Festival Deux Cents pour sang à La Porte des Mondes à Roubaix (les 19 et 20 janvier 2013)

affiche 200 pour sag

Voici un petit compte-rendu sur le mini-festival Deux Cents pour Sang, organisé chez Cindy la libraire de La Porte des Mondes à Roubaix. Il s’agissait de la 2ème année, l’année dernière le Cent pour Sang avez eu beaucoup de succès mais je ne connaissais pas encore La Porte des Mondes et donc c’était ma première !

Moi, j’y suis allée le samedi et j’ai bien fait, parce que le dimanche, nous avons eu le droit à de belles averses de neige du réveil jusqu’à 17h environ et les auteurs qui ne sont pas du coin, sont repartis plus tôt afin de rentrer dans de bonnes conditions.

Alors cette année, était prévu 3 auteures publiés chez Rebelle Editions : Cecilia Correia, l’auteur de La Guilde de Nod, et Les aventures d’Aliette Renoir ; Cassandre F. Amaranthe, qui a récemment publié Samhain et  Sophie Jomain qui a 3 séries à son actif: Félicity Atcock, Les Etoiles de Noss Head, et Pamphlet contre un vampire. Une auteure de chez Nergäl Editions : Oxanna Hope auteur de la saga Go to Hell.

Mais également une illustratrice qui monte, qui monte, qui monte : Fleurine Rétoré, Le Monde de Fleurine, on lui doit l’affiche de ce mini-festival, et les couvertures de entre autres, la dernière version de L’Histoire sans fin (Le livre de poche), Maeve Regan de Marika Gallman chez Milady, ou encore celles de la trilogie L’évangile des Damnés d’Alick Macaire ou celle de Samhain chez Rebelle Editions.

Et enfin Adrien Party le créateur du site Vampirisme.com.

Entre temps, de petits soucis ont empêché la présence de Cecilia et Oxanna mais ça n’est que partie remise, je ne doute pas que Cindy essaiera de les accueillir prochainement dans son antre.

Honte à moi, ce samedi, je n’avais pas pris mon appareil photo, et donc ce billet sera pauvrement illustré (juste mes acquisitions), j’en suis la première navrée.

Dans une très bonne ambiance, j’ai retrouvé Cassiopée en pleine discussion avec Tsuki. Cassie avait pour mission d’interviewer pour le forum Romances, Charmes et Sortilèges – bit-lit.com, les auteures et illustrateurs présents lors du festival. Et éventuellement, d’autres auteurs de passage à la librairie pour l’occasion. Beau programme !

Après avoir, bavé devant les nouveautés de chez Cindy, nous avons croisé Frédéric Livyns, l’auteur de Entrez… et Les Contes d’Amy (Prix Masterton 2012)  mais aussi d’Oxana et Le Souffle des Ténèbres, (tous les 2 dans ma PAL) qui après avoir bien discuté avec nous de ces dernières lectures, notamment le livre de J-B Leblanc, Le Cauchemar de Cassandre chez Val Sombre Editions, (ce livre  m’appelle dès que je met un pied à la Porte des Mondes), a accepté l’interview de Cassiopée, j’ai encore appris plein de choses sur Frédéric et sur ces projets livresques, 2013 va être une belle année, j’ai hâte de voir ses projets concrétisés et ses livres dans ma bibliothèque !!!  (je viendrais vous mettre les liens vers le forum RCS si Cassie veut bien, comme ça, vous pourrez vous aussi découvrir les projets de Frédéric, et ça va être du bon, si je vous dis Editions du Riez ou Val Sombre, par exemple, vous trépignez comme moi d’impatience???).

