai pas trouver le scénario génial. Après, c’est très bien fait alors pourquoi pas pour les amateurs du genre.

Lucy de Luc Besson. Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou non. C’est spécial et ça va très vite. Il y a des choses c’est trop du Besson, trop attendu mais il y a d’autres très bonnes choses. J’ai bien aimé Scarlett mais je suis mitigée sur le reste.

Black Storm de Steven Quale. Du grand spectacle avec des effets sympa mais c’est tout. Beaucoup trop d’invraisemblance, de choses tirées par les cheveux et le message de la fin … lol. A voir pour Armitage et encore…

New York Melody de John Carney. Un très bon film, très juste et musicalement très sympa ^^ Je n’aime pas l’actrice mais on peut reconnaitre qu’elle se débrouille très bien, son rôle est juste et elle a une jolie voix. Une belle découverte.

Les gardiens de la galaxie de James Gunn (II). Une très bonne surprise ! Je n’étais pas convaincue, encore un film de supers protecteurs mais il y a beaucoup d’humour, une bonne musique et on a l’impression d’une bonne ambiance sur le film. Et puis Groot ❤

Nos étoiles contraires de Josh Boone. Une très jolie adaptation du roman, fidèle et émouvante. Les acteurs sont très bons. Le sujet grave est finement abordé, un très beau film.

SMS de Gabriel Julien-Laferrière. Comédie sympathique avec l’excellent Guillaume De Tonquédec. Maintenant, je ne suis pas sure que le film me marquera longtemps en tout cas, on a passé un bon moment.

Enemy de Denis Villeneuve. Très spécial, je ne sais pas si j’ai aimé ou détesté en fait. Il y a des choses assez spéciales et je ne suis pas certaines d’avoir tout compris. En tout cas, il sort du lot ^^

Septembre

Gemma Bovery de Anne Fontaine. Une comédie douce amer. Luccini est bon et Gemma est si jolie ❤ Mais je ne m’attendais pas à ça. Assurément atypique.

Bon rétablissement de Jean Becker. Il manque quelques choses à cette comédie pour être vraiment une perle. La sauce ne prend pas vraiment. A voir devant sa TV et non au cinéma.

Avant d’aller dormir de Rowan Joffe. De grosses différences avec le livre mais pour un résultat qui passe mieux à l’écran. Les acteurs masculins sont bons mais difficile de ressentir l’angoisse d’une Nicole Kidman qui n’a pas trop d’expression faciale… En tout cas, l’histoire est aussi bien que celle du livre. A voir après la lecture ^^

Elle l’adore de Jeanne Herry. Un film différent, une comédie dramatique française qui change un peu du reste. Pas mal du tout et Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte sont très bons dans leur rôle.

Octobre

Dracula Untold de Gary Shore. J’ai suis allée sans savoir de quoi il s’agissait, du moins le scénario et c’est pour moi une belle surprise, j’ai beaucoup aimé et je pense que cela tient au fait que je n’en attendais pas quelque chose en particulier. Les acteurs sont bons, les effets spéciaux réussis. Un bon moment pour moi.

Gone Girl de David Fincher. Une excellente adaptation du livre. Très fidèle. Bien sur il y a moins de détails que dans le roman mais le machiavélisme des personnages est très bien rendu. Avoir lu le livre juste avant prive du suspense. Donc pour une fois, je dirai de ne pas hésiter à le voir et à le lire après s’il vous a plu.

Les boxtrolls de Graham Annable et Anthony Stacchi. Un film d’animation très réussi, j’ai beaucoup aimé le scénario, les personnages et le graphisme. Il y a de l’émotion, de l’humour et des messages importants ce que le l’on est vraiment. Une jolie réussite.

Horns de Alexandre Aja. Une film fantastique qu’il faut prendre comme tel et vous passerez un bon moment. Pas le film de l’année mais un bon moment de cinéma, la noirceur qui se cache en chacun plus ou moins développée est parfaitement mise en évidence ^^ Très bonne prestation de Daniel Radcliffe.

