Par ton regard de Vanessa Terral

Par_ton_regard_petit

Editions Láska,  nouvelle numérique, 11 000 mots

4ème de couverture

Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…

Mortellement blessé, Joachim ne peut plus dissimuler la vérité à Sandra. Elle seule est en mesure de le sauver, à une condition : qu’elle unisse son existence à la sienne.

Mon avis

Une très belle lecture ! J’ai beaucoup aimé !

Je souhaite d’abord remercier Vanessa de sa confiance, je ne lis pas beaucoup de romance, encore moins paranormale, mais quand elle m’a proposé de découvrir ce nouveau texte aux Editions  Láska (que je découvre par la même occasion), je n’ai pas pu résister ! Je suis toujours prête à découvrir et surtout j’adore la plume de cette auteure ❤ mais j’avais un peu peur de ne pas apprécier ce genre et finalement, je me suis laissée entraîner dans le sillage de Sandra et Joachim et Vanessa réussit à me faire « kiffer » un genre pour lequel je suis assez difficile.

Sandra est reporter et a l’art de capter les vérités à travers l’objectif de son appareil photo. Son engagement la fait rejoindre une équipe d’écologistes à la frontière entre la Birmanie et l’Inde. Leur combat et la zone géographique sont susceptibles être à risque. Dénoncer la destruction d’espèces n’est en effet pas toujours bien vu. Le lecteur découvre que Sandra apprécie ses compagnons, tous sauf un. Joachim. Un grand baraqué, sur ses gardes, trop discret et méfiant pour être honnête. Sandra se convainc qu’il est certainement agent secret pour ainsi contrôler ce qu’elle prend en photo, pour les observer sans cesse mine de rien. Mais quand un jour, une fusillade éclate et elle va découvrir un autre aspect de Joachim. Et indéniablement, sa vie ne sera plus la même après cet événement.

Par ton regard est une nouvelle bien équilibrée, une belle romance, avec un couple particulier, et qui aborde des thèmes qui sont chers à l’auteure, et qui le sont également pour moi, traités avec justesse et engagement. Un mélange très réussi. J’avoue, j’avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j’adore dans les textes Vanessa des références mythologiques ou de croyances. Et bien, il n’y avait pas de quoi avoir peur ! Cet aspect est bel et bien là, et encore une fois, j’ai appris des choses et des termes que j’ignorais. La façon d’amener cet aspect est vraiment très bien réalisée. Le paranormal est très bien amené ainsi. J’ai beaucoup aimé ce que Vanessa en fait et ce que cela donne à la romance.

J’ai complètement adhéré à Joachim, sa façon d’être, sa nature, sa mission. C’est super rare que j’apprécie l’homme dans les romances mais ici sa maladresse et sa manière de réagir m’ont plu et m’ont convaincu. Il évite les travers des mâles en général, dans ce genre je trouve, imbu d’eux-même, prétentieux, beaux, riches, bien bâtis, blablabla. J’ai apprécié que Vanessa ne parte pas sur ce terrain, beaucoup apprécié.Enfin, il est canon quand même Joachim dans son genre 😀 Sandra est un beau personnage et même si je trouve qu’elle accepte un peu trop bien ce qui lui tombe dessus, c’est une héroïne qui n’est pas tête à claque ou niaise. Une femme qui ne minaude pas, qui n’est pas mièvre. Voilà ce que j’aime chez Vanessa Terral des personnages auxquels on peut quand même parvenir à un peu s’identifier même si nous ne connaitrons jamais le même destin ! Beaucoup de finesse et de caractère dans ses personnages. Alors oui, c’est rapide mais c’est beau ❤

C’est de la romance classée « douce » sur le site des éditions et je pense que ça me convient bien. Ajouter en plus que j’ai souvent souri des situations et des répliques. J’ai vraiment passé un moment agréable. Il y a un humour frais et léger qui est le bienvenu dans cette nouvelle et qui est fortement plaisant. Elle véhicule aussi des messages et peut, en plus de nous faire passer un bon moment, nous interpeller. Les idées soutenues et défendues par Sandra et Joachim (défense et respect de la Terre en autres) correspondent à mes valeurs et à mes convictions. Par le regard  c’est-à-dire la façon de montrer les choses, on prend conscience et on change son propre regard. Un titre de nouvelle qui n’a pas été donné par hasard et qui est trèèès bien choisi.

Merci à Vanessa d’avoir abordé ce thème d’une si belle manière. ❤

Deux mots sur la couverture que je trouve superbe ! Elle illustre parfaitement la nouvelle, les couleurs sont magnifiques. Je trouve cela génial que des nouvelles aient de si jolies illustrations de couverture.

Par ton regard est une nouvelle complète, bien écrite, avec une histoire fort bien pensée servie par une jolie plume, riche en valeur, en conviction, mais aussi qui remplie parfaitement son rôle de romance paranormale qu’on prend plaisir à suivre. Bref, Vanessa, tu peux réécrire de la romance quand tu veux si elle ressemble à Par ton regard, je signe tout de suite, elle me convient tout à fait ! Je conseille vivement de découvrir cette auteure et pourquoi pas de commencer par cette nouvelle !

4 réflexions sur “Par ton regard de Vanessa Terral

  1. Vanessa dit :

    C’est moi qui te remercie pour cette si longue et si enthousiaste chronique! 😀
    Merci aussi d’avoir osé la romance, sans trop savoir à quoi tu avais dit « Oui ». 😉

    Je suis très touchée par tes compliments et par ton appréciation de ma petite nouvelle, puis que tout soit bien passé – la romance, l’humour, la défense de la nature partie bille en tête… XD
    J’avoue que j’avais un peu peur pour ce dernier point (et pour le premier aussi, d’ailleurs), alors c’est génial! =^.^=

    J’ai transmis ton mot sur la couverture à Gizmo. Elle te remercie, ça la touche beaucoup qu’on pense à citer son travail.

    Encore merci d’avoir accepté et pour tout ça, c’est top (et puis tu as fait super vite)! 😀

    • Franchement, je crois que tu me ferais lire des styles ou des thèmes que je n’apprécie pas trop, tellement j’aime comment tu amènes et traites ton sujet ! Donc un jour je lirai ta nouvelle sur les zombies et infectés ❤

      • Vanessa dit :

        Rhooo… C’est super gentil, ça! :3
        J’espère qu’elle te plaira – en tout cas, assez pour supporter les zombies. 😉

  2. […] toujours inquiétant de se lancer dans un nouveau genre. Merci beaucoup à Lullaby, Gabrielle, Dawn, Magali, Valérie, Sara Strega et aux lectrices du site de Láska! Vous pouvez découvrir leurs […]

une petite bafouille !