Disparu ! Les enquêtes d’Agathe Revais de Laurence Fantuz

Disparu

Editions Les Lucioles, 117 pages, 8,00€

4ème de couverture

Lorsqu’Agathe se rend chez ses grands-parents, à Marlot, pour les vacances, elle est loin de se douter qu’une étrange disparition bouleverse ses habitants.
L’intrépide jeune fille, bien décidée à résoudre l’énigme et à démasquer le coupable, mène son enquête. Elle embarque son amie Jade et ses deux cousins dans cette aventure.
Lever le mystère n’est pas sans risque pour ces quatre détectives en herbe ! Des rivalités et des accusations vont jaillir avant qu’Agathe ne découvre la terrible vérité : une grande menace pèse sur Noël !

Pas de résumé pour ce livre court 😉

Mon avis

Une jolie découverte. Aujourd’hui, un livre que j’ai acheté au Val Joly Maginaire et que j’ai lu juste avant Noël. Je cherche toujours quelques livres qui abordent Noël et quand j’ai vu que celui-ci, je n’ai pas pu résister. C’est un petit livre court et très plaisant. Une jolie « enquête policière » qui devrait plaisir aux enfants et aux adultes qui les accompagneront dans leur lecture ^^

Agathe est une ado attachante qui rêve de mystère et d’intrigue et qui n’a pas froid aux yeux. Elle passe les fêtes de Noël chez ses grands parents à la campagne et quand une étrange disparition survient, elle décide d’enquêter et entraine avec elle ses cousins et son amie Jade ! Les jours avant Noël seront mouvementés.

Le récit est bien monté et c’est très bien écrit. Les mots les moins courants sont même expliqués pour que les petits ne soient pas perdus. C’est fluide et pour un jeunesse c’est prenant, intéressant, on prend plaisir à suivre Agathe et ses cousins. Agathe est à 14 ans, un poil loin de certains ados de maintenant, moi ça me plait, je pense que certains ados d’aujourd’hui ne s’y retrouveront pas forcément. Moi je m’y suis retrouvé en tout cas 🙂 Je dirais que le public visé est les 8-11 ans, qui pourront se projeter un peu en Agathe 🙂  et se retrouver en Timothée son petit cousin de 7 ans, chahuteur et casse-cou. L’adulte comprendra très vite de quoi il retourne mais pour les enfants c’est très adapté. Pistes, questionnements, bêtises,… un cocktail qui plaira très certainement à un grand nombre ! C’est tendre, c’est une mignonne petite lecture, rafraichissante et de saison.

Le plus du récit c’est les liens entre les cousins, leurs chamailleries, leurs différences de point de vue, liées à l’âge, leur complicité et leur affection. Agathe, Baptiste et Tim sont tantôt espiègles, tantôt butés,  et puis moi qui était petite complice avec mes cousins / cousines, ça m’a rappelé le bon vieux temps, ça m’a beaucoup plu. Disparu ! cette première enquête d’Agathe Revais est une lecture jeunesse très sympathique.  A découvrir.

**************

88054467_p

une petite bafouille !