A la découverte des maisons d’édition #1

Nouveau rendez-vous de début de mois. D’où me vient cette idée ? De ma choupette Chica du blog A l’abordage de la culture qui a l’excellente idée d’organiser chaque mois, une chasse aux trésors des petites maisons d’édition ! Ainsi, internautes-pirates nous nous lançons à la découverte d’une maison d’édition, de ses auteurs et des romans publiés ou à paraitre. A travers une série d’énigmes sous forme de questions, nous explorons la page officielle internet de la maison d’éditions, les pages FB ou sites internet de certains des auteurs, des illustrateurs et des romans édités (ou prévus).

Les logos sont repris ici avec l’accord de Chica, pour les explications de la chasse aux trésors des petites maisons d’édition, tout est très bien expliqué sur son blog, je vous encourage vivement à aller y faire un tour ! Chasse aux Trésors des Petites Maisons d’Edition.

Avec l’accord de Chica, je souhaite vous faire découvrir également à travers ce billet la maison d’édition découverte le mois d’avant : en avril, il s’agissait des Éditions du Chat Noir. Et revenir sur les auteurs, romans et/ou illustrateurs qui m’ont tout particulièrement plut. Pour plus d’informations sur l’ensemble de la maison d’édition : Site internet des Éditions du Chat Noir. Regardez le super logo réalisé par Chica, qui nous a accompagné à chacune des énigmes disponibles sur le blog A l’abordage de la Culture:  n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7 et n°8. :

Pour cette première, j’ai eu l’immense chance et la grande joie de remporter la 1ère place ! Je suis troooooop contente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et qu’est-ce que j’ai gagné me direz-vous ? Le premier prix généreusement offert par Vanessa Terral, je serais l’un de ses personnages dans son prochain roman qui sera justement publié aux Éditions du Chat Noir !!! Wouah si c’est pas la classe ça !!!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup Vanessa !!!!! Et j’ai gagné également (pour avoir un souvenir) un marque-page (MP) des « Damnés de Dana » dédicacé par l’auteure à savoir Ambre Dubois !!! J’suis plus que ravie, ce sont deux magnifiques cadeaux !!!! Merci merci Chica ❤ T’es la meilleure des Capitaines !!!! ❤

J’ai déjà échangé avec Vanessa Terral, je suis impatiente de me retrouver dans son histoire !!!!! Je vous tiendrais au courant, bien évidemment 😉

Voici donc la présentation de la première maison d’éditions découverte : Les Éditions du Chat Noir

Cette maison d’édition est une association ayant pour but de promouvoir la littérature de l’imaginaire ainsi que les jeunes auteurs, elle fonctionne à compte d’éditeur.

Voici les publications parues ou programmées depuis septembre 2011 :

Septembre 2011 : Le Lamento des Ombres – Les Enfants de Walpurgis
Novembre 2011 : Les Larmes Rouges, tome 1 – Georgia Caldera
Janvier 2012 : Dames de Lune, Fées des brumes
Avril 2012 : Les damnes de Dana, tome 1 – Ambre Dubois
Juillet 2012 : Fille d’Hecate, tome 1 – Cécile Guillot
Septembre 2012 : L’aube de la guerriere – Vanessa Terral
Novembre 2012 : Saisons paiennes – Les enfants de Walpurgis
Janvier 2013 : Anges d’apocalypse, tome 1 : Le tourment des aurores – S. Soutoul

Lors de la chasse aux trésors nous avons pu faire le tour de chacune de ces publications, l’occasion de découvrir les anthologies des Enfants de Walpurgis, de (re)découvrir les auteurs publiés : Vanessa Terral, Ambre Dubois, Georgia Caldera, Cécile Guillot, Céline Guillaume, Stéphane Soutoul,…

Personnellement, je suis fortement attirée par :

  • Le Lamento des Ombres, des Enfants de Walpurgis ( Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral)

Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

Un recueil de 8 nouvelles fantasy, fantastiques,… qui tournent toute autour du thème de la musique, avec chacun la sienne et sa façon de faire vibrer les notes. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce recueil qui va attérir dans ma wishlist et j’espère bientôt dans ma PAL ! En faisant des recherches j’ai également vu que les Enfants de Walpurgis avaient sorti dans une autre maison d’éditions Sorcières et sortilèges qui est fort fort tentant également !

