Il est de retour de Timur Vermes

9782714456090

Belfond, 19,33€, 363 pages

4ème de couverture

Succès inouï en Allemagne, traduit dans trente-cinq langues, bientôt adapté au cinéma, Il est de retour est un véritable phénomène. Entre Chaplin, Borat et Shalom Auslander, une satire aussi hilarante que grinçante qui nous rappelle que face à la montée des extrémismes et à la démagogie, la vigilance reste plus que jamais de mise.

Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s’emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi, qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l’estocade qui lui permettra d’achever enfin ce qu’il avait commencé…

Résumé

Par un bel après-midi ensoleillé, Hitler se réveille sur un terrain vague à Berlin. Il tombe d’abord sur la jeunesse berlinoise qui ne semble pas le reconnaitre. Hitler se dirige alors vers les rues plus animées et tombe sur un kiosque à journaux. C’est là qu’il découvre qu’il s’est réveillé en aout… 2011. 66 ans ont passé depuis ses derniers souvenirs. Le kiosquier lui propose son aide, le prenant pour un acteur qui cherche à percer et le garde quelques jours dans son kiosque. L’occasion pour le Führer de lire un peu ce qu’il se passe de nos jours et de décider que la Providence lui accord une nouvelle chance d’achever ce qu’il avait commencé.

Mon avis

Satire perturbante, exercice intéressant.

Voici donc Hitler qui se réveille 66 ans après sa disparition en avril 1945. Il n’a pas de souvenir de sa dernière soirée et c’est très surpris mais somme tout assez ravi qu’il se trouve être de nouveau là en 2011. Il découvre alors ce qu’il s’est passé depuis 1945, ce qu’est actuellement la politique allemande et c’est tout naturellement qu’il décide de reprendre s’il le peut son combat politique. Cependant, alors qu’il affirme partout s’appeler Adolf Hitler, il n’a pas la possibilité de prouver son identité, les gens qu’il rencontre opte pour le considérer comme un artiste, un acteur qui se fait passer pour le Fürher. C’est un orateur et sa façon de faire « comme le vrai » impressionne. On lui propose alors quelques minutes dans un show tv où il pourra dire ce qu’il veut, le contraste provoquant le rire. La télévision lui donne alors une vitrine inespérée.

Une première chose m’a gênée, c’est l’acceptation rapide du personnage de sa situation si inattendue. Il argumente que c’est la Providence sans finalement remettre en cause quoique ce soit. J’ai trouvé cela un peu trop simple. Il nous faut, lecteurs, accepter ce fait. Le Destin a voulu son Retour. Seconde chose, j’ai été mal à l’aise avec une narration à la première personne. Cette façon fait qu’on se sent intime avec les pensées de cet homme. Et là, vraiment ce fut compliqué pour moi. Je pense que l’auteur a fait ce choix justement pour nous faire réagir, c’est réussi. C’est perturbant de lire ce récit, en tout cas pour moi.

Il s’agit là, sinon, d’une très bonne satire. Car tout semble se passer si simplement. Comme si personne à notre époque n’allait vraiment réagir. On voit ce que l’on veut voir. Un acteur très doué. Un sosie qui se sert de sa ressemblance pour faire passer des messages. Mais le fait que les gens « marchent », ne semble pas plus intrigué, qu’ils ne réagissent pas vraiment… Fait froid dans le dos. Parce que ce n’est pas un comique burlesque, c’est vraiment le chef du Reich et les gens l’écoutent, le félicitent, s’attachent à lui, enfin à celui qu’il pense être. En fait, c’est assez compliqué à expliquer, pour le coup, il faut vraiment le lire pour le comprendre.

