Rock, Inch, Hair (Les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer

Edilivre.com, 12,50€, 92 pages, lu en ebook

4ème de couverture

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur.
Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.
Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues.
Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson…

Un recueil original et réjouissant où s’entremêlent joyeusement histoires et chansons.

Jean-Christophe Kieffer est né en terre alsacienne l’année où les Beatles se séparaient… Pas rancunier pour un sou, il consacre la majeure partie de ses loisirs au Rock (avec un grand R) aussi bien en écoutant, en lisant, qu’en écrivant sur le sujet. Père de trois enfants, tous tombés dans la marmite musicale dès leur plus tendre enfance, il rêve secrètement de voir un jour sa tribu réunie dans le « plus grand groupe de rock du monde » ! En attendant, il écrit des histoires…

Résumé

Il s’agit d’une dizaine de nouvelles mélodiques et inventives prenant pour base un événement, une photo, une chanson,… réécrites ou avec des personnages inventées, illustrées par des extraits de titres plus ou moins connus, ce recueil nous permet un voyage en musique. Toutes différentes et courtes, il n’est pas possible d’en faire un résumé.

Mon avis

D’abord, merci beaucoup à Jean-Christophe Keiffer, lui-même, qui m’a proposé directement de découvrir son univers.

J’ai beaucoup aimé ! Ce recueil de nouvelles est une réussite, un petit ovni entre littérature et musique. La narration des nouvelles est principalement effectuée à la première personne, ce qui nous permet de découvrir l’histoire, les événements directement en même temps que le personnage, d’être dans sa tête, de nous interroger avec lui. La base de chaque nouvelle est la musique, soit le point de départ, l’idée de la nouvelle est issu d’un événement musical, des paroles d’une chanson, soit la musique est là pour illustrer l’événement choisi qu’il démarre d’une photographie ou d’un événement historique ou personnel. Les histoires contées sont toutes différentes, les époques, les personnages, les situations changent d’une nouvelle à l’autre. Certaines nouvelles sont surprenantes, d’autres sont drôles, beaucoup sont touchantes.

Les conclusions de ces nouvelles s’imposent parfois à nous, si l’événement est connu, on s’attend un peu à la fin, s’il est inconnu du lecteur, on se demande où Jean-Christophe Kieffer veut nous emmener, parfois on pense avoir trouvé et c’est le cas et souvent, Jean-Christophe Kieffer nous a joliment et avec réussite, « mené en bateau ».

J’ai beaucoup aimé les nouvelles qui prenait pour base des faits réels historiques ou personnels. Une réécriture des événements de Dallas et du Président Kennedy (Tête en l’air) ou encore la magnifique rencontre de deux personnes à l’occasion de la chute du mur de Berlin (Une photo, deux familles). Cette nouvelle se base sur la photo de Raymond Depardon:

Ou encore  Ad Vietnam aeternam, qui se base également sur une photographie (de Nick Ut, très dure) et qui nous place dans la vie d’un pasteur, ancien du Vietnam et qui vit avec un secret qui le ronge.

Chacune des nouvelles est l’occasion d’un voyage musical et de découvertes. Des extraits de chansons qui donnent envie de se réécouter AC-DC, Cohen, Bashung,…, d’autres extraits que je ne connaissais pas et qui m’ont permit de découvrir ou de redécouvrir des artistes et certains de leurs titres. (The Dorrs, R. Hantson,…). Toutes les références sont données dans le recueil et à l’ère d’Internet, il est facile d’aller chercher les clips, les chansons, etc.

De la même manière, poussée par la curiosité, j’ai cherché les photographies évoquées dans certaines nouvelles et me suis replongée dans l’histoire de ces événements. Bien sur, toutes les nouvelles se comprennent et se lisent très bien sans ça,  si on n’a pas le temps, ni l’envie de faire des recherches supplémentaires.

Jean-Christophe Kieffer joue sur les sonorités et sur les mots avec subtilité. C’est très agréable à lire. Très bien écrit, vivant, dans un style plutôt oral comme si on nous parlait à nous lecteur, comme des confidences, et tout cela est très travaillé. J’ai beaucoup apprécié le moment passé à cette lecture.

Voici quelques titres et l’idée principale associée (je vous laisse admirer les jeux de mots dans certains titres!)

Conte à rebours (jusqu’ici, tout va bien), retraçant le destin d’un couple dont le début commence comme dans un conte pour enfants
Sur des airs de Zazie, Bashung, Cabrel,…

As et décès , évoquant l’histoire d’un chanteur, joueur de poker
« I’m on a Highway to Hell…« 

Aux balles du samedi soir, quand le Grand Jacques reçoit un ordre de mobilisatio
…des titres et des personnages inspirés de Jacques Brel

Arno et Florence, sur les rencontres qui bouleversent votre destin
Sur des airs de The Cranberies, S. O’Connor, Steppenwolf,…

Tout slam est bien égal, une conclusion en chanson
Impressionnant slam où Jean-Christophe Kieffer se livre en musique

C’est juste une petite sélection pour vous donner une idée mais elles valent toutes le détour ! Je ne peux pas choisir une nouvelle plutôt qu’une autre parce que j’ai été touchée plus d’une fois par les textes.

J’ai beaucoup aimé aussi la dernière partie : Les aventures inachevées de Monsieur K. Lambourg, un bonus, « tout ce que vous ne lirez pas dans ce recueil », drôle et touchant. Drôle parce que certains titres sont tirés par les cheveux avec des jeux de mots pas possible (J’irai dormir (c’est le drame de Haute-Savoie), la pelle de la forêt, …) et touchant, parce que les sujets qui auraient pu être développés, sous ces titres, eux ne sont pas toujours sujet à la rigolade. Les nouvelles lues précédemment sont tellement bien, qu’on se demande « pourquoi ?! » on ne pourra jamais lire ces histoires-là !

Un bémol à cette lecture ? Quand c’est si bien c’est trop court ! Mais c’est sans compter qu’on peut retrouver Jean-Christophe Kieffer sur le site : http://laviemamuse.e-monsite.com/

N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir son univers, il y a quelques nouvelles et quelques écrits en ligne pour vous faire une idée 🙂 4 inédits sont en ligne ici

Et moi sur ce site, j’ai un énorme coup de cœur pour deux nouvelles : Bijou,le joyau de la Reine (ceux qui me connaissent comprendront tout de suite, pour les autres, cet écrit évoque Queen, mon groupe préféré) et L’aire de rien, qui prend pour base le mythique « Hotel California » des Eagles.

Merci encore à Jean-Christophe Kieffer de m’avoir contacter et de m’avoir permis de découvrir ce recueil et son univers.

 

8 réflexions sur “Rock, Inch, Hair (Les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer

  1. Natiora dit :

    J’étais certaine que ça te plairait 😉

  2. NyrA dit :

    Ton enthousiasme donne envie ^^ Je dois le lire ce mois-ci, mais j’ai plein de choses à faire et j’avance assez peu dans mes lectures !

  3. Moi aussi je l’ai beaucoup aimé, pour à peu près toutes les raisons que tu évoques !

  4. […] avis : Stephanie-plaisir de lire, Bibliophile, liniebookaddict, HanaPouletta, Dawn, akasha, NyrA Évaluez ceci :Partager surTwitterFacebookEmailJ'aime ceci:J'aimeBe the first […]

  5. […] je suis moins emballée que d’autres. Je vous invite à aller voir les avis de Natiora et de Dawn […]

une petite bafouille !