Val Joly’maginaire à Eppe-Sauvage le 3 novembre 2012

Festival organisé par la Confrérie de l’Imaginaire et la station du Val Joly avec comme parrain officiel Jean-Luc Marcastel

Blog du Val Joly’maginaire

Programme

6h00, woouh réveil difficile, mais c’est pour la bonne cause alors même si 4h de sommeil c’est pas beaucoup, on se dépêche dans la joie et la bonne humeur (enfin on essaie !). 7h00 métro, j’arrive, je vois Caliope, youpi, j’me suis pas trompée d’arrêt. Cassie s’élance à notre rencontre, on est un peu en avance, qu’importe elle est déjà là ! 7h45 Demoiselle-Coquelicote, nous rejoint et c’est parti direction l’Avesnois, la station touristique du Val Joly pour le Salon Val Joly’maginaire (2ème édition) !!!!

Une première fois, formidable !!!!!!! J’vous raconte !

On arrive après 1h20 de trajet, à croire que la titine de Cassie avait des ailes (et promis elle a respecté les limitations de vitesse) c’est qu’on était sans doute déjà sur un nuage ! En avance, le salon ne commençant que vers 10h et l’inauguration vers 11h ; on décide d’aller voir Cindy, à son stand de La Porte des Mondes, elle aura peut être besoin de bras ? Et bien oui, peut être pas de 4 paires mais bon, on se rend utile comme on peut, elle nous accueille avec le sourire et on rêve déjà devant les piles de livres qu’on installe.

Cindy et son stand La Porte des Mondes

On va ensuite faire un tour des salles (3 à l’étage) et on zieute aussi par-dessus la balustrade les magnifiques stands des créateurs, féérique !

stand de créateurs

Dans le désordre, nous avons salué Sklaerenn Baron installée au stand sympathique des Éditions Nergäl, elle nous montre Lune Bleue et nous explique son travail sur l’univers de Mestr Tom et leur collaboration puis Cassie en plein Ryan Blake, la stratégie des ténébres lui fait part de ses impressions plus que positives sur sa lecture (et là, je suis ravie de l’avoir dans ma bibli !!!). On arpente cette salle avec les Éditions Quid Novi, Rebelle Éditions, Sophie Jomain nous accueille avec le sourire également et on échange sur le reportage Envoyé Spécial (que je n’ai pas vu, mais parait que c’est pas plus mal).

Puis nous avons croisé notre Capitaine Chica et son second Lulu la pirate !!!!! Échange de bisous, impressions sur le salon, … on se dirige vers le haut des balustrades pour écouter les discours d’inauguration. On sent que ce salon est aimé, attendu et anime clairement la station le 1er weekend de novembre, on en a de la chance !!! Les stands de créateurs sont magnifiques, L’atelier de Lyloo, Esprit de Melusine, Styll life, Le Chevalier Thibault

stand de créateurs bis

Puis c’est direction dédicaces et achats, j’ai squatté un moment au superbe stand des Editions du Chat Noir, j’ai d’abord profité pour faire dédicacé Quintessence Hiémale et Germ~iN~es[SENS]ce (merci pour ce titre Mathieu, qui me fait utiliser la touche Atl Gr dont je me sers peu 😉 ) par Mathieu Guibé !!!!!! Placé à côté de Cécile Guillot, nous avons échangé avec eux sur leur  recueil commun  et découvert les prochaines sorties du Chat Noir  notamment Les chroniques d’Oakwood, dans l’ombre de la demoiselle de Marianne Stern (janvier 2013), Even dead things feel your love de Mathieu Guibé (en mars 2013).

Cécile Guillot et Mathieu Guibé

Cécile Guillot et le magnifique stand du Chat noir

Puis GRAND moment pour moi, j’ai enfin rencontré Vanessa Terral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Intimidée et impressionnée aussi, je l’ai remerciée à nouveau pour la place qu’elle a faite à Aurore dans L’Aube de la Guerrière et du coup j’en ai profité pour le faire dédicacer !!!!! Je lui avais préparé deux petites choses pour la remercier (quand on a plus de mots pour s’exprimer…) et pour son anniversaire et on discuté du livre, j’suis touchée que le rôle ai été plus long que prévu ❤ ha là là  c’est troooooop !!!!! J’en ai profité après que les filles aient fait dédicacer leur exemplaire de L’Aube de la Guerrière (bin oui elles ont craqué à force de m’en entendre parler !!!) pour faire dédicacer mes anthologies du Chat Noir Le lamento des Ombres, Saisons païennes que j’ai pris mais aussi Sorcières et Sortilèges.

Vanessa Terral !!!!!!!!!!!!!

Et qui s’est rendu compte que j’ai oublié de donner à dédicacer Dames de Lune, Fées des Brumes !!! Du coup, faudra que je saute sur un prochain salon où Vanessa sera là !!! Et puis en discutant, de fils en aiguille, j’ai pris Fille d’Hécate Tome 1 La voie de la sorcière de Cécile qu’elle m’a dédicacée. Et puis, en discutant, je dis qu’avec les Éditions du Chat Noir, j’aime beaucoup Les Éditions du Riez mais que je ne trouve pas Les Sombres Romantiques, et voilà que Vanessa me dit que Mathieu Coudray en avait encore 2 à Octogone 3 semaines auparavant et qu’il est dans la salle d’à côté, aurais-je de la chance ? En attendant, il est déjà 13h30 et du coup, hop on part manger un morceau avant de revenir pour la suite de cette journée de foliiiiie !

On a été voir le stand Val Sombre Éditions, on a discuté avec Emilie Witwicki-Barbet, Cassie a adoré Les Insoumis Demain est un autre monde, Demoiselle-Coquelicote était en cours de lecture et moi, il est dans ma PAL !

