Cette nuit-là de Linwood Barclay

cette-nuit-la

J’ai lu, 7,20€, 475 pages

Lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict

4ème de couverture

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé… Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Résumé

Cynthia est un ado de quatorze ans, avec un père, une mère et un frère de deux ans plus âgé. Comme presque toutes les gamines de son âge, elle se rebelle un peu, s’accoquine avec des garçons qui ont mauvais genre, sèche certains cours,… Un soir qu’elle ne rentre pas à l’heure, son père inquiet la retrouve dans la voiture d’un garçon un peu plus âgé, déjà de la mauvaise graine. Elle rentre saoule et s’écroule sur son lit avant d’avoir pu entendre le sermon de ses parents. Le lendemain à son réveil, la maison est calme, tout le monde semble être parti avant elle, mais il n’y a aucune trace dans la cuisine, pas de petit mot, rien… Cynthia ne le sait pas encore mais la vie qu’elle a toujours connue vient de basculer…

Mon avis

Gros coup de cœur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l’ai lu sur 2 jours mais si je n’avais pas eu à aller bosser, je pense qu’il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s’arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu’il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c’est Terry, le mari  de Cynthia qui nous raconte l’histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l’a élevé, ce qu’elle a pu conserver de sa famille, ce qu’elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu’ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l’intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l’audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu’un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l’enchainement des événements, des indices, des questions, … J’ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l’histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n’est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu’à la fin ! Et quand le gros de l’intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J’ai adoré me faire des nœuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J’adore quand un livre me fait ça ! Du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c’est aussi qu’on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n’a pas le temps de s’échafauder des théories trop complexes parce qu’on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d’autres polars, c’est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c’est un coup de cœur, j’ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l’intrigue vers la fin, qui m’a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l’histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l’aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J’ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l’histoire. Et j’ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d’une voiture qu’il n’a jamais conduit et bien, il a un temps d’adaptation normal), c’est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s’est mis à la place de son personnage pour qu’il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l’intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n’est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n’ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m’a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j’ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n’en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d’indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n’en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu’hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l’île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d’ailleurs, ne liront cette avis qu’en diagonal au début lol). J’ajouterai seulement que pour moi, il ne s’agit pas d’un thriller mais qu’il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c’était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.

******************************

Découvrez entre autres, les avis de Flo, Litchiandcie, belledenuit, Kincaid40, C’éra, Clédesol, Ingrid59, chloé, …

******************************

logo challenge thriller. jpg

challenge incontournable

logo club lecture

22 réflexions sur “Cette nuit-là de Linwood Barclay

  1. Litchi dit :

    et bien moi je fais partie de la catégorie qui a été un peu déçue…
    🙂

  2. Je suis bien contente qu’il n’y ait pas eu d’effusions de sang dans ce thriller ! Cela prouve que sans hémoglobine on peut tout de même réussir à créer un thriller efficace, qui agrippe le lecteur dès les premières pages ! Je partage ton point de vue concernant ces fameux passages en italique. Pour moi, ils n’ont guère d’utilité dans l’intrigue déjà bien assez mystérieuses et ils trahissent un peu trop les intentions de l’auteur ! Mais c’est une remarque mineure qui ne change pas mon opinion de ce titre ! Il s’agit d’un excellent page turner et d’un très bon suspense psychologique !

    • Voilà, très bon résumé !!!
      Dans l’ensemble, tout le monde reconnait pour le moment que ça se lit très bien et vite, après si on est tenu en haleine c’est extra !!!
      Merci de ton passage et de ton avis ❤

  3. Lizouzou dit :

    Assez d’accord avec toi ! ça se lit bien et vite ! Et quand on est pris dans l’histoire, c’est encore plus sympa !

  4. cledesol59 dit :

    Moi je suis comme toi, je me suis laissée prendre au jeu de l’intrigue, et j’ai adoré. J’ai hâte de lire un autre thriller de Linwood Barclay.
    PS : Je vois que tu es sous wordpress, comme moi, du coup je me suis abonnée à ton blog, je serais prévenue de tes nouveaux billets). 🙂

  5. […] : Kincaid40, Stelphique, Soundandfury, Flo Tousleslivres, Chloé, Faurelix, Litchiandcie, Dawn, Belledenuit, Celou21, C’era una […]

  6. Un très bon thriller psychologique, j’ai adoré, un gros coup de cœur pour moi 😉 Impossible de refermer ce livre avant la fin….

  7. je suis ravie que tu aies tant aimé ce thriller. J’ai pour ma part trouvé quelques détails dérangeant qui m’empêche de lui attribuer un 5/5.

  8. liliba2 dit :

    Un auteur que je dois découvrir… mais je crois que c’est Kathel qui n’a pas du tout aimé, ou alors c’est un autre titre de l’auteur…

  9. kincaid dit :

    Un gros coup de coeur pour moi aussi ! Et temps de lecture quasi équivalent : j’ai pas beaucoup dormi durant cette lecture^^ mais ça en valait la peine ! L’intrigue est vraiment intéressante et bien travaillé, on se laisse prendre au jeu !

  10. Angelsmuse dit :

    Tu résumes très bien mon ressenti sur le livre. Cela dit, je n’ai pas éprouvé la même chose concernant la fin, que tu trouves facile. C’est effectivement l’un des meilleurs livres dans sa catégorie !

  11. Cassiopée dit :

    J’ai beaucoup aimé, mais ça ne sera pas un coup de coeur. Simplement parce que au milieu je me suis un peu ennuyé. J’aime quand ça bouge et au début ils sont assez passifs, et j’ai vraiment accroché dans la deuxième partie. Mais j’ai quand même bien aimé, un bon thriller !

  12. […] L’avis de Demoiselle Coquelicote L’avis de Dawn […]

  13. […] Cette nuit-là de Linwood Barclay […]

une petite bafouille !