Dévoile-moi – CrossFire T01 de Sylvia Day

dévoile-moi

Éditions J’ai Lu, 13€, 407 pages

4ème de couverture

Elle vient d arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d’une grande liberté.

Résumé

Eva vient d’emménager à New-York en colocation avec son meilleur ami Cary, afin de commencer un nouveau travail au 20ème étage du Crossfire. La veille de son premier jour, elle teste le trajet jusqu’à son travail afin de se rassurer et une fois dans l’immeuble, elle aide une jeune femme qui a renversé le contenu de son sac à main. C’est là qu’elle tombe sur le plus bel homme qu’elle est jamais vu, une attirance si forte, un trouble si profond, qu’Eva est déjà accro qu’ils n’ont pas encore échangé le moindre mot. Elle découvrira qu’elle est tombée sur Gideon Cross, beau, riche et mystérieux et qui ne désire plus qu’une chose depuis qu’il l’a aidé dans le hall la veille, coucher avec elle, quoi qu’ils leur en coûtera…

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge / marathon de mon club de lecture « L’île aux Livres », les éditions J’ai Lu, nous ont proposé de lire le roman avant la visite de Sylvia Day en France et sur Lille. Je n’avais pas du tout l’intention de le lire (comme 50 nuances de Grey et autres romances érotiques en vogue) mais j’ai décidé de jouer le jeu, on n’a pas toujours la chance d’avoir un partenariat, faut sauter sur l’occasion pour le Club ! Bref, je partais donc pas franchement sur de bonnes bases, et malheureusement, mon ressenti n’est pas bon.

Ce n’est pas qu’il n’y a pas d’histoire dans ce premier tome mais celle qu’on a, je ne l’ai pas trouvé intéressante. Pour moi, il ne se passe vraiment pas grand chose dans plus de la moitié du livre, on a même pas  un à-côté intéressant, une sous-histoire à nous donner. Tout ou presque donc tourne autour d’Éva et de sa relation destructrice avec Gideon. Eva assure dans son boulot, du coup, tout se passe bien, elle s’entend à merveille avec son boss Mark, et donc pas d’action de ce côté.Il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires, donc toujours pas de sous-histoire… Heureusement, il y a le colocataire d’Eva, Cary, avec son côté autodestructeur en amour, cela permet une lecture un peu moins autocentrée sur le couple Eva-Gideon. Sinon, comme je le disais, pas de sous histoire, on est donc en plein dans la romance entre cette jeune fille très jolie mais pas top modèle pour autant et Gideon homme d’affaires riche à millions, beau et entreprenant. Et là, il faut ingurgiter 300 pages pour que ça commence à être intéressant, pour qu’on est une relation complexe un peu plus passionnante à suivre. Parce que suivre Eva, ça m’a vite gonflée. J’ai passé donc plus de la moitié du roman à soupirer et à être exaspérée à chaque page tournée. Pas que Eva soit un mauvais personnage, mais je ne me suis pas attachée à elle, n’a pas réussi à m’émouvoir, je n’avais pas particulièrement envie de savoir qui elle était et ce qu’elle allait choisir de faire dans sa relation avec Gideon. Pourtant, elle a souffert et ce qu’elle a vécu est horrible mais je crois qu’on ne nous le présente pas de la bonne façon, ne pas vouloir faire dans le pathos et le mélodramatique, c’est très bien mais j’en suis ressortie pas du tout touchée par la vie d’Éva (et pourtant je suis plutôt sensible et facilement émue sur des sujets comme celui qui la concerne).

Concernant la relation sexuelle, sentimentale entre Eva et Gideon, je n’ai pas été choqué plus que ça, les scènes se sont pas trop crues, ni trop vulgaires et pas BDSM pour ce premier tome. On aborde un peu la soumission mais j’ai trouvé que ça restait assez soft (j’ai eu l’occasion de lire des choses beaucoup plus crues dans des livres érotiques ou de lire des scènes SM dans des thrillers). Les scènes de sexe produisent leurs effets, ça émoustille, elles sont plutôt bien décrites, plaisantes à lire. Mais au bout d’un moment c’est lassant, tellement vrai que sur la fin, on ne prend plus la peine de nous les décrire toutes.

