Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

524410_346318755404095_1000007

Michel Lafon, 19,95€, 368 pages

Merci Cali pour m’avoir prêté ton exemplaire 🙂

4ème de couverture

Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt ans, est l’un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d’une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l’ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S’il veut sauver la femme qu’il aime, il doit abandonner la vie qu il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.

Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

Résumé

Joseph est un tueur, pas un simple assassin, c’est un Soldat dans une Guerre invisible de tous sauf des deux camps qui s’opposent. Il raconte à Maria son histoire, du début, il le faut. Un assassinat à Brooklyn, la Guerre, le Bien, le Mal, les conférences, les missions, leur rencontre,… Ne rien lui cacher. Afin qu’elle puisse comprendre, le comprendre.

Mon avis

Un très bon livre !

Le résumé est assez court, comme sans doute ma chronique, je veux éviter de spoiler !

C’est un livre très prenant, et bizarrement cela alors qu’on connait déjà plus ou moins la fin, quand on le commence, on sait déjà plus ou moins comment il va se terminer.

Gros bémol (et ma copinette Natiora sera d’accord avec moi), le livre n’est pas présenté comme un tome 1, il peut se suffire à lui même, éventuellement, si on met notre imagination en branle quand on l’a terminé, et parce que ça se finit (presque). Toutefois, il semble que ce soit le 1er tome d’une trilogie. J’aurai quand-même bien aimé le savoir avant de le lire.

Ce roman se lit rapidement, on est vite pris dans l’action, dans le récit de Joseph. « Joe » nous raconte sa vie, enfin, il la raconte à Maria dans un cahier qu’elle lui a donné pour qu’un jour elle puisse savoir ce qu’elle ignore, ce qu’elle n’ose pas lui demander, ce qu’il a vécu. J’ai beaucoup aimé ce récit à la première personne sous forme de journal. On est vraiment au centre de l’action et surtout on ressent ce que ressent Joseph et on découvre les choses comme les découvre Maria. On se met facilement à la place de l’un ou de l’autre. On vit avec eux les événements auxquels ils sont confrontés, leurs espoirs, leurs doutes, leurs incompréhensions, etc.

Les personnages sont peu nombreux mais attachants, vrais et sincères. Accentué par le récit à la première personne et les anecdotes, souvenirs, événements,… qui nous sont révélés.  Le monde dans lequel vit Joseph est horrible, ça fait froid dans le dos, il a été élevé dans un climat étrange, pour devenir quelqu’un qu’il n’a pas choisi de devenir, dans une adolescence remplie de haine pour un vie remplie de peur, de paranoïa,… Une adolescence bouleversée par des révélations dures mais qu’il n’a pas de mal à croire après tout ce qu’il a vu adolescent. Il est pris dans un engrenage. Sa rencontre avec Maria va mettre à mal tout ce à quoi il croit.

Au final, il est dans un camp, mais est-ce le bon ? Qui sont les autres ? Qui sont les bons et les méchants ? Le Bien, le Mal ? Il y a-t-il vraiment une réponse à cette question ? Mais surtout on se demande POURQUOI ? Quelles sont les origines de cette Guerre ? Qui a créer ces règles ?

On découvre un personnage fort, qui a des doutes, qui tombe amoureux, qui essaie de se créer son propre destin, mais y parviendra-t-il ? On découvre également que certaines personnages sont tellement « endoctrinées » qu’elles agissent cruellement en pensant bien faire. Est-il en sécurité ? Les choses se passent-elles comme il le décide lui ou bien est-il comme une marionnette manipulée ?

Le style et la narration de Trevor Shane sont très efficaces, les pages se tournent toutes seules, c’est prenant, la pression monte progressivement, on veut savoir ! C’est fluide, sans fioriture, sans pathos, Joseph nous livre sa vie, son monde dans un récit emprunte de vérité, sans détour, sans omettre de nous livrer le pire comme le meilleur.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas spoiler, sachez que c’est une très belle histoire, bien faite. Une seule chose m’a fait tiquer mais ma foi, ça ne m’a pas empêcher de trouver l’ensemble très cohérent.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, par contre, je n’ai pas ressenti, le malaise, la paranoïa, l’angoisse que certains ont pu ressentir à la lecture. Par contre, c’est vrai qu’on cogite pas mal pendant la lecture. Et qu’on se demande très souvent : POURQUOI ? Comment ? Et qu’allons-nous apprendre ?

****************************

logo challenge thriller. jpg

7 réflexions sur “Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

  1. Natiora dit :

    Mais quelle est cette manie de ne pas préciser qu’il s’agit d’un premier tome ??? grrr Par chance tu as aimé ce roman, c’est au moins ça de pris. Tu comptes lire la suite du coup ?

  2. Lystig dit :

    j’ai reperé ce titre, il me le faut !

  3. liliba2 dit :

    Fiston devrait aimer (la bonne excuse pour me procurer de nouveaux bouquins !!!)

  4. J’avais trouvé une occas en or pour ce titre, et j’ai passé un très bon moment. Mais, comme toi, je pense davantage emprunté le second tome quand il sortira 🙂

  5. maia dit :

    Moi je savais que c’était une trilogie mais je ne sais plus comment je l’ai su ^^ Idem bon livre un bon moment mais peut être pas au point de payer pour la suite

une petite bafouille !