Cassie est ensuite allée poser ses questions à la charmante Cassandre F. Amaranthe, (et j’ai pu entendre une grosse partie des réponses 😉 ) pendant, que je choisissait des MPs sur le stand de Fleurine Rétoré, qu’elle m’a dédicacé, j’ai même eu la chance d’avoir la carte de vœux 2013 que Fleurine a faite cette année (trop belle <3). J’ai pu discuter avec elle de son travail, comment les éditeurs ou les auteurs la contactent, ce qu’ils lui demandent, ou si elle a plutôt le champs libre. Sa prochaine sortie illustration sera chez J’ai Lu, le 4ème tome de Lily Bard de Charlaine Harris, si je ne me trompe pas ! C’est quand même la classe ! Et bien sur on a parlé de son beau projet à venir en mars (prévente en février, chez La Porte littéraire) : L’anthologie « Artbook Raconté » avec ses illustrations mises en mots par différents auteurs (page FB) voici la belle liste : Dana B. CHALYS, Gérald BITSCHY, Fabien CLAVEL, Delphine DUMOUCHEL, Amandine FORGALI, Virginie GOEVELINGER, Mathieu GUIBÉ, Cécile GUILLOT, Sophie JOMAIN, Émilie MILON, Élodie MORGEN, Pascaline NOLOT, Julie P, Amaury QUETEL, Chloé BOFFY, Stéphane SOUTOUL, Patrice VERRY. Dans moins de 10 jours, la couverture sera dévoilée sur FB, j’ai hâte !!! Et je pense que je tarderai pas à avoir cet artbook dans ma PAL 😉

Voici les MPs pris chez Fleurine (sauf l’horizontal) et la carte de vœux 2013 :

773751_10151463434910774_590195433_o

Ensuite, Demoiselle Coquelicote est arrivée et nous avons papoté des nouveautés proposés par Cindy, notamment aux Editions Valentina. Puis j’ai craqué pour deux livres (j’avais déjà Samhain), j’ai pris Les Etoiles de Noss Head, Tome 1- Vertige, dont je n’ai entendu que du bien, roman jeunesse qui me permettra de découvrir la plume de la charmante Sophie Jomain et si j’aime, au prochain salon, je lui prendrai les tomes 2 et 3, qui on m’a dit ne doivent pas être acheté l’un sans l’autre ! Ce à quoi Sophie m’a confié que le tome 4 contiendra un cliffhanger et donc qu’un 5ème tome est prévu !
Et j’ai pris Le sacrifice des Damnés de Stéphane Soutoul (tome 2 du cycle des âmes déchues) car avec Cassiopée et Coquelicote nous avons prévu une lecture commune pour mars.

14983_10151463434820774_1127427536_n

Ensuite nous avons assisté à la conférence d’Adrien Party sur le Vampire dans la littérature, et y a pas à dire il est calé sur le sujet, on comprend tout de suite qu’il ait créé le site Vampirisme.com, il nous a cité plein de titres intéressants. Je vais déjà lire Dracula, pour avoir « la base » mais c’est vrai que les idées développées dans la littérature fantastique sur le thème avec plusieurs sortes de vampires sont nombreuses et Adrien m’a donné envie de lire d’autres titres ! (Pas bien pour la PAL ça Adrien !!!).

Nous sommes encore resté un peu, puis il fut l’heure de regagner nos pénates. J’ai adoré l’ambiance de ce rendez-vous proposé par Cindy, les invités sympathiques, à l’écoute et qui aime parler de leurs livres, de leurs œuvres, les auteurs passés en guest (Frédéric Livyns, Adeline Dias), les avis partagés sur les romans lu ou à lire, Cindy qui a assuré comme toujours ! BRAVO et MERCI !!!!

Je n’ai pas pu revenir le dimanche mais j’espère que l’année prochaine, je pourrais venir les 2 jours !

Vivement le 300 pour sang !

6 réflexions sur “Festival Deux Cents pour sang à La Porte des Mondes à Roubaix (les 19 et 20 janvier 2013)

  1. Et c’est toujours un plaisir de te croiser et de discuter littérature 🙂 Bises

  2. NyrA dit :

    Oh, je suis un peu déçue d’apprendre que le quatrième tome de Lily Bard n’aura pas une couverture du même style que les trois premiers, j’aime beaucoup. Ça va faire bizarre dans la collection, une coupure… En tout cas oui c’était très sympa ! Je viendrai au Trois Cents pour Sang aussi ^^ Beau billet ! Si tu veux des photos, Cassie t’en passera peut-être quelques unes ?

  3. Cassiopée dit :

    Magnifique Billet ! J’ai quelques photos si tu veux 😉

une petite bafouille !

