Films vus au cinéma en 2013

Janvier

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, une très belle histoire, un magnifique mise en scène, et un trio d’acteurs très justes et touchants. A découvrir.

La stratégie de poussette de Clément Michel, une comédie française sympathique, un film détente.

Django Unchained  de Quentin Tarantino, un western made in Tarantino, j’ai adoré ! Humour, action, hémoglobine, clins d’oeil, cating réussi ! Excellent !!!

Mon billet est ici

Le dernier rempart de Kim Jee-woon, le retour de Scharzy en tête d’affiche, c’était sympa, dynamique et rythmé. Les dialogues pèchent un peu (en VF) mais j’ai bien aimé la mise en scène contrastée entre le FBI et les locaux épurés et la frontière mexicaine, poussiéreuse et ensoleillée.

Happiness Therapy de David O. Russell, enfin une comédie dramatique romantique, dont le ton est JUSTE, ça n’en fait pas des caisses et ça fait du bien ! Une belle performance des deux acteurs principaux, que j’apprécie de plus en plus.

Mon billet est ici

Février

Lincoln de Steven Spielberg, micro-biopic historique sur Lincoln et le 13ème amendement. Une tranche d’Histoire qu’il est intéressant de connaitre et dans laquelle on apprend ce que Lincoln a du faire pour que cet amendement passe. Question réalisation, acteurs, … c’est bien mais sans plus.

Gangster Squad de Ruben Fleischer, un film d’action au cœur des années 50, à Los Angeles, sur l’homme qui tyrannise la ville Mickey Cohen et les quelques policiers qui ont cherchécà le pousser à partir. Un film sympa mais sans plus.

Mon billet est ici

Gambit, Arnaque à l’anglaise de Michael Hoffman, une comédie légère et assez bien faite, vaut surtout par la présence du casting, Alan Rickman, Colin Firth, Cameron Diaz et Stanley Tucci !

Hitchcock de Sasha Gervasi, un très bon micro-biopic sur le maitre du suspense, sur son souhait de réaliser Psycho alors que personne ne veut le suivre. Sa relation avec les actrices, la Paramount, sa femme, …. Une réussite

Les misérables de Tom Hooper, comédie musciale adaptée en film, jsuis mitigée, autant certaines scènes et chansons sont magnifiques, autant les dialogues chantés, j’ai eu beaucoup de mal et 2h48 c’était trop long dans ce contexte.

Mars

Sublimes créatures de Richard LaGravenese, adaptation du livre 16 lunes. J’ai aimé mais sans plus, il y a des choses pas assez approfondies et des choses qui vont trop vites pour qu’on comprenne les subtilités. Les auteurs m’ont plu, l’histoire aussi (même s’il semble que ça soit très peu fidèle au roman) mais il manque quelque chose qui accroche vraiment le spectateur

Hansel et Gretel, witch hunters de Tommy Wirkola, c’était pas mal, un casting, de l’action, du sang. L’histoire casse pas trois pattes à un canard, on se doute très vite de l’intrigue mais pour se détendre c’est bien et surtout j’aime quand y a du sang partout dans ce genre de film !

Die Hard 5 : une belle journée pour mourir de John Moore, ravie de retrouver Bruce Willis, plus vieux mais toujours autant MacLane ! Une intrigue sympa, de l’action. Un décor qui change : la Russie. Mais le duo père/fils ne prend pas, on a du mal à y croire, est-ce du à la VF ?

Le monde fantastique d’Oz de Sam Raimi, c’est beau, ça fait rêver mais c’est un peu enfantin, des choses super et d’autres moins, je bloque pas mal sur le héros, ça doit jouer aussi sur mon avis. J’ai adoré retrouvé Michèle Williams

Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, un coup de coeur ! Je le reverrai, tout m’a plut, les messages, les histoires, la réalisation, les personnages, les mises en scène, MAGNIFIQUE !

Mon billet est ici

Le chute de la maison blanche, de Antoine Fuqua, un bon film d’action mais que d’action hein ! Gérard Butler est toujours aussi bien dans ce type de rôle, j’ai beaucoup aimé retrouvé Aaron Eckhart, mais il y a de méga grosse incohérence quand même !

20 ans d’écart de David Moreau (II), une très sympathique comédie française, réussi, qui sonne juste même si le thème n’est ni nouveau, ni éculé. Virginie Efira et Pierre Niney, sont excellents !

Avril

Jack Le chasseur de géants de Bryan Singer, une jolie adaptation, l’histoire ne m’a pas transcendée mais j’ai bien aimé la réalisation, gros plus pour moi la présence d’Ewan McGregor et Stanley Tucci !

Mon billet est ici

Effets secondaires de Steven Soderbergh, une réalisation efficace, un scénario thriller excellent, de bons acteurs, une histoire en deux parties agréablement bien montée, un excellent film !

