Salon du livre de Bondues le 16 mars 2013 et Salon du livre policier à Lens le 24 mars 2013

Le mois de mars est riche en salon dans le Nord Pas de Calais ! Il y a d’abord eu le Salon du livre de Bondues le weekend des 16 et 17 mars 2013, j’ai pu m’y rendre avec Cassiopée le samedi après-midi.

affiche salon bondues 2013

Avec Cassiopée nous y sommes allées un peu en touriste, Cassie n’avait pas d’auteur à voir ou de livre particulier à acheter, moi, je voulais surtout remercier Anthelme Hauchecorne pour Âmes de verre que j’avais reçu la même semaine, me le faire dédicacer et acheter L’exquise Nouvelle Saison 2 : Les 7 petits nègres.

Alors, Dawn alias le boulet, n’avait pas pris son appareil photo NI son téléphone, du coup, pas de photos, autres que les acquisitions ! 😦

Je suis restée un moment au Stand des Editions In Octavo, qui ont édité L’exquise Nouvelle Saison 2 : Les 7 petits nègres et j’ai pu commencé la série des dédicaces. 42 auteurs, y a de quoi faire ! J’ai la chance d’avoir déjà celles de Maxime Gillio, Gérard Coquet, Bernard Boudeau, François Lefebvre, … 7 en tout en tout (2 que je rajouterai bientôt ici les noms m’échappent désolée :/) donc 6 auteurs et l’adorable (et géant) Benjamin Berdeaux.

On a pu papoter du recueil, mais aussi des Halliénales 2013. Et comme je tombe toujours bien, j’ai même eu le droit au Champagne pour fêter la sortie de ce beau livre qu’est l’Exquise Nouvelle, saison 2  !

Ensuite, on s’est promené, avec Cassie, on a repéré des éditions qu’on ne connaissait pas, surtout en jeunesse et dont les ouvrages sont magnifiques ! Notamment les Editions Le Pont du vent ou encore Alzabane Editions.

Je me suis arrêté au Stand des Editions du Riffle, un maison d’édition du Nord, j’avais envie de découvrir et j’ai acheté deux de leurs ouvrages dans les collections poche Riffle Noir et Riffle Nord : Chat Quantique & Picon Bière de Gilles Warembourg et A minuit, les chiens cessent d’aboyer de Michaël Moslonka.

Les Editions du Riffle

Nous avons croisé Cindy, qui s’occupait de La Porte des Mondes à Roubaix et on a papoté, il faisait pas bien chaud dans ce Tennis Club de Bondues, alors on a bougé et nous sommes retrouvé au stand des Editions Lokomodo / Adsgard / Midgard. Anthelme Hauchecorne m’a gentiment dédicacé mon exemplaire d’Âmes de verre, on a discuté de ses publications, et je vais attendre avant d’acheter Baroque’N’Roll parce qu’il va ressortir agrémenté d’illustrations ! Idem (mais là, je ne sais pas si je le rachèterai, ça dépendra des finances), La Tour des illusions sera certainement rééditée aussi ! Anthelme a assuré, parce qu’il sortait d’un coqueluche, ça n’a pas du être évident de forcer sur la voix pendant 2 jours ! On a aussi discuté avec Jess Kaan (je lis bientôt Fissures, promis!) et Ludovic leur éditeur. ça nous a permit d’apprendre plein de choses sur le milieu de l’édition, les joies comme les difficultés.

Enfin, nous sommes repassés au stand In Octavo, où Gérard Coquet, nous a expliqué son roman Malfont – Les fantômes de la combe et la génèse de l’audio-livre ! On a même pu écouté un extrait. Gérard est un auteur vraiment sympathique et qui donne envie de lire son livre, pour preuve, je le lui ai pris !!!

La maison d’édition faisait une promo pour deux livres achetés, un offert, je suis donc repartie avec Instant libre – la logique des clones d’Emmanuel Roulet.

In octavo Editions

On a encore trainé un peu puis nous sommes rentrées, c’était une bonne journée, riche en informations ! Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde que l’année dernière, peut être parce qu’il y avait un peu moins de « têtes d’affiche » ?

