Forgotten de Cat Patrick

Forgotten

La Matinière J. Fiction, 13,90€, 296 pages

Merci à Marion de La Vie des Livres pour ce Livre Voyageur !!!

4ème de couverture

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille – mais avec des visions de l’avenir… Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante…

Résumé

Lili n’est pas une adolescente comme les autres, chaque nuit, sa mémoire s’efface et elle oublie tout son passé. Au réveil, il ne lui reste que les mémos qu’elle note chaque soir, des photographies parfois et des textes sur son ordinateur. Heureusement pour Lili, si elle oublie le passé, elle a des « visions » du futur ce qui lui permet de connaitre les événements les plus importants et les gens qui l’entourent car en se concentrant elle les voit dans son avenir. Lili s’accommode de cette vie jusqu’au jour où Luke l’aborde. Ils commencent à sortir ensemble mais ça n’est pas si simple quand le matin vous ne vous rappelez plus de votre petit-ami parce qu’il n’apparait pas dans votre futur ! Sans compter, que Lili fait un cauchemar récurrent concernant un enterrement et n’arrive pas à déterminer son importance…

Mon avis

Un bon moment de lecture même si j’ai préféré Revived du même auteur.

L’histoire de Lili est peu commune, sa mémoire se remet à zéro toutes les nuits à 4h33. Finalement, même si on tique un peu concernant la crédibilité de cette donnée dans la vraie vie, on adhère très bien au concept dans le roman et c’est très bien amené et exploité. Dans l’ensemble, tout reste cohérent avec les pertes de mémoire de Lili, et sa capacité à voir quelques fragments de son avenir. On se demande comment elle fait, et l’auteur nous donne les éléments de réponse, les mémos, les photographies, les discussions avec sa mère, etc. Lili vit seule avec sa mère et les médecins n’ont jamais réussi à résoudre son problème de mémoire. Seules sa mère et sa meilleure amie Jamie sont au courant de son problème et de sa particularité. Pour Lili, les visions de son futur sont autant salvatrices que handicapantes. Elles lui permettent d’avoir des repères, de ne pas oublier les gens, de retenir certaines choses qu’elle apprend en cours, mais elles lui montrent également des choses qu’elle n’aimerait pas connaitre comme le futur de Jamie. Dans ce concept de visions, quelque chose m’a dérangé, Lili parle de « souvenirs », j’ai eu un peu de mal avec ce terme parce que pour moi, il est connoté « relatif au passé », et c’est sur que « prémonitions » ou « visions » sont des mots qui seraient mal passés dans le texte. ça reste un détail, je serai quand même curieuse de savoir quel est le mot utilisé en anglais. J’ai apprécié que ses « visions », ses souvenirs du futur soient pondérés, elle ne voit pas forcément tout et ne le souhaite d’ailleurs pas.

Encore une fois avec Cat Patrick, on est surpris à la lecture. Je ne m’attendais pas à la tournure de l’histoire et à ce qui est révélé sur Lili, sa vie ou son passé. On est finalement comme Lili, dans le flou total, puis les pièces du puzzle se mettent en place, on progresse avec elle dans ses découvertes, on est vraiment « avec elle » puisque comme nous, elle ne se souvient pas ce qu’elle a pu faire, vivre ou voir dans son passé. L’histoire est donc beaucoup plus complexe que l’histoire d’amour de Lili et Luke, qui va connaitre des difficultés car visiblement Lili n’est pas la seule à avoir des secrets. Je regrette que l’histoire, le livre ne soit pas plus fouillé, parfois ça manque de détails, notamment parce qu’on a assez peu les réactions des autres personnages (la mère de Lili, Jamie ou Luke). C’est toutefois, un bon livre jeunesse de par l’intrigue originale et la fluidité de la lecture.

J’ai ressenti moins d’émotions que dans Revived où certaines actions, certaines révélations m’avez émue. Néanmoins, on s’attache beaucoup à Lili car elle reste positive et courageuse face à sa particularité. J’ai beaucoup aimé Lili parce qu’on a pas affaire à une adolescente de 16 ans chiante et qui s’apitoie sur son sort. Okay elle a parfois des coups de moins bien mais ses réactions sont justifiées. Lili n’est pas une caricature de l’adolescente américaine et ça fait du bien! Lili va essayer d’avoir une prise sur sa vie et pour cela, elle va découvrir son passé et aussi tenter de voir si elle peut influer sur le futur, cependant, elle ne fait rien sans avoir avant réfléchi aux conséquences, même si elle oublie irrémédiablement ce qu’elle a bien pu faire si elle ne le note pas. Va-t-elle réussir à modifier certains aspects de son futur ? Que va lui révéler son passé ? On s’attache également à Luke et on saisi son importance dans la vie de Lili. On pourrait croire que c’est sympa de revivre le grand Amour tous les jours mais finalement on n’envie pas Lili ou Luke. Encore une fois, c’est dommage, de ne pas avoir plus le ressenti des proches de Lili sur sa particularité, et sur comment ils le vivent eux. On en a quelques bribes mais pour moi, ça n’est pas suffisamment développé.

En tout cas, encore une fois, le style est bon, la lecture prenante, surtout l’imbrication de l’histoire, la mise en place du passé de l’héroïne, ses découvertes, on a envie de savoir, l’intrigue est originale mais les ressentis ne sont pas suffisamment développés à mon gout, ça va un peu trop vite et c’est peut être un peu trop « beau » à la fin.

*****************************

challenge destins de femmes

Publicités

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s