Quartet de Dustin Hoffman, une comédie douce-amère sur un monde atypique, une maison de retraite pour musiciens, enfin surtout anciens de l’opéra. A éviter si l’opéra vous gonfle mais je recommande, si vous avez envie d’une belle histoire, d’une belle musique, d’un beau cadre, et d’acteurs excellents !

Oblivion de Joseph Kosinski, beaucoup de longueur, franchement du mal avec Tom Cruise, mais l’histoire SF est pas trop mal.

Les âmes vagabondes de Andrew Niccol, une très bonne adaptation du livre, même si j’ai préféré le bouquin, parce qu’il présente plus la psychologie des personnages. Le film est très bien fait et évite les longueurs du livre.

Mon avis est ici

Iron Man 3 de Shane Black, je suis un peu déçue, je l’ai préféré au 2 mais moins bien que le 1. Certaines choses sont trop attendues, mais visuellement ça claque !

Mai

L’écume des jours de Michel Gondry, une belle adaptation du roman, visuellement c’est beau, ça respecte le dérouler du livre. Mais c’est toujours pas une histoire qui me passionne. Bien que le fait de voir des acteurs et donc les expressions du visage m’ont perdu de mieux accrocher.

Les profs de Pierre-François Martin-Laval, c’est pas la comédie de l’année mais certains passages sont drôles et j’ai adoré PEF en Napoléon !

Sous surveillance de Robert Redford, un très bon film, j’ai beaucoup aimé, l’histoire est peut-être un peu trop « sans surprise » mais les acteurs sont bons et la mise en scène réussie.

Song for Marion de Paul Andrew Williams, un très joli film, j’ai beaucoup aimé la mise en scène, la musique, les acteurs et l’histoire. C’est drôle et triste, on passe des rires aux larmes et inversement.

Juin

After earth de M. Night Shyamalan, j’ai bien aimé, l’histoire est sympa mais pas transcendante. J’adore Will Smith mais moins son fils… Les effets spéciaux sont sympas et ça se tient à peu prêt bien. L’avantage c’est que c’est pas long.

Star Trek into Darkness de J.J. Abrams, j’ai beaucoup de mal avec les acteurs déjà, mais la mise en scène est pas top top. L’histoire ne révolutionne pas l’univers mais c’est sympa, ça se laisse regarder.

Man of steel de de Zack Snyder, une nouvelle adaptation dont j’ai apprécie le début, découvrir Krypton c’était juste super, ensuite, ça explose, ça se bat, … c’est pas mal mais disons que ça aurait pu être mieux et ne pas tenir que sur le sourire et les biceps de Henri Caville

Juillet

Moi, Moche et Méchant 2 de de Chris Renaud, Pierre Coffin, je m’attendais à m’ennuyer mais j’ai adoré ! La voix d’Audrey Lamy ❤ Les 3 petites filles mais surtout la dernière… Ah là là, c’était biiiiiiien

World War Z de Marc Foster, je ne suis pas fan du genre, mais il y a de bonnes chances, cependant, d’autres entachent le scénario. Brad ne m’a pas convaincue et dire qu’on est parti sur une trilogie…

Monstres Academy de Dan Scanlon, je me suis beaucoup amusé dans ce « préquel », j’ai un coup de coeur pour les couleurs ❤ C’est trop beau ! La voix de Catherine Deneuve c’est classe. Bon j’ai pas préféré au 1er mais c’était sympa quand même

Pacific Rim de Guillermo Del Toro, du lourd, des robots ET des monstres, ça démonte, c’est rien de le dire. Alors oui, c’est pas l’intrigue du siècle mais c’est bien fait et au moins original donc pas mal du tout finalement ^^

Wolverine : Le combat de l’immortel de James Mangold, pas le meilleur sur ce perso, en plus j’ai du mal avec le Japon mais on découvre plus de chose sur Logan, la fin annonce un nouvel x-men de fou… A voir quand même pour Hugh Jackman quoi 😀

Aout

Insaisissable de Louis Leterrier : une très bonne surprise, bonne mise en scène, de l’humour, de bons acteurs !

Lone ranger de Gore Verbinski : Je m’attendais à mieux, ça manque un peu de rythme, et j’en ai un peu marre de voir Johnny Deep dans les mêmes rôles…

Elysium de Neill Blomkamp : pas mal mais il manque quelque chose pour qu’il marque vraiment, c’est un peu convenu je trouve

Kick ass 2 de Jeff Wadlow : Je l’ai trouvé beaucoup moins bon que le premier, certains passages et personnages sont plus agaçants qu’autre chose.

Septembre

RED 2 de Dean Parisot : une suite très sympa, j’ai bien aimé, les acteurs sont toujours aussi bons et autodérision prend bien je trouve !

The conjuring de James Wan : J’ai pas flippé mais je l’ai trouvé bien monté, certaines scènes sont efficaces, en gros ça se regarde mais pas vraiment pour se faire peur.

