Le symbole perdu de Dan Brown

Dan-Brown-Le-Symbole-perdu-poche

Le livre de poche, 730 pages, 8,60 €

4ème de couverture

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Résumé

Robert Langdon est en route vers Washington. Pour rendre service à son ami Peter Solomon, il accepte de donner une conférence le soir même. Pendant, ce temps-là, Katherine Solomon se rend dans son laboratoire. Cette spécialiste en noétique travaille dans un entrepôt mis à disposition par son frère Peter. Elle doit le retrouver comme tous les dimanches soir pour discuter de ses découvertes et ses progrès. Mais Peter tarde. Arrivé au Capitole, Robert découvre une salle vide en lieu et place de la conférence prévue. C’est alors qu’un enfant découvre une main dans le hall… Elle présente un drôle de message. Robert est alors contacter par un homme étrange qui exige de lui qu’il retrouve le secret le mieux gardé des francs-maçons. Il doit se plier à ses exigences s’il veut retrouver Peter en vie…

Mon avis

Une bonne lecture !

Je suis toujours enthousiaste quand je vais lire un Dan Brown, ici il est très bien mais je me suis demandée si je ne me lasse pas un peu du style ou du personnage de Robert Langdon. J’ai eu l’impression de retrouver un peu trop le schéma type de ce genre de roman. Alors c’est toujours passionnant mais ça manque de … surprise peut-être.

Ici on plonge à pied joint dans les mystères et les fondamentaux des Francs-maçons et force est de reconnaitre, que c’est super bien documenté, c’est très prenant et comme tous les Dan Brown lus à ce jour, je tourne les pages sans m’en rendre compte. Dans ce roman, Robert réalise une véritable course contre la montre (et tout se passe en 1 nuit ! On se demande quand même comment c’est possible, vu toutes les actions et tous les enchainements, rebondissements, découvertes, … mais bon, c’est le style, et ça me va). Une course contre la montre donc pour retrouver Peter. Robert est manipulé par un homme étrange qui se fait appelé Mal’akh, ex prisonnier, tatoué, qui semble accomplir un rituel. Il a passé les étapes pour parvenir au niveau 33 chez les Francs-maçons mais il n’a pas réussi à avoir assez aux secrets. Un plus particulièrement l’intéresse. Dan Brown a créé un personnage qui fait se dresser les poils sur les bras, un vrai dingue ! L’auteur a vraiment utilisé tout ce qu’on peut retrouver sur les Francs-maçons et découvrir les symboles c’est vraiment passionnant. On retrouve avec un plaisir certain Robert et sa façon de décoder les mystères et de résoudre l’insoluble (mais on en sait toujours pas plus sur lui !). Je n’en dis pas beaucoup plus sur l’action parce que ça vaut vraiment le coup de se laisser emporter par l’intrigue très bien ficelée et par la visite de Washington. Mais vous y retrouverez la pyramide maçonnique, la main des mystères, les loges…

Dans ce livre, il y a vraiment des personnages INSUPPORTABLES ! Comme Sato, qui est hystérique par exemple. Du coup, il y a un manque de crédibilité… pour quelqu’un de la CIA… Un peu too much. Ce personnage va tout faire pour arrêter Mal’akh mais sera confrontée à des personnages qui ne voudront pas se laisser faire. Tous les personnages sont à un moment ou à un autre exaspérant par leur façon de réagir mais il faut bien des remous, personne ne peut être parfait ^^ Deux niveaux d’action dans ce roman ésotérique : Robert et Sato qui cherche de ce que veut Mal’akh et Mal’akh qui poursuit Katherine Solomon qui étudie la noétique (branche de la philosophie métaphysique concernant l’intellect et la pensée). Les thèmes sont vraiment bien choisis et intéressants à découvrir et comme toujours l’action est bien menée. On se demande toujours la frontière entre la réalité, la fiction, la légende, la religion, etc.

Une de mes hypothèses sur le méchant était la bonne et je l’avais eu très tôt, ça aurait pu être plus retord je pense. Et concernant le symbole perdu… je suis un peu restée sur ma faim. Oui on sait à la fin mais je n’ai pas trouvé cela si extraordinaire… c’était sans doute voulu mais bon. Un peu désappointée je fus 😉 Enfin dans l’ensemble, c’est quand même un très bon roman qui se lit bien, aisément, rapidement et captivant. Autre point, j’ai beaucoup aimé l’action qui se passe à Washington. J’y suis allée mais pas longtemps et vraiment, ce livre m’a donné envie d’y retourner ! Il y a tellement de chose à y voir, à découvrir. J’aimerai vraiment refaire et visiter les monuments, les musées. Cette ville semble si passionnante ! Je pense que ça y fait beaucoup.

Voilà, mon avis est assez court mais ma lecture remonte un peu maintenant et puis il est sorti il y a un moment maintenant. ça serait pas mal en film, ça me déplairait pas de retrouver Tom Hanks en Robert Langdon ! Un jour peut-être. Et vous, vous l’avez lu ? ça vous a plut ?

Publicités

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s