On My WishList #9

« On my Wishlist » est un petit rendez-vous sympa lancé à la base par Book Chick City, et repris par la belle Chica sur son blog A l’abordage de la Culture – Chica’s Booksland. Je trouve l’idée excellente ! Alors je m’y mets 🙂

Il a lieu tous les samedis et permet dans sa version originale de faire un récap’ de tous les livres que l’on voudrait désespérément ajouter à notre PAL, qu’il s’agisse de parutions récentes ou non. Le RDV français concerne UN livre qui se trouve sur notre Wishlist : votre découverte de la semaine que vous piétinez de vous acheter ou ce livre que vous voyez régulièrement sur les blogs des copinautes ou dans votre librairie, qui vous fait envie mais pour lequel vous n’avez pas encore craqué !!

****************************************************

 La princesse des glaces de Camilla Läckberg

4ème de couverture

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

 

Pourquoi ce livre ?

En furetant ça et là pour le challenge littérature nordique, je suis tombée sur le nom de Camilla Läckberg, quelques temps après, une copine du club de lecture m’en parle, elle connait les livres de Camilla depuis plusieurs années, en allant me balader au furet le tombe sur un stand rempli de La Princesse des Glaces, titre sortie en 2008, de quoi susciter  mon intérêt. Pourquoi ce titre ? C’est le premier d’une série ayant pour personnage principale Erica Falck et autant le dire, je préfère commencer par le début ! Et il vient de sortir en poche, voilà le mystère du stand rempli de livre levé !

L’intrigue policière est tentante (l’histoire d’amour moins) et j’ai lu qu’avec Camilla, on n’avait pas l’identité du tueur rapidement et que bien souvent les pistes était brouillées, alors pourquoi !

J’ai déjà quelques livres à lire pour le challenge donc je ne passe pas à l’acte pour le moment dans l’achat de ce livre mais pourquoi pas si j’accroche bien avec la littérature nordique, continuer avec celui-ci 🙂

Et vous, quel est le livre que vous très envie d’avoir cette semaine ?

—————-

Les On My Wishlist de Natiora, Lu rêve, NyrA, …