Players de Brad Furman : j’avais de gros a priori sur Justin et finalement ça va. Par contre, le film est mauvais… J’ai vraiment pas aimé, mauvaise mise en scène, parlons pas des dialogues… très bof bof

Les miller de Rawson Marshall Thurber : Je m’attendais à bien pire et finalement ça m’a fait rire, je suis assez surprise, j’en garde un bon souvenir ^^

Le majordome de Lee Daniels : Je l’ai trouvé très bien, touchant, les acteurs sont bons, la musique super. Un peu refroidie de savoir après coup, que c’est beaucoup romancé quand même.

Octobre

 Eyjafjallajökull (le volcan) d’Alexandre Coffre : Pas mal, on sourit, j’aime beaucoup le couple Boon/Bonneton ça m’a rappelé leur début, mais finalement tout est dans la bande annonce, dommage.

Prisoners de Denis Villeneuve : un très bon thriller, quand on se souvient pas de la bande annonce, on se laisse prendre sans trop deviné. Pas mal du tout, par contre attention au rythme c’est pas un gros film d’action ^^

La cité des ténèbres de Harald Zwart : on voit tout venir à 15 km mais c’est plaisant, ça me donnerait presque envie de lire les bouquins ! Les acteurs ne sont pas ma tasse de thé cependant…

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de de Jean-Pierre Jeunet : un beau voyage initiatique, loufoque et tendre, c’était pas mal. ça donne envie de lire le livre en tout cas ^^

Malavita de Luc Besson : il y avait des choses sympa, mais je n’ai pas accroché à cette famille qui se cache en france, on y croit pas vraiment, c’est très (trop?) américanisé.

Novembre

Thor : Le monde des ténèbres  de de Alan Taylor : Pas mal, contente de retrouver les personnages du 1er mais l’histoire casse pas des briques. Vive Loki quand même 😀

La stratégie Ender de Gavin Hood : avis mitigé, trop jeunesse parfois, le message m’a plu mais pas la réalisation… Il manque quelque chose ici aussi pour que ça marque

Snowpiercer de Bong Joon Ho : Ici aussi du bon et du moins bon, j’ai bien aimé Chris Evans dans ce rôle. La fin me laisse sceptique mais c’est un bon divertissement.

Evasion de de Mikael Hafstrom : le duo Stallone /Schwarzy fonctionne ^^ L’histoire est pas mal, j’ai bien marché dans le truc, pour une fois, je n’ai pas réfléchie, je me suis laissée avoir 😀

Il était temps de Richard Curtis : un gros coup de coeur, ce film est superbe ! Vraiment sous ces airs de romance, c’est tendre, drôle et fin ! Je recommande !

Gravity 3D de Alfonso Cuarón : c’était sympa, peut être pas la peine d’en faire autant de battage mais c’est beau. La 3D ne m’a pas transcendée. Oh, et puis, George ❤

Décembre

Hunger Games  :L’embrasement de  Francis Lawrence : Une super adaptation, très fidèle au livre je trouve, j’ai beaucoup aimé ! J’adore toujours les acteurs et j’ai hâte de voir la suite ^^

Casse-tête chinois de Cédric Klapisch : C’éait bien, jusqu’à la fin que je n’ai pas aimé du tout, en gros, tout ça, pour ça… Pas le meilleur des 3…

Le secret de l’étoile du Nord de  Nils Gaup : Très jeunesse, mais c’est un joli conte de Noël, ça se laisse regarder quand on a encore son âme d’enfant ^^

Le hobbit : la désolation de Smaug de Peter Jackson : Visuellement toujours aussi bien, retrouver Legolas (même si Orlando a vieilli) c’est chouette mais sinon, deux trois trucs un peu trop kitchouille … dommage, dans l’ensemble; c’est quand même bien ^^

L’apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra: un beau dessin animé de Noël, j’adore ces films ❤ Émerveillement et douceur de Noël avec de la tendresse et de l’humour.

La reine des neiges de Chris Buck, Jennifer Lee : un Disney retour aux sources. Qui déplaira à celles et ceux qui pensent que les princesses n’épousent plus leur prince après 2h de rencontre. Moi j’ai quand même beaucoup aimé. Les dessins, certains chansons et le monde de glace ❤

Don Jon de Joseph Gordon-Levitt : Je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou non. Acteurs à contre emploi, de beaux moments. Spécial mais à voir une fois pour voir de quoi est capable JGL derrière la caméra.

 Albator, corsaire de l’espace de Shinji Aramaki : Graphisme magnifique mais je n’ai pas adhéré à l’histoire.

Une réflexion sur “Films vus au cinéma en 2013

  1. dasola dit :

    Bonjour, de 2013, je retiens Hannah Arendt, Blue Jasmine, Django unchained. Sinon 20 ans d’écart est en effet une comédie très sympathque. Bonne fin d’après-midi.

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s