Il est intéressant de voir comment Hitler découvre les « nouvelles technologies et voies d’information ». La radio, la télévision, internet. Tous ses médias, qui vont lui permettre de faire entendre sa voix. Encore plus que dans les années 30. L’auteur réussit très bien à critiquer et faire réfléchir sur la télévision et les programmes. Adolf passe en revue les chaines et se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de choses intelligentes dans les programmes de l’après-midi. Les gens veulent du divertissement. Mais finalement, le peuple regarde la vie de leurs contemporains pathétiques.

Il y pas mal d’humour noir, de quiproquos, de dialogues à double sens, du fait que les gens pensent que le Führer est un comédien. La façon de faire permet d’alléger les moments où on a les propos/ idées d’Hitler. Car lui parle le plus sérieusement du monde. Son talent oratoire lui permet de retourner toutes les situations à son avantage, derrière mon livre, ça m’a beaucoup énervée. Et j’attendais avec impatience, le moment où la situation allait se retourner. Je vous laisse découvrir si cela a été ou non le cas. J’ai eu du mal à le lire, je dois l’avouer.

Comme avec la télévision, Hitler découvre la politique nationale et internationale menée pendant les 66 dernières années grâce à Internet. En presque 70 ans, la position de l’Allemagne n’est plus la même, les préoccupations ont changées. Il en ressort atterré et il doit changer tout ça. Il rêve de retrouver l’Allemagne d’autrefois, et même si cela semble moins pressant, elle doit retrouver son envergure d’autrefois. Il doit faire quelque chose, il commence alors, le succès de ses passages à la télé grandissant, sa propagande. Jusqu’au jour où il dispose de sa propre émission…

J’ai trouvé certains passages un peu long. Peut-être parce qu’il a certaines choses historiques ou des thèmes que je ne connaissais pas. Que je n’ai pas non plus, une vision claire de la politique allemande actuelle. Mais on sent que l’auteur essaie de dénoncer des choses actuelles, le retour d’un nationalisme qui effraie, des personnages politiques peu charismatiques, des programmes inexistants. Il fait passer des messages.

Le roman et la façon de faire sont très intéressants. C’est bien écrit et servi par une réflexion poussée et intéressante. Mais j’ai besoin d’être en empathie avec un minimum de personnage pour aimer un livre. Et là, clairement ce n’était pas possible. Il y a tout le passif que l’on ne peut oublier et les idées qui me font hérisser le poil, qui me révolte. Il faut le lire parler des juifs, des femmes,… ahhhh. L’auteur réussit à faire réfléchir, réagir son lecteur, (éveiller les consciences ?) et c’est certainement ce qu’il voulait. Pour cela, je pense que ce roman est réussi. Pour le reste, c’est bien trop personnel, subjectif. Même si c’est vu le comique de contraste, de situation, l’humour noir, ça ne m’a malheureusement pas fait rire. Ce n’est pas un roman pour moi mais l’avoir lu m’a fait réfléchir et c’est déjà positif.

9 réflexions sur “Il est de retour de Timur Vermes

  1. Acr0 dit :

    Comme beaucoup d’autres livres, je l’avais noté et je ne m’y suis pas encore plongée. Les seuls mots que j’en avais lus, c’est qu’il ne laissait pas indifférent : certains l’appréciant beaucoup, d’autres stipulant que c’était un livre de trop. Je reste intriguée et espère le découvrir bientôt 🙂 Je note qu’il faut composer avec « la situation rapidement acceptée par le personnage ».

  2. Catherine dit :

    J’avais lu une bonne critique de ce livre sur un blog et la tienne, meme si tu n’as pas apprecie certains aspect du livre me donne quand meme envie de le lire parce que je pense qu’il doit etre interessant et evidemment, c’est comme lorsqu’on lit la part de l’autre, on ne PEUT PAS aimer ce meme personnage commun aux deux romans.

  3. Marie dit :

    J’ai vu des avis assez mitigé. Je ne suis pas sur que ce genre de livre me plairai…

  4. totorosworld dit :

    sympa mais un peu décevant. je m’attendais à plus mordant!

une petite bafouille !

