Rémiges de cendre de Julien Chatillon-Fauchez

couv_remiges_cendre

Editions Voy’[el], collection e-court, ebook, 0,99€

4ème de couverture

L’univers est un lieu étrange, et Atarashi Hiroshima l’une de ses composantes. Planète dévastée par un hiver nucléaire, elle est morte pour toute vie depuis des siècles. Seules ses richesses minières attirent désormais les prospecteurs, qui font fi des radiations.
Pourtant, dans le silence ouaté des cendres irradiées, Atarashi Hiroshima préserve une confidence de l’univers.

Résumé

La narratrice est spécialiste des extractions minières, free-lance, elle dispose de son propre vaisseau et propose ses services aux entreprises de prospection minière. Elle doit indiquer cette fois-ci si des prospections sont envisageables sur Atarashi Hiroshima, planète dévastée par un hiver nucléaire. Mais elle va y faire une surprenante découverte…

Mon avis

Le printemps annonce de nouvelles parutions e-court !!!! Voici ma 4ème lecture dans le cadre du partenariat entre le blog et la collection e-court des Editions Voy’[el]. Merci de me permettre de découvrir cette nouvelle 🙂

Au premier paragraphe, le lecteur sent déjà que l’univers de ce texte va être empreint de douceur et de poésie. On sent une recherche dans les termes, un travail pour créer, en peu de temps, un univers et une  atmosphère particulière. Dans l’ensemble, j’ai aimé. Le message, la façon de faire, l’univers : des éléments réunis pour passer un bon moment de lecture. L’histoire est intéressante et l’ambiance sur l’astre est belle, douce, avec un brin de nostalgie et de zénitude.

La découverte de la spécialiste en prospection minière va la bouleverser. Cela va lui faire changer de rythme de vie, de philosophie, changer sa façon de voir les choses. L’ordre des choses est aussi bouleverser. La narratrice va chercher à comprendre ce qui se passe, elle est face à un dilemme et va devoir un choix ? Que décidera-t-elle ? Garder pour elle sa découverte ou la partager? On est tous un jour confronté à une question comme celle-là, même si elle ne concerne pas toujours des choses aussi essentielles. On peut donc se mettre à la place de la spécialiste. Et personnellement, j’abonde dans son sens, j’aurais fait le même choix. J’ai trouvé dans tout cela de la beauté dans les ténèbres et un contexte, des messages forts et fragiles à la fois.

Rémiges de cendre est un e-court abordant les thèmes de la préservation, de la beauté, de la renaissance, de la continuité, de la vie. Ce texte est très touchant et délivre un beau message, une belle leçon, très en phase avec les thématiques actuelles :  environnement, retour aux sources, science et nature…

Un petit bémol toutefois, le style n’est pas toujours très fluide (peut-être parce que l’auteur est un français d’ailleurs?), parfois certains mots choisis dénotent trop avec le reste du langage utilisé. Par contre, des termes scientifiques donnent beaucoup de crédibilité au récit. Un peu de technique où le kindle s’avère un bon support avec son dictionnaire intégré.

Un gros plus, c’est les références à la culture asiatique, aux us du Japon. D’ordinaire, je ne suis pas fan de ce pays ou même de lAasie, je dois bien le reconnaitre, mais là je trouve que c’est un pays, une façon de vivre, une philosophie de vie qui va très bien avec l’univers science-fiction, un peu post-apocalypique. Ce côté-là m’a beaucoup plut et les symboliques sont vraiment parfaites pour ce type de format et de récit.

Un e-court à découvrir, une bulle d’optimisme, d’espoir et de beauté dans un univers de cendre et de plumes.

Merci encore aux Editions Voy’[el] et la collection e-court, pour ce partenariat très riche en découverte !!!

Publicités

Une réflexion sur “Rémiges de cendre de Julien Chatillon-Fauchez

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s