Emilie Witwicki-Barbet

et j’ai acheté le dernier livre de Frédéric Livyns, Le Souffle des Ténèbres qu’on attendait depuis qu’on a appris sa sortie !!!!! Un livre magnifique ! J’ai hâte de le lire !!!

Frédéric Livyns

Dans une autre salle, une dédicace de mon exemplaire Le Dernier Hiver par Jean-Luc Marcastel, M. Marcastel est super sympa, il raconte vachement bien ses univers ! J’adore !!!! Et la dédicace est magnifique !!!! Il a superbement expliqué à Demoiselle-Coquelicote Louis Le Galoup, pendant que Cassie faisait dédicacer Rebecca Kean à Cassandra O’donnell.

Jean-Luc Marcastel (parrain) et Cassandra O’donnell (invitée d’honneur)

puis dans la même salle j’ai eu l’honneur d’être la toute première dédicace de Kévin Eïron Devis, qui a écrit une nouvelle « Mel » dans l’anthologie Sortilège Éditions Magie Celtique : Avant-gout d’éternité, Kévin était intimidé mais il est adorable et j’espère que vous aurez la chance de le rencontrer !

Kévin Eïron Devis (stressé ? nan … 😉 )

Puis je suis passée acheter à Cindy La Somme des rêves Le livre de l’énigme Tome 1 (Asgard Editions) de Nathalie Dau et j’ai filé le faire dédicacé par une Nathalie souriante et accessible, j’ai appris que son « monde » est une idée qu’elle a déjà depuis 25 ans ! Hooo !

Nathalie Dau

Et devinez, c’est à son stand qu’était Mathieu Coudray et j’ai pu avoir le DERNIER livre Les sombres romantiques, épuisé jusque chez son créateur !!! Mathieu qui a fait la couverture de La somme des rêves m’a fait deux magnifiques dédicaces ❤ (et merci Vanessa pour le tuyau !!!)

Mathieu Coudray et une des deux dédicaces ❤

Ensuite, je suis allée revoir Vanessa Terral pour qu’elle me dédicace sa nouvelle dans Les sombres romantiques pendant que les filles faisaient un tour pour remplir le questionnaire de la chasse au trésor organisée par Fan 2 Fantasy. Puis, j’ai rencontré la charmante et talentueuse Sarah Bertagna, illustratrice. Ses dessins sont magnifiques, j’adore ! J’avais plus de monnaie, je n’ai pris qu’un marque page, mais je pense craquer si je la revois en salon et j’ai pu discuter avec elle du projet qu’elle a avec ma belle Tiffany Schneuwly et c’était vraiment très très chouette !!!! Franchement les amis découvrez Sarah !!!! ça vaut le coup !!! ❤

Sarah Bertagna


Le stand de Sarah

J’ai ensuite craqué pour La quête oubliée des celtes, T1 – Armor de Sébastien Garnier en l’écoutant en parler avec une future lectrice, me voilà avec mon premier roman de chez Éditions Persée. J’ai même croisé Adora et Tsuki, vraiment les filles, il faudra qu’on se voit un jour pour échanger bien plus !

J’ai ensuite rejoins les filles à la Conférence de Jacques Sirgent sur Elizabeth Bathory et le mythe vampirique, c’était vraiment très très intéressant !!!! Un jour j’aimerai bien faire son « tour » du Père Lachaise et avoir un de ses ouvrages sur le mythe vampire. Suite à la conférence, on a essayé de compléter au max le questionnaire et nous sommes allées à l’exposition de Jacques Sirgent « Le musée du vampire » et Lawrence Rasson dont une galerie « Le miroir des fées ».

Exposition Musée du vampire

Un extrait du travail de Lawrence Rasson

Pour finir, on est allée rendre nos questionnaires et on a toutes gagné quelque chose, Calie Saisons païennes aux Editions du Chat Noir, Cassie et Demoiselle-Coquelicote le tome 2 de la BD Les chevaliers de l’émeraude, et moi Lune Bleue de Sklaerenn Baron et Mestr Tom. En écoutant ce dernier, j’ai eu envie de découvrir l’Hommage à Sir Terence (collectif Fan de Fantasy), je l’ai donc pris chez Cindy ! J’en ai donc profité pour faire dédicacer les deux livres Lune bleue par Mestr Tom et Sklaerenn. Mais aussi Hommage à Sir Terence par Anthelme Hauchecorne que j’étais contente de revoir, sa dédicace m’a fait beaucoup rire et par Mathieu Guibé, tous les deux ayant écrits une nouvelle dans ce recueil. 

Achat pendant le salon :

Une journée bien bien remplie, des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !!! C’est sur que je ferai tout pour y retourner l’an prochain !!!!

MERCI et BRAVO à la Confrérie de l’Imaginaire, à la ville d’Eppe-Sauvage et au Val Joly, merci de nous permettre de découvrir plein d’auteurs, d’univers, de créateurs et de talents !!!

Encore !!!!!!!!!!!!!!!!!

Un autre magnifique billet avec d’autres photos chez ma Demoiselle-Coquelicote préférée : ici

Le catalogue reprenant une grande partie des livres et auteurs présents fait par Cassie : ici

5 réflexions sur “Val Joly’maginaire à Eppe-Sauvage le 3 novembre 2012

  1. Cassiopée dit :

    Encore un magnifique compte rendu !!!!! *_*

  2. NyrA dit :

    Billet du tonnerre !! Tu gères ! Ah c’est pour ça que j’ai pas vu qui était Tsuki, on n’était pas ensemble au moment où tu l’as croisée !! Et faut qu’on s’échange nos photos hein.

  3. spgmn dit :

    Superbe article ! De revoir toutes ces photos me fait revivre cette merveilleuse journée 🙂

une petite bafouille !