Lily Bard, T1, Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris

J’ai lu, 8,90€, 251 pages

C’est dans le cadre d’une lecture commune avec Marion de La Vie des Livres que j’ai lu ce roman 🙂 ça nous a permis de sortir ce livre de nos PAL respectives et je suis contente par la suite d’échanger avec elle nos ressentis 🙂

4ème de couverture

« Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée…
Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard… »

Résumé

Lily Bard est une trentenaire, employée comme femme de ménage par le voisinage, elle mène une vie simple et relativement tranquille. Peu sociable, elle ne sort pas beaucoup. Un soir où elle n’arrive pas à dormir, Lily part faire une promenade nocturne pour épuiser un peu son organisme. Mais sur le chemin du retour, elle voit quelqu’un déplacer un objet lourd et encombrant dans le parc devant chez elle, avec son chariot à poubelle !!!! Discrètement, elle observe la scène et une fois la personne partie, elle décide d’aller voir ce que celle-ci a déposé. Un corps recouvert par deux grands sacs poubelle ! Elle reconnait l’homme qui a lui a vendu sa maison Pardon Albee, propriétaire de plusieurs biens immobiliers de Shakespeare…

Mon avis

J’ai bien aimé 🙂 ça n’est pas un coup de cœur mais c’était très plaisant à lire. Je ne savais pas à quoi m’attendre, n’ayant jamais lu de livres de Charlaine Harris, ici c’est un peu policier et un peu livre de fille (mais pas trop). Comme le titre l’indique c’est Lily le personnage principal, et c’est elle qu’on apprend à connaitre. L’histoire n’est pas la plus originale que j’ai eu à lire mais c’était bien écrit et agréable.

J’ai bien aimé le personnage de Lily, asociale parce qu’il lui ai arrivé quelque chose de dramatique dans son passé, elle est discrète dans son boulot mais à la réputation d’avoir mauvais caractère. Je l’aime bien cette fille ^^ Elle fait des ménages pour des particuliers, ses voisins principalement, ou pour des services de Shakespeare (église, médecin,…). Elle connait plein de choses sur les gens contre son grès, puisque chez eux, elle est amené à ranger, épousseter, nettoyer, etc. Elle cache un secret. Suite à sa découverte, elle va chercher à savoir qui peut bien avoir tué Pardon, et pour qu’on ne vienne pas fouiller dans son passé à elle, ne chercher pas à en parler directement à la police et va essayer de comprendre par elle-même. Mais elle n’est pas du type casse-cou qui fonce sur ses hauts-talons à interroger de gauche à droite, de droite à gauche. Elle est tout le contraire. Elle est réfléchie et suit ses raisonnements en se basant sur ce qu’elle sait, sur ce qu’on lui dit et sur ce qu’elle apprend en laissant trainer son oreille derrière une porte.

La mort de Pardon ne sera pas la seule chose qui va forcer Lily à changer un peu son quotidien, elle va avoir une relation avec un habitant de Shakespeare. Pour une fois, j’ai bien aimé; parce que c’est très adulte, c’est pas « je te tourne autour pendant des jours et des jours » et c’est pas mielleux. Grâce au caractère de Lily.

Il y a pas mal de personnages secondaires, les voisins de Lily, on est un peu perdu au début mais finalement on fait vite les recoupements et les liens entre les personnages. J’ai bien aimé l’inspecteur Claude Friedrich, il est sérieux mais il a l’air sympathique, Lily lui fait confiance même si c’est avec réticence au début.  On suit le même cheminement que Lily. Je n’ai pas vu venir la solution de l’intrigue trop vite et ça c’est quand même appréciable.

Un bémol, Lily fait du karaté et parfois, j’ai eu du mal à suite les passages avec les entrainements, c’est intéressant mais difficile de visualiser les explications écrites. De plus, je pense que le roman aurait été meilleur avec un peu plus d’humour.

Ce Tome 1 a une vraie fin donc pas de panique si vous voulez le lire mais peut être pas suivre une saga. Moi, ça ne me déplairait pas de continuer l’aventure avec Lily Bard. Et pourquoi pas découvrir les autres histoires de Charlaine Harris.

Voici l’avis de Marion : clic clic

********************************************

9 réflexions sur “Lily Bard, T1, Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris

  1. NyrA dit :

    Dis, dis, dis, tu me le prêtes ? =D

  2. C’est pas vraiment le manque d’action qui m’a dérangé c’est surtout le style trop lourd :/ (j’ai fini le bouquin en me forçant & j’ai juste chopé un mal de crâne au final – que j’ai toujours !..) Mais après, comme toi, j’aime la relation que Lily a avec Marshall (comme tu dis, c’est adulte, ça fait du bien ça !) & j’aime le tempérament de Lily aussi. Son passé a fait qu’elle est remontée dans mon estime.. Dis comme ça c’est pas cool je sais mais bon x)

    C’est Claude que tu trouve trop lisse ? (je l’ai trouvé bizarre au début mais comme beaucoup de personnages en fait.. Charlaine Harris met quand même le doute sur le meurtrier ^^)

    Je te conseille La communauté du sud ou Les mystères de Harper Connelly si tu veux vraiment voir son style car dans ces deux sagas elle a le même, même si l’histoire est très différente 🙂 (pas lourd du tout ! lol)

    Je suis contente d’avoir fait cette LC avec toi, moi aussi 😀 & j’espère qu’on en refera encore d’autres ! (même si y’en a une autre de prévu ^^)

    Bisous

    • Je lirai bien Les mystères de Harper Connelly, du moins le 1er pour voir. La communauté du Sud ça me dit rien, c’est pas mon genre d’histoire, enfin, faut jamais dire jamais 😀

      Oui Claude me parait trop lisse pour un flic, j’ai comme l’impression qu’il sera encore de la partie dans les prochains livres… Peut être qu’il s’intéresse à Lily tout simplement mais pour le moment rien ne le laisse vraiment supposer…

      • Cassiopée dit :

        Je confirme, j’ai eu l’occasion de lire les mystères de Harper Connelly et c’est un livre agréable à lire. Il a sa touche de paranormal et son enquête policière qui va avec. Le tome 2 est dans ma PAL =D

  3. liliba2 dit :

    Un mélange des genres qui a l’air après tout plutôt intéressant !

  4. NyrA dit :

    Ça y est je l’ai lu ! Comme tu dis, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’humour (qui est généralement très présent dans La communauté du sud !). J’achèterai et lirai la suite sans faute en tout cas ^^ Comme toi j’ai beaucoup aimé le côté adulte du roman, ainsi que la personnalité de Lily.

une petite bafouille !