Merci à Cassie de m’avoir conduite et d’avoir partagé ce salon avec moi ❤

**************************

Le weekend suivant, le dimanche matin, je me suis rendue avec belle maman et mon homme, au Salon du Livre Policier de Lens avec pour objectifs de compléter ma collection de dédicaces de L’exquise Nouvelle saison 2 ! D’acheter les Tomes 2 et 3 de l’Embaumeur publié par l’Atelier Mosésu. Et pour peut être rencontrer enfin Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, parrain de cette édition.

salon-du-livre-policier-de-lens-2013

J’ai commencé par mon objectif principal, l’achat des Embaumeurs : Ainsi fût-il d’Hervé Sard et Concerto en lingots d’os de Claude Vasseur. Claude Vasseur était là, j’ai donc pu discuté un moment avec lui, c’était vraiment très sympa !!! J’ai appris que les livres seront sans doute diffusés dans plus de librairies et là je dis SUPER !!!! Si c’est confirmé, c’est une super nouvelle pour l’Atelier ça !

J’ai ensuite fait dédicacer mon exemplaire de Maelström de Stéphane Marchand, il a du me prendre pour une folle à lui raconter l’histoire de mon exemplaire ! Je l’ai sauvé d’une librairie spécialisée manga ! ça tombait à pique à cette période là, je voulais l’acheter (top de ma wishlist) alors j’ai pas hésité à lui donner une nouvelle famille ! (oui parfois, tout n’est pas à la bonne place dans ma tête :D), en tout cas, j’étais contente de rencontrer Stéphane Marchand ^^ (il me reste plus qu’à lire le livre!). A côté de Stéphane, j’ai retrouvé… Gérard Coquet !!!! On a pu blaguer deux minutes (parce que c’est un blagueur Gérard!).

Ensuite j’ai profité de sa présence au salon, pour voir Elena Piacentini et lui faire dédicacer l’Exquise Nouvelle ! Ma belle mère lui a pris Carrières noires, donc je pourrais le lire également plus tard !
Ensuite, pas de chance, pas de Stéphane Bourgoin à l’horizon, donc j’ai fait un tour du salon (très calme le dimanche matin, en plus, pas de Franck Thilliez et de Karine Giebel le dimanche 😦 dommage mais je ne pouvais pas y aller le samedi). Mais je me laisse pas abattre ! Il y a d’autres auteurs présents !

Je voulais découvrir Alexis Aubenque, charmant, je lui fait dédicacer L’exquise Nouvelle saison 2 (vraiment efficace pour briser la glace avec les auteurs ce livre !) et lui dit que je suis triste parce qu’il n’a plus le premier de sa série sur le shérif Mike Logan. Mais c’est sans compter que je suis distraite et que j’ai confondu le premier avec le deuxième ! Je lui prend donc, ravie, 7 jours à River Falls ! En discutant, je lui demande, s’il sait si un autre auteur de l’exquise nouvelle est présent et oui ! Jacques Saussey est là ! Je ne rends donc à son stand après avoir chaleureusement remercié Alexis pour sa disponibilité et sa gentillesse. Une petite dédicace du recueil qui me laisse le temps de livre les 4ème de couverture des livres de cet auteur que je ne connais pas encore. J’en profite alors pour prendre De sinistre mémoire conseillé par son auteur fort sympathique également !

559172_10151613911615774_219506426_n

Pas loin je repère Pascal Dessaint, qui a préfacé Ainsi fût-il d’Hervé Sard, j’en profite pour demander une petite dédicace, demande inhabituelle me dira-t-il mais qu’il effectue avec le sourire !

Il est déjà plus de midi, je ne peux pas rester plus longtemps, mais je rentre avec de nouveaux beaux souvenirs plein la tête et l’année prochaine, j’essaierai d’y aller en après midi pour avoir plus de temps !

On se retrouve vite, pour un billet (avec photos cette fois youpi!) sur ma journée à Trolls et Légendes à Mons le weekend de Pâques !

Publicités

2 réflexions sur “Salon du livre de Bondues le 16 mars 2013 et Salon du livre policier à Lens le 24 mars 2013

  1. Sophie dit :

    Meuh dis donc, ça va pas alourdir ta PAL ça?! =P

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s