Le labyrinthe de Wes Ball. Vu avant de lire le livre et je pense que j’ai préféré dans ce sens pour une fois. Il est différent du livre pour une même finalité et même si aucun des deux n’est un coup de coeur, j’ai passé un bon moment au cinéma et pas moins bon de lecture. J’oserai peut être quand même dire que j’ai préféré le film ^^

Magic in the Moonlight de Woody Allen. Une très belle comédie romantique comme je n’en avais pas encore vu cette année. Avec un très bon Colin Firth et une très convaincante Emma Stone. J’ai adoré l’ambiance époque et les défauts des personnages. C’était pas mal du tout ^^

Fury de David Ayer. Un bon film de guerre. Cependant, je n’ai pas accroché à certains choses comme l’arrogance des américains que j’ai trouvé surjouée. Il y a de belles scènes et d’autres que j’ai trouvé de trop. A voir une fois je pense pour se forger son opinion.

Novembre

La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez. Un film d’animation parfait pour comprendre la fête des morts de la culture mexicaine. Un film magique. J’ai passé un très bon moment avec Manolo et sa famille ^^

Interstellar de Christopher Nolan. Moi j’ai beaucoup aimé, peut-être parce que je ne cherche pas la vérité scientifique dans ce type de film sinon je suis forcément déçue ^^ Il y avait quelques passages un peu plus « mous » que d’autres mais je ne me suis pas ennuyée au visionnage.

Une nouvelle amie de François Ozon. J’aime beaucoup ce réalisateur qui fait toujours des films différents. Ici l’histoire est touchante et les êtres se cherchent. Je m’interroge beaucoup sur la fin, je pense que chacun peut y voir ce qu’il veut. En tout cas, il fait réfléchir.

La prochaine fois je viserai le coeur de Cédric Anger. Un bon film sur ce « fait divers » un gendarme qui s’en prenait à de jeunes filles quand il n’était pas en service. Il doit parfois la chair de poule. Le rythme et la réalisation sont plutôt lentes, c’est un choix qui se comprend, on est aussi au plus près des personnages.

Hunger Games, La révolte partie 1 de Francis Lawrence. Une adaptation toujours fidèle à la premiuère partie du tome 3 et peut-être un peu trop parce que du coup en comparaison avec les deux premiers et la fin, on peut avoir l’impression qui ne se passe rien dans ce film. Mais il faut faire de l’argent on peut quand même s’interroger sur la nécessité de couper le dernier tome en deux films… Vivement le dernier.

Astérix- Le domaine des Dieux de Louis Clichy. J’ai adoré ! Contente d’avoir enfin un Astérix en amimation au lieu d’un acteur plus ou moins pas crédible en Astérix et la voix de Roger Carrel ❤ Puis les dialogues sont très drôles, Merci M. Astier, c’est ainsi que je vois les gaulois !

Décembre

Le chant de la mer de Tomm Moore. Un film d’animation magnifique. Si vous aimez la magie, les légendes irlandaises alors il es fait pour vous. Et la musique est belle. Le graphisme incroyable, d’une douceur et d’une magie ❤ Superbe.

La famille Bélier de Eric Lartigau. Une très belle comédie française avec la très jolie voix de Louane Emera (que je ne connaissais pas avant le film). C’est un très bon moment avec amour, amitié, Michel Sardou et langue des signes. Une réussite !

Le Hobbit – La bataille des cinq armées de Peter Jackson. Retrouver les personnages et l’ambiance du Seigneur des Anneaux c’est toujours un bonheur mais on peut se demander si cette histoire valait vraiment 3 films? En tout cas, Martin Freeman est un très bon Bilbo. Je ne m’attendais pas à un 3eme volet si triste (mais je ne me souvenais plus de la légende des nains alors…).

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s