Hunger Games : L’Embrasement de Suzanne Collins

Hunger-Games--lEmbrasement

Pocket jeunesse, 18,15€, 399 pages

Comme il s’agit du tome 2, cet article contiendra très probablement des spoilers, si vous n’avez pas encore entamé cette trilogie, je vous propose de relire mon avis sur le tome 1.

4ème de couverture

« Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss… »

Résumé

De retour dans le District 12, on découvre que Katniss, comme Peeta, vit au Village des vainqueurs. Elle tue le temps en continuant à chasser dans les bois mais seule, depuis que Gale pour subvenir aux besoins de sa famille travaille tous les jours sauf le dimanche dans les mines de charbon. Un soir qu’elle revient chez elle, elle découvre le Président Snow dans le bureau de la maison familiale qui sollicite de sa part un entretien privé. Il la menace. Le geste de  Katniss lors de la fin des 74ème Hunger Games, dans l’arène, qui a exceptionnellement permis la victoire de deux tributs, risque d’attiser une révolte et Snow ne peut se le permettre. Il lui intime donc l’ordre de continuer à faire croire à tout Panem à son idylle avec Peeta, à la sincérité de leurs sentiments et va même jusqu’à les fiancer. La Tournée de la victoire, durant laquelle le duo va devoir traverser les Districts et le Capitole, ne va pas être simple. C’est à peine si Peeta et Katniss se sont adressés la parole depuis leur retour au District 12 mais devant les caméras, ils devront donner le change. Ils découvriront que les choses sont en train de changer dans Panem, sans oublier que les 75ème Jeux de la Faim verront une nouvelle Expiation (tous les 25 ans), qui risque de les marquer fortement …

Mon avis

Une excellent lecture !

Je voulais absolument lire ce tome 2 avant de voir trop de photos issus du film en cours ou de promotion. Afin de me faire moi même mon idée des événements et ma propre vision des personnages. Je suis ravie de retrouver Katniss, Peeta, Gale et les autres.

L’action reprend quelques semaines après la fin des 74ème Hunger Games. On est tout de suite replongé dans l’intrigue par l’intervention du Président Snow. Le sentiment que certaines choses se trament et qu’une rébellion des districts est possible s’accentue. Le tome se découpe en 3 parties de nouveau et dans la première, il faut reconnaitre qu’il ne se passe pas grand chose. C’est la tournée de la Victoire, Katniss doit faire croire à tout le monde qu’elle est amoureuse de Peeta, prête à l’épouser même. Mais à travers les districts on sent se lever un vent de rébellion.

On vit de nouveau les événements du point de vue de Katniss, on sent comme tous les événements s’imposent à elle, elle est perdue et ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, fuir à la fin de la Tournée ou peut-être prendre part au soulèvement de son district, si ce dernier le peut, mais une révolte est-elle possible ? Une chose est sure, elle ne contrôle plus sa vie et ça ne lui convient pas du tout (comme on la comprend!). Bizarrement, d’habitude les héroïnes qui doutent, ne savent pas, avance d’un pas, recule de deux, ça me saoule rapidement et dans le tome 1, je me souviens que j’aurais bien donner deux/trois claques à Katniss, là on sent tellement que les choses lui échappent, qu’elle n’est qu’un pion dans les Jeux etc., qu’on ne peut que comprendre son attitude. Le personnage a beaucoup évolué et on s’attache encore plus à elle. Et contrairement au Tome 1, où elle n’exprimait pas plus que ça, ici, on découvre toute une palette de sentiments, elle les ressent, on les partage avec elle, et elle les exprime à haute voix quand c’est possible : joie, douleur, soulagement, peine, indécision, frustration, haine, … Une évolution très bien maitrisée, après ce qu’elle a subit lors des Jeux, c’est normal que ça ne la laisse pas indifférente. Mais surtout, certaines choses arrivent et elle commence à comprendre les conséquences de sa réaction dans l’arène, progressivement elle quitte son point de vue égoïste pour se mettre à la place des autres habitants de Panem.

Il n’y a pas que Katniss qui évolue, les choses font que certains personnages vont devoir s’adapter et on les découvre plus. Ainsi, on apprend plus de chose dans ce tome sur Gale, sa relation avec Katniss qui évolue ; Peeta aussi a souffert des Hunger Games, on va découvrir comment il exorcise ses démons, on va en découvrir plus sur ses sentiments pour Katniss, des stratégies se mettent en place,… J’aime beaucoup ces deux personnages masculins, finalement très différents l’un de l’autre mais qui apportent tous les deux quelque chose, de la force, du soutien à Katniss.

