Sérum, Saison 1, Episode 3 d’Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

97822910

J’ai lu, 6€, 179 pages

4ème de couverture

1773 : MESMER INVENTE L HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Malgré l’aide précieuse du Docteur Draken, qui a décodé une partie des visions d’Emily, le détective Lola Gallagher n’a pas réussi à empêcher l’enlèvement du couple Singer.
Qui est caché derrière ce kidnapping ?
Depuis quelques jours Draken est introuvable. Pourquoi cette soudaine disparition ? Qu’est-il arrivé à Emily ?

Résumé (attention spoils si vous n’avez pas lu les 2 premiers livres)

Emily Scott, amnésique, continue les séances d’hypnose avec le Dr Draken, bien que la police ne cautionne plus cette pratique.  De plus, Lola Gallagher, les soupçonne d’entretenir une liaison. N’ayant pas réussi à éviter le kidnapping des gérants d’Exodus2016, Lola est déchargée de l’enquête qui passe dans les mains du FBI. Son collègue Detroit est d’ailleurs recruté temporairement par l’agent Loomis afin de l’aider. Le FBI récupère une photographie d’un homme qui pourrait bien être celui qui a tenté de tuer Emily. Detroit propose à Lola de montrer la photographie à l’amnésique, histoire de voir si cette image la fait réagir. Le détective Gallagher cherche alors à rentrer en contact avec Draken et Emiliy, mais personne ne lui répond. Que se passe-t-il ? Lola est prise d’un très mauvais pressentiment.

Mon avis

Rebondissement et une enquête qui progresse !

Pour rappel, l’idée de la série Sérum est une idée intéressante et originale, elle fonctionne comme une série TV en plusieurs épisodes (6 par saison). Le texte est agrémenté de flashcodes et un site internet a été développé pour obtenir des informations en plus. Ce troisième tome repend là où s’arrête le deuxième épisode. Mais comme une série TV, on a droit à un « résumé de l’épisode précédent » en début de livre. Cette fois-ci, il ne m’a pas été nécessaire, ayant enchainer les deux tomes ! Comme avec les deux premiers tomes, j’ai envie d’enchainer, même si là, je vais devoir faire une pause.

Attention spoils si vous n’avez pas lu les 2 premiers :

A la fin du deuxième épisode, John et Cathy Singer ont été kidnappés, et ce malgré les déductions faites par le docteur Draken, d’après les séances d’hypnose d’Emily Scott. Le couple Singer dirige le groupe Exodus2016, un média internet qui dévoile ce que les gouvernements veulent cacher à la concitoyens (magouilles, corruptions, manipulations, mensonges, etc etc.). Mais qui est derrière cet enlèvement ? Le doute se porte sur une agence fédérale ? Mais qu’en est-il vraiment ? Ne serait-ce pas une façon de détourner l’attention des vrais responsables ? Ou bien cette agence a-t-elle vraiment des choses graves à se reprocher ?

Ce troisième épisode reprend les personnages des précédents tomes, le détective Gallagher, Detroit, Emily et Draken (père et fils) mais le lecteur découvre de nouvelles têtes, comme l’agent du FBI, Sam Loomis, qui semble tout prendre (action, explication, révélation) sur le ton de l’ironie. Un personnage comment dire… tout droit sorti d’une série TV !!! Mais est-il aussi nonchalant et si peu concerné qu’il y parait ? Ou encore Mitzie Dupree (la police des polices) qui cherche à prendre Lola en fragrant délit d’enquête non autoriser. Cette inspectrice cherche « à la faire tomber », nous comprenons qu’il n’y a pas là dessous que des raisons professionnelles… Personnellement, j’arrive très bien à détester cette femme ! Peut-être que les auteurs nous réservent encore des surprises… En tout cas, on éprouve peu de sympathie pour ces personnages par rapport aux autres.

Ce 3ème tome est l’occasion pour les auteurs, de commencer avec un énorme rebondissement. Qui laisse le lecteur stupéfait et interrogatif ! Pourquoi après ce qui se passe dans le 1er épisode ?  On continue à s’attacher à Lola qui apprend certaines choses au court de son enquête officieuse, de plus en plus dramatique. Elle même reste un mystère pour le lecteur, qui comprend qu’elle cache des choses à ses collègues. Nous commençons à deviner que quelque chose de particulier lie Lola et Arthur Draken.

Cet opus, est l’occasion de suivre l’enquête concernant l’enlèvement du couple Singer, les enjeux en transparence, les magouilles et promesses faites entre les protagonistes du récit.

Un tome un peu moins centré sur les visions d’Emily, sur ce que son subconscient a voulu révéler lors des séances d’hypnose sous sérum. C’est plutôt l’occasion pour le lecteur de se demander pourquoi Draken disparait, pourquoi Mitzie Dupree cherche à arrêter Lola… Cependant, le sérum et les révélations, ne sont jamais bien loin.

Cet épisode est donc source de plusieurs rebondissements et il reste encore 3 tomes pour nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants des événements et découvrir qui se cache derrière tout cela. Il reste encore des questions en suspens. Pour le moment, je ne me lasse pas de ce format et je ne trouve pas, qu’on piétine particulièrement ou que cela soit redondant, j’espère pouvoir en dire de même des 3 suivants.

Comme pour les épisodes précédents,  l’action est au cœur du récit, c’est toujours rapide, efficace, rythmé et bourré d’interrogations. Nous ne quittons jamais l’action d’un épisode à l’autre, à chaque fois, de nouvelles pistes sont lancées, sur lesquelles le lecteur (comme les personnages) tâtonne, cherche, émet ses hypothèses, …Et comme précédemment, cet opus se lit très vite, des chapitres courts, percutants, … On commence à sentir à la fin, une tension pour les personnages, qui frôlent de plus en plus le danger. Ce qui nous pousse à prendre tout de suite le tome suivant pour s’y plonger ! (Je l’ai commencé, mais je dois le mettre en pause, Grrrrr).

Je continue de conseiller cette « série livresque » aux fans de polar et aux fans de séries TV également.

Et vous, vous avez lu ce tome ? Le début ? Tout la série ? Qu’en pensez vous ? (sans spoiler dans les commentaires, merci 🙂 )

*******************************

88054463_p

2 réflexions sur “Sérum, Saison 1, Episode 3 d’Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

  1. noisette2011 dit :

    J’ai lu le premier tome et je ne sais pas trop quoi en penser car on ne sait pas grand chose, mais la fin est addictive !

    • Et oui, c’est très progressif dans la découverte, je te conseille de poursuivre, on apprend des choses dans le 2 et dans le 3 !
      J’ai du mettre en pause la série, mais je pense quand même pas trop tarder à la finir ^^

une petite bafouille !