On My WishList #6

« On my Wishlist » est un petit rendez-vous sympa lancé à la base par Book Chick City, et repris par la belle Chica sur son blog A l’abordage de la Culture – Chica’s Booksland. Je trouve l’idée excellente ! Alors je m’y mets 🙂

Il a lieu tous les samedis et permet dans sa version originale de faire un récap’ de tous les livres que l’on voudrait désespérément ajouter à notre PAL, qu’il s’agisse de parutions récentes ou non. Le RDV français concerne UN livre qui se trouve sur notre Wishlist : votre découverte de la semaine que vous piétinez de vous acheter ou ce livre que vous voyez régulièrement sur les blogs des copinautes ou dans votre librairie, qui vous fait envie mais pour lequel vous n’avez pas encore craqué !!

****************************************************

Le Pantin sans visage d’Aalehx

Présentation de l’éditeur Les Éditions du Riez

Conteur polymorphe, Aalehx consacre sa musique et ses illustrations à l’univers sans frontière, sans époque et sans territoire du « Pantin sans visage ». Artiste visuel et sonore autodidacte, il redessine sur scène ce conte glacial par le biais d’un concept novateur de BD-Concert, alliant musique Indie Pop Rock, décors et projection d’animations tirées de sa bande dessinée.

Si ses illustrations aux allures de comic book « mangatisé » rappellent les ambiances des films de Tim Burton et d’Hayao Miyazaki, il s’est en outre façonné une identité musicale aux sonorités électro à l’écoute d’artistes tels que Radiohead, Björk, Noir Désir ou encore Portishead.

Les éditions du Riez vous proposent de découvrir à travers la BD et le CD d’Aalehx une échappée poétique et lunaire aux limites des mondes. Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage. N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie…

Pourquoi ce livre ?

Je ne suis pas BD mais là, je suis subjuguée par le dessin d’Aalehx, son univers et la sensibilité qui se dégage de son œuvre. J’ai pu voir par-ci, par-là sur le net, quelques planches de cette BD, ce sont la poésie, le monde sombre, l’espoir, les épreuves, etc. qui semblent régner sur cette histoire. Les thèmes abordés sont forts et donnent à réfléchir. Les personnes qui l’ont lus ont été fascinées par cette bd et en général c’est un coup de cœur ! Me connaissant, il y a de forte chance que ça soit le cas pour moi aussi même en étant pas BDphile.

En plus, le concept de BD-concert est vraiment orignal, Aalehx est un artiste multi-facettes qui a réussi à allier ses deux passions la musique et le dessin. Je ne sais pas encore sous quelle forme, je découvrirai cette histoire (Bd seule, ou bd+cd) mais j’ai vraiment envie de me plonger dans cet univers.

Et vous, quel est le livre que vous très envie d’avoir cette semaine ?

—————-

Les On My Wishlist de Natiora, Serega, Lu Rêve, …

2 réflexions sur “On My WishList #6

  1. Arcaalea dit :

    Cela a l’air d’être un concept très sympa !!! ^^
    Bises

  2. Natiora dit :

    C’est une petite merveille cette BD !! Mais tu sais déjà tout le bien que j’en pense ^^

une petite bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s