  • L’aube de la guerrière de Vanessa Terral

« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus ?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N’importe quoi…
Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier.»

À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer…
Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres

Je trouve l’histoire très originale. J’aime beaucoup le « parler » de Solange dans le résumé, il semble que cette histoire ne soit pas dénuée d’humour de la part de l’héroïne, ça peut carrément me plaire.

  • Dames de Lune, fées des brumes, anthologie dirigée et illustrée par Cécile Guillot avec Ambre Dubois, Aline Finley, Angelique Ferreira, Celine Guillaume, Malaika Macumi, Stephane Soutoul, Vanessa Terral et Lia Vilore.

Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon… Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant… Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d’une mort certaine…Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin…

Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour. Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses… Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !

Encore un recueil de nouvelles qui me tentent beaucoup, je crois que je suis attirée par la diversité et la façon de mettre en évidence le même thème dans 8 nouvelles de 8 façons différentes. Les anthologies éditées par les Éditions du Chat Noir sont carrément tentantes !!!! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur la dernière à paraitre : Saisons païennes des Enfants de Walpurgis (Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral).

  • La dame sombre, Tome 1 de la saga Les Damnés de Dana d’Ambre Dubois !

Résumé : Au pied d’un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l’ignore. Où se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l’ombre…

Je ne suis pas très histoire de vampires à la base mais je me laisserais bien séduire par une saga qui aborde les thèmes et légendes celtes.

Cette plongée dans les Éditions du Chat noir m’ont permis de découvrir les talents d’illustratrices de Georgia Caldera, Cécile Guillot mais aussi Sylvie Veyres alias Miesis Illustrations. Toutes les trois dotées d’un talent indéniable !!!!

Quelques illustrations de Georgia Caldera :

Son blog : http://blog.georgiacaldera.com/

Le site du livre : http://www.larmesrouges.com/

Son site : http://www.georgiacaldera.com/

Quelques illustrations de Miesis Illustrations: http://www.miesis.com/

De TRÈS belles découvertes grâce à cette chasse aux trésors à travers l’univers des Éditions du Chat Noir !

Publicités

14 réflexions sur “A la découverte des maisons d’édition #1

  1. Chica dit :

    oOOo *essuie sa larmichette* merciiiii un magnifique article que tu nous as fait là ma chère Dawn !!! Merciiii ça fait chaud à mon p’tit coeur de voir à quel point ça t’a plu et que tu vas faire un RDV mensuel sur notre petite chasse!!! 😀 😀 😀 c’est trop gentiiil merciii !! je partage si tu le permets?
    Merci merci merci merci merci merci merci merci ❤ ❤ ❤ ❤
    Plein plein de gros bisouuuuuuus 🙂 🙂 🙂

    • Merci à toi ma belle ❤
      Sans toi, ce nouveau rdv n'existerait pas ! 🙂
      ❤ ❤ ❤
      Je suis contente que ça te plaise en tout cas !!!!
      Merci encore pour cette belle aventure (de pirates !!!)
      Plein de grosssssssssss bisousssssssssss aussi ❤

  2. Nessae dit :

    Rhoooo laaaa laaaa!
    Merci beaucoup pour cet *énorme* coup de projecteur! En plus, c’est un article vraiment complet, avec les illustrateurs du Chat noir en prime! ^__^

    Pour « L’Aube de la Guerrière », je confirme, il y a de l’humour – et des gros mots, parfois, quand Solange est très en colère! :-p

    Pour « Saisons païennes », la quatrième de couv n’arrivera pas avant mi-juin au plus tôt.

    Pour « La Dame sombre », j’ai aussi très hâte de m’y mettre! Il me fait les nyeux doux en haut de ma PàL, mais là, j’ai trop de boulot. Vivement le 17 où j’espère bien pouvoir le commencer! J’ai adoré le dernier tome sorti des « Soupirs de Londres », du même auteur, alors j’ai bon espoir d’aimer ce livre-ci. (Puis… Des vampires en kilt, quoi! Faut lire ça! XD )

    Pour le cadeau: avec grand plaisir, surtout quand je vois à quel point tu es contente. C’est génial, ça! =^.^=
    En plus, les pistes que tu m’as données sont carrément inspirantes. Ton perso va couler tout seul dans le récit, tu verras!

