Men In Black III de Barry Sonnenfeld

Men In Black III de Barry Sonnenfeld, avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Jemaine Clement et… Emma Thompson!!!!!

Sur la Lune, dans un centre pénitencier ultra sécurité, Boris l’animal, reçoit une visite, la première en 40 ans. Il est temps pour Boris de quitter cet endroit, s’échapper, mais de également de se venger de celui qui l’a jeté en prison en juillet 1969 : l’agent Men In Black : K.  Boris retourne dans le passé en 1969 pour changer les événement et éliminer l’agent K (Tommy Lee Jones) et déclencher alors un changement dans l’espace temps, permettant une invasion de la Terre par des aliens de la race de Boris. L’agent J (Will Smith) se rend alors lui aussi en 1969 pour sauver K et tombe nez à nez avec un agent K, plus jeune mais pareil (Josh Brolin )… Leur enquête commence, il faut retrouver Boris avant qu’il n’élimine K.

Je suis très très agréablement surprise ! Autant sur le papier, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, le début du film est carrément dans la lignée du 2, autant après, c’est vraiment très bien !!!!!!!!!!!! Le renouveau de la franchise vient complétement à mon avis du changement d’époque, situer l’action à la fin des années 70, permet de rebooster l’intérêt du spectateur, est-ce que les MIB étaient les mêmes déjà en 1969 ? Est-ce qu’ils avaient déjà su tirer profit de la manne extraterrestre et de leurs technologie? Et puis, la relation entre les agents J et K se précise, on en apprend plus sur K qui restait quand même assez mystérieux et on n’en apprend pas que sur lui !

J’ai beaucoup aimé les décors et costumes des années 60/70, ce troisième volet est plein d’humour, de référence (regardez bien les écrans derrière les MIB au QG, on y voit encore du beau monde surveillé en tant qu’alien (Lady Gaga, Barbra Streisand,…. Tim Burton !!!!!!!) mais aussi d’émotions. Il y a des clins d’œil aux personnages des deux premiers, mais ça reste des clins d’œil, pour éviter de faire :  « on prend les mêmes et on recommence ».

L’agent K jeune est super crédible, je trouve le choix de Josh Brolin excellent en Tommy Lee Jones jeune ! Il a su calquer les même expressions! J’ai vu le film en VF, le doubleur de Tommy Lee Jones est le même que pour Josh Brolin, du coup, c’est encore plus sympa. Je suppose qu’en VO, l’effet ne doit pas être le même. Will Smith est assez juste dans son rôle, toujours drôle mais plus mature, sans excès de caricature, il y a 14 ans entre le 1er et le 3ème et ça se ressent, dans les personnages. Et ça va vite, beaucoup d’actions, de poursuites, de couleurs. On ne s’ennuie pas. Emma Thompson n’a pas un drôle très long, mais un passage a suffit à me faire mourir de rire. C’est vraiment une de mes actrices chouchoutes.

Un bémol, le méchant n’est peut être pas suffisamment mis en relief, il est affreux, la menace est réelle (on voit les vaisseaux au début) mais il est peut être pas encore assez méchant quoi. Enfin, je pense qu’au final le propos était ailleurs, du coup, on fait avec quand même facilement.

Au final c’est un très bon 3ème volet ! L’histoire est assez attendue mais très bien exploitée. J’ai passé un très bon moment avec « de vieux amis » et j’ai été agréablement surprise !!!

Un très bon divertissement qui ne devrait pas déplaire aux fans des 2 premiers. Ce 3ème volet est même, pour moi, bien meilleur que le 2.

Une réflexion sur “Men In Black III de Barry Sonnenfeld

  1. lilith dit :

    J’ai bien aimé ce troisième opus qui a su rebondir sur l’héritage MIB sans s’en alourdir.
    L’épisode a réussi a oublié la gaudriole à tout va pour se faire un peu plus profond, et c’est un bien.

    Effectivement le jeune agent K apporte beaucoup face à un méchant assez insipide (et pourtant c’est quand même un type qui s’appelle « Boris l’animal », on pouvait espérer mieux).

    Bref une bonne surprise au final.

    Je regrette juste que le contexte historique n’est pas été plus prégnant et qu’il n’y ait pas le petit carlin mignon 😉

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s