Revived (La sixième vie de Daisy A.) de Cat Patrick

La Martinière Jeunesse Fiction, 14,90€, 327 pages

C’est une nouvelle lecture commune avec Marion de La Vie des Livres, nous avons toutes les deux gagné ce roman sur FB grâce à La Martinière Jeunesse 🙂

4ème de couverture

Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultra secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.

Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité… La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d’elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.

Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ?
Daisy n’est-elle, finalement, qu’un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ?
Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu’on va mourir un jour ?

Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne !

Résumé

Daisy Appelby est au lycée Frozen Hills dans le Michigan, et quelques jours après la rentrée scolaire, en cours de sport, elle se fait piquer par une guêpe. Sauf que Daisy est allergique aux piqures de guêpe et que les secours tardent à arriver. Daisy, elle, souhaite plutôt que ce soit Mason et Cassie qui arrivent avant les ambulanciers. Mais elle sombre petit à petit vers la mort. Quelques heures plus tard, on retrouve Daisy, Mason et Cassie en train de prendre la route vers une autre ville Omaha dans le Nebraska, elle n’est plus Daisy Appelby désormais mais Daisy West, car elle est officiellement morte pour tout ceux qu’elle côtoyait à Frozen Hills.  De nouveau en vie, grâce à un sérum expérimental le Revive…

Mon avis

J’avoue que je ne m’attendais pas à accrocher autant, c’est une bonne surprise. Par contre, ça n’est pas un coup de cœur.

Daisy est déjà morte 5 fois et elle commence sa 6ème vie. A chaque mort, elle et les agents qui lui servent de parents, Mason et Cassie, doivent changer de nom et d’État. C’est assez pénible pour Daisy mais elle s’y est fait. Elle essaie de tirer le meilleur de ces changements. Déjà la 6ème fois, qu’on utilise le Revive sur elle, un sérum qui permet aux personnes en bonne santé qui décèdent dans certaines circonstances de revivre.  Du coup, il faut avouer qu’elle oublie souvent la conscience du danger quand on peut « ressusciter » d’une simple injection du sérum. Daisy va avoir 16 ans et prend peu à peu conscience qu’elle ne profite pas beaucoup de sa « chance » et de sa vie. A part, une amie Megan, reliée à son passé, qui vit à Seattle avec qui elle entretient un blog, Daisy se fait très peu d’amis dans les villes où elle s’installe parce que les agents ont peur qu’elle finisse par raconter trop de choses qui ne seraient pas cohérentes sur son passé, que le secret qui plane autour du Revive soit un jour révélé, … En plus, même si Mason et elle sont assez proches,  il n’en est pas de même avec Cassie, sa « mère », qui vit avec eux depuis 6 ans, un bourreau de travail et qui ne lui montre aucune affection. Bref, pas l’adolescence qu’on pourrait rêver d’avoir.

Pourtant dans cette nouvelle ville, dans cette nouvelle vie, Daisy va cherche à profiter un peu plus, et elle va se lier d’amitié avec Audrey, une jeune fille pétillante et un peu solitaire. Elle va aussi rencontrer un garçon Matt qui partage un de ces cours, et il ne la laissera pas indifférente. On apprend alors plus de choses sur Daisy, sur ce qu’elle ressent, sur sa manière de vivre un peu comme un cobaye, sur le programme Revive, etc. Je me suis facilement attachée à Daisy, cette adolescente qui commence seulement à profiter un peu de la vie, qui doit garder des secrets lourds à porter. On la voit évoluer, se poser des questions, commencer à réfléchir à par mal de choses et notamment le programme Revived, d’autant plus que des événements suspects vont se produire.

J’ai beaucoup aimé l’amitié qui lie Daisy et son amie Megan et également celle entre Daisy et Audrey. Ce sont deux amitiés différentes, qui ne reposent pas sur les mêmes bases mais qui sont sincères et entières. Avec l’une Daisy peut plus se confier, avec l’autre elle peut profiter des loisirs des jeunes de son âge. Des événements tragiques vont survenir à Omaha, qui vont déstabiliser Daisy, elle sera confrontée à la peur, la douleur, l’angoisse et le chagrin, mais va aussi s’amuser, aimer, grandir. Elle qui se pense presque immortelle en a oublié ce que c’est de vivre, de ressentir et de partager. Elle va découvrir beaucoup de choses à Omaha. Il y a des passages très émouvants et très justes dans ce roman. Les émotions sont souvent à fleur de peau mais on n’est jamais dans la mièvrerie. Et puis, l’intrigue se met en place, des choses commencent à ne plus tourner très rond avec le programme, qui sont vraiment les gens derrière le Revive? Daisy est-elle manipulée ? Est-elle la seule dans ce cas ? Est-ce que ce projet n’aurait pas de sombres côtés qu’elle n’avait pas entrevu avant ?

Je n’en dis volontairement pas trop parce que ça se lit très vite et que je ne voudrais pas gâcher les effets de surprise et les rebondissements de l’histoire, en tout cas, je peux dire qu’on y trouve de tout, un peu d’humour, de l’amitié, de l’action, des sentiments, etc. Cependant, çà n’est pas un coup de cœur, parce que ça reste trop « jeunesse » pour moi. Pas dans le sens, où la lecture serait trop légère, au contraire les thèmes abordés sont durs et intéressants, assez psychologiques; mais plutôt dans le sens où, certaines choses ne sont pas assez développées et où on passe trop vite sur les tenants et aboutissants du programme. ça n’est pas creusé, il n’y a pas assez de détails, pas assez de mises en place des rebondissements à mon gout. La quatrième de couverture parle d’enquête et de fantastique, mais il ne faut pas en chercher de trop dans ce roman. Ces aspects-là restent trop superficiels pour moi.

Cependant, comme, je l’ai dit au début, c’est une très jolie surprise parce que ça se lit très bien, le style est bon, c’est prenant, la trame originale et il y a de belles choses dans ce roman.

Voici l’avis de Marion : clic clic !

************************

Publicités

4 réflexions sur “Revived (La sixième vie de Daisy A.) de Cat Patrick

  1. Je ne m’attendais pas à ça non plus, je m’étais même déjà préparé à m’en séparer mais en fait je ne peux pas ! Il est jeunesse, on est bien d’accord là-dessus, on a trouvé les mêmes défauts, mais il est tellement bien écrit ❤ J'aurai préféré que tout soit en détails pour une fois lol
    En tout cas, c'est une auteur à suivre de près 😀
    Je suis contente de cette LC avec toi & très contente que ce livre t'aie plu aussi ! ❤

    J'espère qu'on se fera d'autres LC 😀

    Bisous ❤

  2. Lystig dit :

    pourquoi pas…
    à condition que le livre me tombe dessus !!!

  3. Cassiopée dit :

    Eh bien, il m’a l’air pas mal du tout. Il risque de rejoindre ma PAL !

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s