    Enfin – et surtout! –, le principe de ce rendez-vous mensuel est très, très sympathique! J’espère de tout cœur que les lecteurs seront présents! 😀

    • Je laisse ton premier comm’, j’ai vu que tu avais recommencé, le tout tout premier doit être validé puis après, plus besoin 😉

      • Nessae dit :

        Ah mince… ^^;
        J’ai eu un souci d’identification avec WordPress et, du coup, j’ai cru que mon message était annulé (en plus, il ne s’affichait pas…). Et comme je n’avais pas pensé à le copier entièrement (ce que je fais en général, après avoir pesté une dizaine de fois contre des coupures intempestives du Web au moment où je poste sur un forum ou un blog), je n’avais que la version à moitié finie en mémoire de texte – le reste dans ma mémoire à moi…
        Désolée. é__è

      • Y a pas de soucis, ne t’excuse pas !
        J’ai entendu que certaines personnes avaient des bugs avec wordpress 😦
        J’espère que tu n’auras plus ce soucis maintenant ^^

  3. Nessae dit :

    Rhoooo laaaa laaaa!
    Merci beaucoup pour cet *énorme* coup de projecteur! En plus, c’est un article vraiment complet, avec les illustrateurs du Chat noir en prime! ^__^

    Pour « L’Aube de la Guerrière », je confirme, il y a de l’humour – et des gros mots, parfois, quand Solange est très en colère! :-p

    Pour « Saisons païennes », la quatrième de couv n’arrivera pas avant mi-juin au plus tôt.

    Pour « La Dame sombre », j’ai aussi très hâte de m’y mettre! Il me fait les nyeux doux en haut de ma PàL, mais là, j’ai trop de boulot. Vivement le 17 où j’espère bien pouvoir le commencer! J’ai adoré le dernier tome sorti des « Soupirs de Londres », du même auteur, alors j’ai bon espoir d’aimer ce livre-ci. (Puis… Des vampires en kilt, quoi! Faut lire ça! XD )

    Pour le cadeau: avec plaisir! Quand je vois à quel point tu es contente, je suis vraiment ravie de l’avoir proposé! =^.^=
    Et puis, les pistes que tu m’as données pour construire ton perso sont carrément inspirantes! Il va se glisser tout seul dans l’histoire, tu verras!

    Enfin – et surtout! –, c’est une idée très, très sympathique que de lancer un tel rendez-vous! J’espère de tout cœur que les lecteurs viendront nombreux! 😀

    • Merci Vanessa ❤
      Je suis très touchée que tu sois venue commenter mon article ! Moi aussi j'espère que plein de gens découvriront Les Éditions du Chat Noir. C'est vraiment une très sympathique maison avec une équipe géniale !!! Et les titres publiés sont assez variés pour plaire à un maximum de lecteur !!!

      Et je suis impatiente (mais tu le sais déjà hihihi) de découvrir mon perso dans ton histoire, quelle magnifique aventure, ça n'arrive pas deux fois cette chance là ! Merci encore !!! A toi, aux éditions et à Chica ❤

      Je sens que ma PAL et ma wishList va bien augmenter avec ces chasses aux trésors !!!!

  4. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions et Argemmios Éditions, voici la 4ème édition du RDV  […]

  5. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions , Argemmios Éditions, et Sortilège Éditions, voici le 5ème rendez-vous […]

  6. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions , Argemmios Éditions, Sortilège Éditions,  et les EditionsValentina (hors […]

  7. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions , Argemmios Éditions, Sortilège Éditions, les EditionsValentina (hors […]

  8. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions , Argemmios Éditions, Sortilège Éditions, les EditionsValentina (hors […]

  9. […] les Éditions du Chat Noir, Nergäl Éditions , Argemmios Éditions, Sortilège Éditions, les EditionsValentina (hors […]

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s