Ce qui m’a gêné c’est que je n’ai toujours pas compris ce que veulent les personnages, au début, je pensais qu’Éva et Gideon ne voulaient pas d’une relation sérieuse, exclusive, et sentimentale et que c’était clair entre eux mais on s’oriente clairement vers ça. J’étais tellement pas passionnée que j’ai du zapper la transition dans leur états d’esprit ! On a alors, le récit s’oriente vers la relation entre deux personnes ayant un passé difficile et traumatisant qui vont apprendre à surmonter leurs peurs et leurs angoisses, finalement, une histoire plutôt « déjà vue » si on retire les scènes érotiques de l’affaire, orientée sur la psychologie des personnages. J’imaginais plutôt un premier tome centré sur un jeu du chat et de la souris, de dominant / dominé, sans sentiments amoureux, pour moi, on rentre trop vite dans une relation amoureuse, vite sérieuse.

La lecture devient un peu plus intéressante quand on comprend que Gideon a ses secrets et on aimerait bien savoir lesquels. Bien sur, pas de réponse dans ce 1er tome, faut bien remplir les deux suivants. J’aurai aimé en savoir plus sur Christopher par exemple, un personnage intéressant, ambigu, il sera peut être plus développé par la suite.

Concernant les personnages, Eva m’a tantôt gonflée, tantôt laissé indifférente. Elle a le mérite de ne pas être naïve, inexpérimentée et d’avoir un passé.  Mais sinon, la plupart de ses réflexions m’ont fatigué. Après réflexion, elle réagit plutôt bien à ce qui lui arrive, même peut être trop bien, finalement elle s’emporte pour des broutilles, ne cherche plus à communiquer mais reste forte quand c’est plus grave. Mais je ne suis pas sure que je serai différente d’elle. C’est souvent comme ça qu’on réagit.Elle est extrêmement jalouse, mais il lui en faut peu finalement pour avoir l’esprit tranquillisé…

Je ne suis pas fan du tout de Gideon, à la limite il me fait flipper dans la première partie, pitié dans la deuxième, il est plus intéressant dans la 3ème. Je trouve qu’il change de caractère un peu trop rapidement. Je n’arrive pas vraiment à expliquer ça avec des mots, mais y a quelque chose qui m’a gêné dans la manière de faire, on passe quasiment d’un opposé à un autre dans le caractère en quelques jours à peine. Gideon n’est pas du tout le type d’homme qui m’attire, trop parfait physiquement déjà, bête de sexe infatigable, tant mieux pour Éva, j’en envie de dire. Autant, j’ai bien les hommes avec du caractère et entreprenant, autant je déteste l’arrogance, le côté « flicage », limite harcèlement et presque à la fin, j’ai eu l’impression qu’il se transforme en guimauve… Bof quoi. En gros, il ne se passe pas forcément grand chose, mais quand ça démarre, tout va trop vite parce qu’il faut compenser avec les longueurs du début. Dommage.

Je sais bien qu’il faut vendre du rêve, mais une chose qui me gonfle, c’est que ce type d’histoire ne semble fonctionner que si le mec est riche, très riche, beau comme un Dieu et perturbé. Et bien sur, le luxe; l’argent dans la famille de Gideon, mais aussi chez Éva, sa mère et ses beaux-pères. Et bien moi, la richesse et les beaux vêtements, les galas de charité, et millions qui dorment sur un compte en banque, ça me fait pas (plus) rêver. Du moins, ça ne permet pas de me faire oublier qu’il n’y a pas une histoire suffisamment intéressante pour que j’accroche.

Sinon, faut le reconnaitre, ça se lit facilement, rapidement je suppose si on arroche un minimum à l’histoire. Un point positif c’est que c’est bien écrit (traduit?), pas de tournure de phrases trop orales ou de passages qui ne veulent rien dire. Les chapitres ne sont pas trop longs et il y a un certain rythme dans la lecture. ça n’est certainement pas le plus mauvais livre que j’ai jamais lu mais ça n’ai pas tellement ma tasse de thé, il aurait fallu une histoire plus poussée ou des personnages / intrigues secondaires intéressantes pour éviter que je m’ennuie pendant ma lecture. Je n’ai pas plus envie que ça de lire la suite, peut être par curiosité, parce que j’aimerai bien savoir ce qu’a vécu Gideon.

Une réflexion sur “Dévoile-moi – CrossFire T01 de Sylvia Day

  1. demoisellecoquelicote dit :

    Même si ma chronique est un peu plus « gentille » que la tienne, je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! Comme toi le côté riche à millions m’a bien exaspérée.

une petite bafouille !