Challenge « Il était 2 fois Noël » : 22 décembre

Aujourd’hui au chalet, on s’expatrie ! Faites-nous découvrir les traditions de chez vous, en France ou ailleurs… Recettes, marchés de Noël, légendes, histoires, photos… tout pour nous faire voyager !

C’est nous dans le Nord, c’est la Coquille le symbole de Noël

A l’origine, c’est un pain brioché que les enfants trouvaient dans leurs sabots avec une orange.
Selon les pays de la région Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne, ce gâteau prend des noms différents et peut s’enrichir de raisins secs, de pépites de chocolat ou de grains de sucre.

J’ai essayé d’en faire une cette année, un échec même si elle était belle question forme !

10624927_10152958628840774_863503468783293605_n

Pour 4 brioches :

500 g de farine
15 g de levure fraîche de boulanger
180 g de lait
100 g de beurre
2 œufs
80 g de sucre
1/2 cc de sel

1 jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau

 

Préparation de la recette :

Dans la cuve de votre robot muni du pétrin ou dans votre machine à pain ou dans un saladier et avec vos petites mains, déposer la farine, émietter la levure fraîche et mélanger. Ajouter le sucre.
Mettre le lait et le beurre en dés dans un bol, faire chauffer le tout au micro-onde 30 secondes, le beurre ne sera pas tout à fait fondu, cela n’est pas un problème, vous veillerez à ce que le liquide ne soit pas trop chaud (au risque de tuer la levure), un doigt plongé dans le liquide ne doit ressentir ni chaud, ni froid !
Ajouter à la farine le liquide et les 2 oeufs. Commencer à pétrir et ajouter le sel.
Pétrir pendant 10 à 15 minutes, la pâte doit être lisse et élastique.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume.

Préchauffer le four à 160°C.Déposer alors le pâton sur le plan de travail fariné, le diviser en 4, puis chaque pâton à nouveau en 3 : 1 grosse boule et 2 petites.Former le coeur du cougnou avec les gros pâtons, ils seront légérement allongés. Ajouter à chaque extrémités les petits pâtons façonnés en boules.Laisser à nouveau reposer 45 minutes, les dorer au pinceau avec le jaune d’oeuf et recouvrir de sucre perlé.Enfourner pour à peu près 30 minutes à 160°C.

Bonus

1

Joyeuses fêtes !

18 réflexions sur “Challenge « Il était 2 fois Noël » : 22 décembre

  1. Moi aussi je viens du Nord !!! Et j’adore la coquille 🙂

  2. Glorifine dit :

    C’est trop bon la coquille! J’ai grandi à Dunkerque, fait mes études à Lille et là je suis expatriée à Nantes. Mais plus pour très longtemps, je devrais revenir l’an prochain \o/ et je pourrai alors manger une coquille à Noël 😉

  3. Touloulou dit :

    C’est une jolie tradition ! 🙂

  4. Chicky Poo dit :

    Oh ben moi aussi je suis dans le Nord, à Douai 🙂
    Mais je suis une expatriée, je ne connais pas encore très bien les traditions 😉 Tu es d’où toi ?

  5. Mmmhhhh j’adore ça 🙂 Je suis belge et dans mon coin, ça s’appelle cougnou 🙂

une petite bafouille !

