To Rome with love de Woody Allen

Inspiré du « Décaméron » de Boccace, une œuvre majeure de la littérature italienne, relecture moderne et très libre de ce recueil de nouvelles.

avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Ellen Paige,…

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

A Rome,

Hayley (Allison Pill) demande son chemin à un jeune homme dans la rue, Michelangelo (Flavio Parenti), ils tombent amoureux. Après quelques semaines, Hayley a rencontré les parents de Michelangelo et après qu’il est fait sa demain, fait venir à Rome, ses parents Jerry (Woody Allen) et Phyllis (Judy Davis). Les personnalités des deux familles sont très différentes…

Un couple de jeune marié, Milly (Alessandra Mastronardi)  et Antonio (Alessandro Tiberi) arrive à Rome où ils passent leur voyage de noce. C’est également l’occasion pour Antonio de rencontrer ses oncles et tantes, qui veulent le rencontrer, lui et sa femme, parce qu’ils lui ont proposé de travailler pour eux à Rome. Le jour de leur arrivée, Milly se perd dans Rome et Anna (Penélope Cruz), une prostituée débarque dans la chambre d’Antonio. C’est une erreur mais c’est justement à ce moment-là que la famille d’Antonio fait irruption dans la chambre…

Léopoldo est un homme ordinaire, fonctionnaire italien, marié, deux enfants, dont la vie monotone est réglée comme du papier à musique. Mais un matin, alors que rien ne s’y prête, il est assaillit de reporters et de journalistes en sortant de chez lui.  Tous veulent raconter sa vie…

Jack (Jesse Eisenberg) fait des études d’architecte à Rome et vit avec sa petite-amie Sally (Greta Gerwig). Un jour, il rencontre John (Alec Baldwin) qui a vécu dans sa jeunesse à Rome. Jack propose à John de lui montrer là où il vit. Une fois, chez Jack, Sally leur annonce qu’elle a accepté d’héberger quelques temps sa meilleure amie Monica (Ellen Page), une actrice sans rôle qui vient de se séparer de son petit ami. John se permet d’attirer l’attention de Jack sur le danger de ce type de situation,…

C’est ainsi que commence To Rome with love  et que nous suivons tour à tour, sans temps mort, ces 4 histoires en parallèle.

Autant le dire tout de suite, celui qui n’ai pas habitué au style de Woody Allen, ça va lui sembler bizarre. C’est dans la même veine qu’une grande partie de ses films, des gens ordinaires, des situations cocasses, de la loufoquerie, des personnages qui ne se croisent jamais, de quoi dépeindre quelques travers de la société (la fausse célébrité, les gens qui se mêlent de votre vie, l’adultère, des fausses personnes, …) et de surligner la beauté des rencontres,  la charme de la ville de Rome, …

C’est léger et frais. Mais ça n’est pas le meilleur film de Woody Allen que j’ai vu. J’ai préféré « Minuit à Paris ». Mais ça n’est pas mauvais non plus. Un casting très sympa avec des acteurs italiens et américains, plus ou moins connus et qui dans l’ensemble jouent très bien ! J’ai beaucoup aimé Roberto Benigni, la célébrité lui tombe dessus comme on attrape un rhume ! J’aime beaucoup sa façon de réagir. C’est le loufoque de la situation, un individu lambda, sans rien de particulier peut devenir une star du jour au lendemain. Mais est-ce vraiment plaisant ? Et si tout devait s’arrêter du jour au lendemain ? J’ai beaucoup aimé Ellen Page aussi même si son rôle n’a pas été mon préféré et que son personnage est plus agaçant qu’attachant (mais c’est voulu je pense). J’ai aimé voir Penélope dans ce rôle, surtout pas que son personnage tranche complètement avec les autres, surtout la bonne société italienne. Et puis, j’ai du mal avec Woody Allen en tant qu’acteur. Il ne se garde pas les meilleurs rôles mais le jeu n’est pas toujours efficace.

Le côté loufoque, Jack ou Monica qui voient ou interpellent John; le chanteur italien et sa douche, etc., c’est ce que j’aime dans ce genre de film, parce que c’est poétique mais c’est en même temps les armes pour mettre en relief l’absurdité de certains comportements, certaines idées, certaines personnes. Par contre, pour d’autres, je pense que ça sera justement ce qui ne va pas leur plaire dans le film.

La réalisation est bien faite -un ou deux plans un peu inutiles- et il y a de bonnes idées dans ce film, des messages sérieux passés avec l’art de la comédie. J’aime bien le principe récurrent chez Woody Allen des mélanges culturels, les américains qui débarquent en Europe et qui sont confrontés à une culture proche mais différente.  Cela amène une réflexion sur les comportements, les préjugés, les stéréotypes.

Même si ce n’est pas la meilleure comédie que j’ai vu ces derniers temps, j’ai passé un bon moment. Pas sure cependant que ça soit le film qui me viendra à l’esprit quand on me demandera de parler de Woody Allen.

C’est lundi, que lisez-vous ? #16

Découvert sur plusieurs blogs livresques, le lundi est le jour de la semaine choisi pour le  C’est lundi, que lisez-vous ?

N’hésitez à commenter avec vos lectures passées, en cours et/ou à venir.

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

J’ai fini Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, mon billet dans la semaine 😉 J’ai commencé Lily Bard, T1, Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris pour ma LC avec La Vie des Livres : 170/252, c’est bon, je pense que je l’aurai fini pour dimanche 😉

Que vais-je lire cette semaine ?

Je continue Lily Bard, tome 1 : Meurtre à Shakespeare et ensuite je vais certainement commencer Les Contes d’Amy de Frédéric Livyns

Lily Bard, T1, Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée… Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard…

Que vais-je lire la semaine prochaine ?

Très certainement, je continuai Les Contes d’Amy, si je ne l’ai pas fini et comme annoncé la semaine dernière, je vais lire Trois Soeurcières de Terry Pratchett qui a été choisi pour le LC du club de lecture Alille.com et La Prime de Janet Evanovich. Mais j’ai aussi, Revived de Cat Patrick à lire pour le 15 aout ! Je ne sais pas encore dans quel ordre, je vais lire tout ça !

Et vous que lisez-vous ?