Permafrost de Stéphane Beauverger

39955

Nouvelle paru dans le recueil Contrepoint anthologie de Laurent GIDON, Actu SF, 0,99 € la nouvelle, recueil offert pour l’achat de deux livres Actu SF

http://www.editions-actusf.fr/anthologie/contrepoint

Résumé personnel

Les différents clans de la région sont convoqués par Ogan, un vieil homme, dernier de son clan. Les clans sont en guerre depuis aussi longtemps que remonte la mémoire collective. Chaque représentant des clans, réuni au son du tambour,  défend avec véhémence son point de vue, sur la nécessité des affrontements, pour la garanti de la suivie du clan. Ogan leur annonce pourtant que le temps de la guerre est révolu, que les clans doivent s’unir pour survivre…

Mon avis

C’est ma première chronique pour une nouvelle lue seule, je m’essaie à l’exercice, ça risque d’être un peu difficile, j’espère en tout cas, vous donner envie de découvrir la nouvelle et pourquoi pas d’autres publiées par Actu SF !

Merci à Actu SF et Lune du blog Un papillon dans la Lune – Blog SFFF grâce à qui j’ai la chance d’avoir eu cette nouvelle 🙂

Permafrost nous plonge tout de suite dans une atmosphère particulière. Des vents froids et mordants, des plaines glacées et arides. Un climat dur et tranchant comme les clans des tributs vivants dans cette contrée. On a beau être dans une nouvelle, donc un format court, le champs lexical choisi, les phrases incisives et le style retranscrit du langage parlé par les tribus, le contexte est vite planté et très bien planté. On sent le poids d’un passé de souffrance, de conditions dures, de batailles, … une époque qui pourrait être lointaine, révolue, … mais pourtant on comprend que nos comportements n’ont pas vraiment changés. La lutte pour survivre, pour le pouvoir, pour le territoire, empêche l’instauration de la paix. A notre époque les moyens de se battre sont différents mais le même schéma existe chez nous.

Les clans se déchirent, se battent mais Ogan veut leur faire comprendre que pour survivre, les batailles doivent cesser, le sang arrêter de couler, … La paix qui semble impossible est nécessaire pour la survie.

S’unir oui mais le changement fait peur, engendre des doutes, peut mettre en danger, surtout que la paix nécessite des moyens radicaux pour qu’elle soit efficace. Mais qu’est-il préférable : souffrir mais vivre sa vie ou se chamailler, se battre, mourir ou tuer ? Il faudra un événement tragique pour que la vérité s’impose aux Hommes.

Cette nouvelle est assez courte mais elle véhicule des messages, une réflexion importante qui pallie le format court. Permafrost est une nouvelle un peu dure mais qu’on retient, qui marque.

On peut interpréter les messages passés, par exemple, la nécessité de communiquer, d’instaurer la paix pour la suivie à plusieurs échelles : clans, les régions, les pays, notre monde en général. Les notions abordées permettent à Permafrost de se démarquer : le sacrifice, aller au delà des apparences, l’intérêt commun, la paix, …

Je suis contente de retrouver le style si fluide et agréable de Stéphane Beauverger (Le Déchronologue). Et j’aime les idées et les messages véhiculés par ses écrits.  Je suis donc ravie d’avoir découvert cette nouvelle 🙂

***********************************

JLNN

3 réflexions sur “Permafrost de Stéphane Beauverger

  1. demoisellecoquelicote dit :

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte =D Si j’apprécie Le Déchronologue, je me pencherai ensuite sur cette nouvelle ^^

  2. Moi aussi, vous en avez dit tellement de bien !

une petite bafouille !