Le puits des mémoires – T1 La Traque de Gabriel Katz

317948_483533085026521_30047717_n

Scrineo, 16,90€, 398 pages

4ème de couverture

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Résumé

Nils prend conscience d’être. D’être enfermé dans un espace étroit sans lumière. D’être ballotté de gauche à droite. D’être vivant.  Quand une brèche apparait dans son champs visuel, Nils se rend compte qu’il voit, le ciel, la nuit, la neige,… et qu’il est enfermé dans une boite faite de bois. Et le temps passe, jusqu’à ce jour, où il se réveille dehors. Hors de son cercueil de bois. Il s’est prénommé Nils parce qu’il ne se souvient pas de qui il est, ni ce qu’il fait là. Et il n’est pas seul. En effet, il y a bien des soldats en armure et un homme comme lui mais ils n’ont pas survécu à l’accident. Et deux autres boites. Il se rend compte qu’un 3ème autre homme est éveillé mais toujours prisonnier de son cercueil. Lui non plus, n’a plus de mémoire. Et dans le 4ème cercueil, que vont-ils trouver ?

Mon avis

Une bonne lecture ^^

J’avais hâte d’enfin commercer cette trilogie qui attend depuis presque deux ans dans ma PAL. Tout vient à point… Bref. Le puits des mémoires est une bonne lecture. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je ne suis pas déçue. Pas non plus hystériquement enthousiaste, me direz-vous !

Le lecteur pénètre dans cette histoire par le noir total. J’ai beaucoup aimé la façon de faire de Gabriel Katz. On tâtonne autant que les héros, comme eux, nous ne savons pas ce qui nous attends. D’abord, c’est Nils qui s’éveille, enfin, Nils, il pense s’appeler ainsi. Il pense aussi être palefrenier, tout du moins, il aime les cheveux. Mais c’est tout ce qui lui vient en tête.  Il se demande toutefois à quoi il peut bien ressembler. C’est tellement étrange de ne plus savoir qui on est. Plus de passé. Nils découvre deux autres compagnons d’infortune : Karib, plus massif et surtout beaucoup plus bavard et Olen, assez joli garçon à ce qu’il peut en juger et un peu baratineur. Comme lui, ils ne se souviennent de rien, ni de qui ils sont, ni ce qu’ils font sur cette route de montagne, ni ce qui les a amené à se retrouver dans un convoi, enfermés dans des cercueils, prisonniers de drôles de soldats à l’armure bicolore.

Commence alors pour les 3 sans mémoire, une traque. Oui, car à peine remis de l’émotion de l’accident, ils tombent sur une troupe de mercenaires qui les recherche. Ils ne se donnent aucune chance de leur échapper quand, les réflexes reprennent le dessus et de quelle façon pour certains ! Une chose devient sure, il ne fait pas bon pour eux de suivre les grands chemins. Ils doivent se cacher. Mais où aller ? Et comment survivre ? Comment se mettre d’accord et faire confiance ? Ils décident d’aller de l’avant et pourquoi pas peut-être parvenir à découvrir un peu d’eux même en chemin. Un peu de leur passé. Un peu d’eux tout court.

Les 3 traqués vont vivre plusieurs péripéties, sans rentrer dans le détail, leur route vers la Vérité sera semée d’embûches. Le lecteur va découvrir d’autres personnages, le mercenaire qui se fait appeler Pirate, un émissaire du Nord qu’on surnomme l’Albinos, des alliés et des ennemis. Les ennemis qui m’ont bien intrigués d’ailleurs. Ah là là, dure dure d’en dire plus.

D’embuches et de révélations ! Oui, j’ai été surprise d’avoir déjà plusieurs révélations, ce qu’est le puits des mémoires par exemple ou encore qui sont les sans-mémoires… A moins pour pour cette dernière information, on nous mène en bateau ? En tout cas, je ne m’attendais pas à ça, c’est donc que découvrir qui sont les traqués n’est pas la finalité de la trilogie et que c’est donc autre chose ! Cela donne envie de lire se jeter sur la suite.

Le style de Gabriel Katz est plaisant et l’histoire est bien construite. J’ai bien aimé l’univers imaginé par l’auteur, rempli de magie noire et de croyances. Avec les mages et les nécromanciens, on découvre un monde parfois violent entre l’armée et les mercenaires à la recherche des sans mémoires. Le tout sous fond de complot, de coup bas, de retournages de veste. Cela donne une ambiance particulière. Un peu masculine ?
J’aurai bien aimé un peu plus de descriptions du Royaume d’Hélion, comprendre un peu plus sa position avec les autres royaumes. Peut-être en découvrirais-je plus dans la suite ?

Pourquoi je ne suis pas d’un enthousiasme hystérique ? Parce que, même si ma lecture a été bonne, j’ai pas non plus, ressenti le besoin pressant de me jeter sur ma lecture. Parce que j’imaginais un peu de second degré dans le caractère des personnages et que je ne l’ai pas eu. Peut-être dans la suite ?
Bref, vous l’aurez compris, j’attends plus de la suite, de la trilogie globale pour me renoncer 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Le puits des mémoires – T1 La Traque de Gabriel Katz

  1. Bonne pioche donc. Je suis contente que ça t’ait plu, même si je ne pense pas que ce soit une lecture qui s’adresse à moi. 🙂

  2. Ha ben du coup je ne sais pas trop . Le résumé à l’air sympa mais ton avis est plutôt mitigé. Je vais attendre ton avis sur la suite pour voir. ^^

  3. Je pense bien essayer cette série 🙂 Même si elle a quelques défauts, l’idée semble intéressante ! J’ai hâte de voir ce que tu penseras du tome 2.

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s