Le Tambour du diable de Lou Magma

couv9486047

autoédition, 68 pages, ebook, 1,02€

4ème de couverture

On dit que « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin »

Raphaël perd tragiquement sa famille à l’âge de dix-huit ans. Cette douleur restera en sommeil jusqu’à ses trente-trois ans. Son existence est depuis lors vécu de manière saccadée. Entre folie et réalité, le chaos frappe à sa porte…

Résumé

Raphaël Deschamps est un jeune cadre dynamique qui pour s’assurer un avenir se marie avec la fille de son patron Rebecca, qu’il supporte de moins en moins… Il se souvient des moments tragiques de son enfance et envisage de poursuivre sa vie dans une autre direction…

Mon avis

Une lecture en demi-tente

Il y a de très bonnes choses dans cette nouvelle mais également des aspects qui m’ont laissé perplexe.

On suit Raphaël, marié à Rebecca, une jeune femme peu avenante au yeux de son époux. On découvre les circonstances assez particulière de leur union et depuis, Raphaël passe de moins en moins de temps avec sa femme. Elle se désespère de ne pas avoir d’enfant, flique son époux et passe son temps avec ses amies.

Raphaël ne supporte plus sa condition, ce mariage malheureux et cette vie qui le pèse. En parallèle on découvre qu’il en est de même pour Rebecca. Mais il se passe des choses étranges autour de Raphaël. Il revit certains instants traumatisants de sa jeunesse, notamment les circonstances étranges de la disparition de sa famille. Et il prend conscience de la direction qu’a pris sa vie, et ça le met en rogne. Au fil du récit, le lecteur découvre que de plus en plus de choses se passent qui ne sont pas cohérentes. Raphaël a l’impression de voir sa mère, alors qu’elle n’est plus, il découvre des papiers qu’il n’a jamais reçu, Raphaël Deschamps n’existerait pas ?… Les choses qu’on apprend sur sa jeunesse restent floues, comme si même pour Raphaël tout ce qui se passe ou s’est passé n’est plus qu’un souvenir vague.

Le lecteur sent que quelque chose coince et on a envie de savoir quoi. Que fait vraiment Raphaël, est-il celui que l’on croit ? Pourquoi Rebecca semble à la fois distante et proche? Qui est vraiment la meilleure amie de Rebecca, Laura?  Ce côté troublant, perturbant dans le récit est le point que j’ai préféré, on avance à tâtons, on essaie de comprendre, on recueille des indices et la chute nous surprend. Cette nouvelle met en route notre imagination, que se passe-t-il vraiment ? Confusion ? Folie ? Errance ?

Mais tout se mélange un peu. Et c’est là que c’est dommage. Parce qu’il manque quand même certaines explications, certains liens. L’idée est intéressante, mais la structure narrative peut perdre assez vite le lecteur. Et les thèmes et les idées qui sont très forts pourtant, perdent du coup en conviction. Même si moi, ça ne me dérange pas de renouer les fils par moi même, je pense que cela posera plus de problème à d’autres lecteurs qui ne dépasseront pas le stade de certaines incompréhensions.

Le texte se lit bien, c’est rythmé, cependant, quelles coquilles trainent encore (certains mots m’ont semblé un peu mis à la place d’autres) et j’avoue avoir du mal personnellement avec les mélanges narratifs 1ère et 3ème personne. On comprend pourquoi au final mais j’ai trouvé ça, assez gênant.

Il y a donc de très bonnes idées (le confit entre Raphaël et Rebecca est super bien décrit), des thèmes intéressants (folie, souffrance, changement de vie), une intrigue assez originale et surprenante mais on sent qu’il faudrait peut-être approfondir certains passages pour fluidifier l’ensemble de l’histoire.

****************************

JLNN

Publicités

Une réflexion sur “Le Tambour du diable de Lou Magma

  1. Lou Magma dit :

    Merci Dawn pour votre commentaire sur Le tambour du diable – le Pacte. J’ai vraiment apprécié. Cela me permettra d’améliorer mon style. Merci encore!

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s