Top Ten Tuesday #160

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine est:

Les 10 citations qui vous inspirent

« Alors c’était ça être vivant ? Une impression de ténèbres qui vous tiraient en avant ? « 

Terry Pratchett, Le faucheur

*************

« -JE NE ME SUIS ENCORE JAMAIS SENTI MALADE NI FATIGUE
-ça fait parti de la vie.
COMMENT LES HUMAINS ENDURENT-ILS çA?
Bin, le jus d’pomme fermenté, des fois, ça aide »

Terry Pratchett, Le faucheur

*************

« Moi, l’héroïne je crache dessus. Les mômes qui se piquent deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vu que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n’y a que les rois des cons qui on des idées pareilles. […]Je ne tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur c’est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre. On est pas du même bord lui et moi, et j’ai rien à en foutre. J’ai encore jamais fait de politique, parce que ça profite toujours à quelqu’un, mais le bonheur, il devrait y avoir des lois pour l’empêcher de faire le salaud. Je ne vais pas vous parler du bonheur parce que je ne veux pas faire une crise de violence, mais monsieur Hamil dit que j’ai des dispositions pour l’inexprimable. Il dit que l’inexprimable, c’est là qu’il faut chercher et que c’est là que ça se trouve »

Emile Ajar, La vie devant soi

*************

« Maintenant le docteur Katz essayait de convaincre Madame Rosa pour qu’elle aille à l’hôpital. Moi, j’avais froid aux fesses en écoutant le docteur Katz. Tout le monde savait dans le quartier qu’il n’était pas possible de se faire avorter à l’hôpital même quand on était à la torture et qu’ils étaient capables de vous faire vivre de force, tant que vous étiez encore de la barbaque et qu’on pouvait planter une aiguille dedans. La médecine doit avoir le dernier mot et lutter jusqu’au bout pour empêcher que la volonté de Dieu soit faite. Madame Rosa est la seule chose au monde que j’aie aimée ici et je ne vais pas la laisser devenir champion du monde des légumes pour faire plaisir à la médecine. »

Emile Ajar, La vie devant soi

*************

« UN DÉTAIL
Vous allez mourir.

En toute bonne foi, j’essaie d’aborder ce sujet avec entrain, même si la plupart des gens ont du mal à me croire, malgré mes protestations. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n’en sommes qu’aux «A». Mais ne me demandez pas d’être gentille. La gentillesse n’a rien à voir avec moi.

RÉACTION AU DÉTAIL CI-DESSUS
Ça vous inquiète ?
Surtout, n’ayez pas peur.
Je suis quelqu’un de correct. »

Markus Zusak, La voleuse de livres

*************

« Il laissa sa phrase en suspens, mais aucune importance: Maureen savait exactement ce qu’il avait voulu dire. Tandis qu’ils regardaient madame la conseillère Jawanda disparaître au coin de la rue, tous deux songeaient à la vacance fortuite du siège de Barry et tous les deux se représentaient cette place à prendre non pas comme un espace vide, mais plutôt comme un chapeau de magicien, regorgeant de possibilités. »

J.K. Rowling, Une place à prendre

*************

  » -Je l’ai frappé avec mon ombrelle, bien entendu
– Non !
– En plein sur la tête. Je ferais la même chose à quiconque m’attaquerait, être surnaturel ou pas. Il est venu me voir comme ça, sans qu’on ait été présentés ni rien! ».

*************

Gail Carriger, Sans âme

« Je sortis sans fermer la porte à clef. Mon standing comptait parmi les plus bas qu’on puisse dégoter au Paradis; je ne craignais pas qu’on me squatte l’appartement, ni qu’on essaie de me voler. Et puis, on était tous de gentils petits anges ici, pas vrai ? »

Vanessa Terral, L’aube de la guerrière

*************

« – Pardon ma chérie. Je ne t’ai pas entendue la première fois.
– Si tu ne m’as pas entendue, comment tu sais que j’ai sonné? »

Cecelia Ahern, Merci pour les souvenirs

*************

« Je me lève tôt. C’est très bon pour la santé de se lever tôt. Et je sors boire un coup, très bon pour la santé, ça aussi. »

Terry Pratchett, Trois Soeurcières

Le thème de la semaine prochaine :

Les 10 blogueurs (livresques) et/ou booktubers préférés

 

 N’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire ou le lien vers votre TTT 🙂
Publicités

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday #160

  1. Acr0 dit :

    Je note toujours des citations dans les livres papier et numériques que je lis, je m’applique à les rattacher à ma chronique. Je les écrits aussi dans un carnet mais j’ai un peu de retard 😉
    Ah Pratchett… parfois on pourrait citer des pages entières 🙂 Et j’en ai relevées quelques unes chez Gail Carriger.

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s