La vie continuant, Panem s’apprête à organiser les 75ème Hunger Games, et donc on retrouvera à nouveau les Jeux et son envers du décor, la préparation des tributs, les alliances, l’entrainement,… Même si je me suis doutée de ce qu’il allait se passer, notamment la règle de la 3ème Expiration, qui est une évidence, je me suis laissée prendre par les événements des parties 2 et 3 du tome. Et je ne m’attendais pas à certaines stratégies, certains retournements de situation, même si avec le recul, tout ça est assez logique. Je conseille à qui peut de les lire avant les films ou de se faire spoiler parce que découvrir par soi-même le déroulement de l’intrigue, ça n’a pas de prix.

L’auteur a réussi à éviter les redites et éviter de calquer sur le premier tome, les avant-jeux sont donc moins détaillés pour se concentrer sur les ressentis des tributs, leurs personnalités, …. L’arène est différente, et elle m’a beaucoup plu, peut être même plus que la première. Un bémol, le même que dans le tome 1, tout s’y passe beaucoup trop vite, les personnages comprennent trop tôt et du coup, on ne ressent pas toute l’horreur des Jeux. C’est donc un peu moins intéressant de ce côté mais on comprend pourquoi l’auteur agit ainsi, l’important cette fois n’est pas là. Un bon point, les alliances et leur véritables buts sont bien trouvés et pas si évidents à voir venir. Même si on se doute un peu de certaines choses, d’autres m’ont bien surprise. Un peu plus de stratégie et de suspense m’auraient bien plu quand même.

Même si on retrouve avec plaisir certains personnages (Cinna, Haymitch, Effie,…), on en découvre d’autres, Johanna, Finnick, … qui vont être importants pour la suite et ça permet de renouveler l’histoire, de la compléter, de la poursuivre. Le montage de l’intrigue est vraiment bien fait. Les personnages et leurs sentiments sont développés; c’est une très bonne suite.

J’ai quand-même ressenti moins d’émotions dans la lecture de ce tome (et pourtant…) mais il se lit encore plus vite et facilement que le 1er. A la fin, des questions sont posées et les réponses seront données dans le 3ème tome. D’où l’intérêt d’avoir le 3 sous le coude si rester sur votre faim n’est pas votre truc 😀 Personnellement, j’ai enchainé avec le 3ème que j’ai terminé cette semaine  !

J’ai passé un très bon moment de lecture, même si comme j’ai terminé la trilogie, je peux dire ce que ce tome n’est pas mon préféré 😉  Toutefois, je ne regrette pas d’avoir poursuivi l’aventure avec Katniss et d’avoir découvert par moi-même la suite de l’histoire, avant l’adaptation ciné, que j’attends désormais avec impatience.

*******************************

ChallengeNoel-copie-1

Challenge destins de femmes

Publicités

7 réflexions sur “Hunger Games : L’Embrasement de Suzanne Collins

  1. NyrA dit :

    Tu est bien plus enthousiaste que moi ^^ Pourtant, c’est ce tome que j’avais préféré ! J’ai trouvé le 3 vraiment horrible, creux et chiant… J’espère que le film fera passer à la trappe ce qui m’a saoulée ! En tout cas j’ai assez hâte de voir le deuxième film, vu que j’ai trouvé le premier film mieux que les livres =)

  2. Cassiopée dit :

    Je partage ton avis ^^

  3. […] Comme il s’agit du tome 3, cet article contiendra très probablement des spoilers, si vous n’avez pas encore entamé cette trilogie, je vous propose de relire mon avis sur le tome 1. Et si vous voulez, vous pouvez retrouver aussi mon avis sur le tome 2. […]

  4. Maia dit :

    J’ai adoré également cette nouvelle arène et dans mes souvenirs ce tome était mon préféré (j’ai lu les 3 à la suite). Conte que çà te plaise! Bisous

  5. […] ma bibliothèque (Roz), Lectures trollesques, Le marque-page de Choukette, Les carnets de Radicale, Les découvertes de Dawn, Les escapades culturelles de Frankie, Les lectures de Liliba, Les lectures de Mylène, Lis tes […]

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s